Rapprochement automatique GoCardless : gagnez des heures et fiabilisez votre comptabilité

Sellsy GoCardless L'intégration la plus avancée entre facturation et prélèvement bancaire

Si vous utilisez GoCardless avec Sellsy, vous appréciez déjà la possibilité de :

  • Faire payer vos clients par prélèvement SEPA
  • Faire signer le mandat SEPA du client sans intervention manuelle
  • Automatiser vos prélèvements avec le module d’abonnement
  • Automatiser le prélèvement d’échéances sur une facture
  • Prélever directement une nouvelle facture en un clic (avec l’accord du client bien sûr)

Cependant, le fonctionnement de ce canal de paiement présentait une difficulté comptable.

Le problème

Quand vous utilisez une solution comme GoCardless, elle vient inévitablement en complément de votre compte bancaire “normal”.

Vous utilisez donc probablement la fonctionnalité de virement automatique : de façon régulière GoCardless vire l’argent collecté vers votre compte bancaire.

Cependant, il est compliqué, voire impossible, de facilement rapprocher le montant de ce virement des factures concernées dans Sellsy. Seul apparaît le montant global du virement sur votre compte bancaire.

Pour complexifier encore le problème, s’ajoute le montant des commissions prélevées par GoCardless  impactant  le montant qui vous est viré pour chaque facture.

Bref, un véritable cauchemar si vous souhaitez tenir une vraie comptabilité par client, pourtant très facile à mettre en place sur Sellsy avec la génération automatique des comptes auxiliaires.

La solution

Afin de résoudre ce problème, nos équipes techniques ont tiré le meilleur des API de GoCardless afin de pouvoir automatiser ce processus.

Désormais, quand le rapprochement bancaire détectera un virement GoCardless, il vous proposera un simple bouton en regard de la ligne :

Cliquez dessus et découvrez la puissance du rapprochement automatique :

Que le virement contienne 10 ou 100 opérations, vous avez le détail de chaque facture et sa contrepartie séparé avec la commission pour chaque facture.

Il vous suffit de valider et vous pouvez rapprocher automatiquement plusieurs centaines de factures si nécessaire !

Pourquoi c’est important ?

Souvent, les sociétés ont tendance à ne pas suivre de comptabilité par client stricte, faute de pouvoir rapprocher les télécollectes. C’est particulièrement vrai pour la carte bancaire “traditionnelle” (compte VAD auprès de votre banque).

Cette situation implique une vue moins précise de l’activité du parc client : les paiements sont comptabilisés en masse dans un compte fourre-tout. De la même manière, l’impact des commissions est étudié au global, sans en mesurer le réel impact sur le parc client, par exemple en fonction de typologies que vous voulez analyser.

Avec cette fonctionnalité, vous gagnez des heures en rapprochement et vous ouvrez les portes vers une comptabilité beaucoup plus précise.

Comment en profiter ?

Là encore, il n’y a rien de particulier à faire : si vous utilisez déjà GoCardless avec Sellsy ainsi que le rapprochement bancaire, tout se fera automatiquement.

Si vous n’utilisez pas encore ces outils, vous pouvez facilement les activer dans votre compte (et même créer votre compte GoCardless si vous n’êtes pas client).

 

N'hésitez pas à nous contacter

Configurer l'intégration GoCardless/Sellsy