Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Consultez notre Politique de confidentialité.

Pénétrez dans les coulisses de la confection d’un logiciel SaaS comme Sellsy

Sommaire

Les solutions SaaS sont petit à petit devenues les fers de lance des TPE, PME, et des grandes entreprises, dopées par la maturité numérique des entreprises. La crise sanitaire a d’ailleurs permis de multiplier l’adoption de solutions sur le Cloud, qui sont particulièrement adaptées au télétravail, et plus globalement à un travail d’équipe bien plus mobile, flexible et propice à la collaboration.  

Malgré la digitalisation des pratiques, les actualités autour des cyberattaques et les inquiétudes autour de la protection des données créent de véritables freins à l’adoption de ces logiciels. Mais si, au contraire, nous vous disions que le SaaS était en fait plus fiable qu’un logiciel on-premise ? 

Nous vous invitons à pénétrer dans les coulisses de la confection d’un logiciel SaaS comme Sellsy pour comprendre que l’alliance entre sécurité, productivité, et flexibilité est belle et bien possible pour votre société. 

La sécurité est renforcée

Avant de nous pencher sur la sécurité du SaaS, il est important de comprendre comment le SaaS fonctionne pour stocker les données. Car ces dernières, particulièrement précieuses, sont transportées en grande quantité via les logiciels sur le Cloud en mode SaaS.

Heureusement, au fil du temps, la sécurité du SaaS s’est suffisamment améliorée pour limiter les failles. Les données partagées via un logiciel en mode SaaS sont désormais stockées dans des data centers ultra-sécurisés, répliqués, et redondés : ils garantissent donc de conserver leurs fonctionnalités même en cas de défaillance. 

“Sellsy possède les équipes formées, la connaissance nécessaire et les moyens matériels pour sécuriser les données. D’autre part, les données de nos clients sont hébergées en France, ce qui limite fortement les risques de fuite." Yannick Lagadec Chief technology officer (CTO) Sellsy

La sécurité des données est un enjeu majeur pour Sellsy est assurée notamment par : le respect des règles de l’art en matière de conception de logiciel (Security by Design), la tenue d’audits de sécurité annuels réalisés par une agence indépendante spécialisée en cybersécurité, et la mise en place d’une politique de divulgation responsable des vulnérabilités permettant une collaboration régulière avec des experts indépendants, récompensés à chaque faille trouvée.

Les collaborateurs de l’équipe engineering veillent au quotidien à la mise à jour et à la sécurité de la solution. Nicolas Gandemer Head of Engineering chez Sellsy

Nous nous référons notamment au top 10 OWASP, classement publié chaque année par l’Open Web Application Security. Il fait consensus sur les risques de sécurité les plus critiques pour les applications web. Nous utilisons également des logiciels d’analyse de vulnérabilités et procédons à des audits réguliers du code et de l architecture.

Quid de la cyber attaque ?

De plus en plus fréquentes, et de plus en plus menaçantes, les cyberattaques peuvent représenter un frein à l’adoption d’un logiciel en mode SaaS. Pour s’en prémunir, les équipes des logiciels en mode SaaS comme Sellsy passent au peigne fin toutes les potentielles failles en s’entourant d’experts. 

“Nous surveillons l’infrastructure et notamment les connexions suspectes pour éviter les attaques DDoS (Déni de service) , qui visent à rendre un serveur ou service indisponible par exemple. Nous organisons des analyses en temps réel au travers d’un SIEM (Security Information and Event Management) qui visent à détecter des comportements suspects en ligne et nous permettent des blocages d’accès temporaires ou définitifs au besoin. “ Nicolas Gandemer Head of Engineering chez Sellsy

Les sauvegardes sont automatiques

Le système de “back-up” du SaaS est automatisé : c’est donc un gain de temps pour vous, votre activité, et vos collaborateurs. Les sauvegardes automatiques sont d’autant plus utiles qu’elles sont faites à intervalles très réguliers. Ainsi, vous n’avez plus la charge de penser à sauvegarder chaque ajout de donnée ou d’information. Ensuite, vos données sont sauvegardées en toute sécurité, comme nous l’avons vu ensemble dans notre premier point.

En étant 100 % dématérialisé, la sauvegarde sur le cloud en mode SaaS s’émancipe des problèmes techniques liés à une infrastructure, et qui causent la perte des milliers de données importantes chaque jour. En plus, la dématérialisation de la sauvegarde représente un véritable avantage économique et ergonomique : plus de disques externes, de CD, ou autres supports volumineux. 

“En ce qui concerne les bases de données, nous réalisons des sauvegardes toutes les nuits. La sauvegarde est copiée dans le data center, puis doublée chez un autre fournisseur. Pour les fichiers partagés via notre CRM (factures, devis) : la copie est faite en temps réel, et dans deux data centers distincts. En cas de perte de données, nous pouvons récupérer tous les fichiers avec un historique de sept jours .” Yannick Lagadec, Chief technology officer (CTO) Sellsy

Le niveau de performance est assuré

Nous veillons à ce que nos solutions restent efficaces. Nous mobilisons des équipes qui travaillent au quotidien pour renforcer la stabilité du produit. Ces équipes possèdent un haut niveau d’expertise et un savoir-faire : elles gèrent le logiciel SaaS Sellsy d’une main de maître de sorte à ce que vous ne vous occupiez de rien d’autre que de votre propre gestion.

“Nous utilisons plusieurs outils analytiques qui nous permettent d’avoir l’état des performances de Sellsy en temps réel. Si nous constatons la moindre dégradation des performances, nous pouvons comprendre pourquoi et adapter l’infrastructure si besoin. Quentin Loupot, Head of DevOps Sellsy 

La flexibilité est illimitée

Facile à mettre en œuvre, à manipuler, et à utiliser, un logiciel SaaS et notamment un CRM comme Sellsy rayonne par la multiplicité de ses fonctionnalités, et par son expérience utilisateur et interface (UX/UI) claire et simple. Mais surtout, l’intérêt d’opter pour un tel logiciel réside dans la possibilité de le customiser en fonction de la taille de votre entreprise, de vos équipes, et de chacun de vos utilisateurs. L'élasticité d’une solution est gage de rapidité. 

Votre logiciel en mode SaaS Sellsy peut se connecter à une multitude d’outils informatiques, à découvrir dans notre marketplace. Cela vous permet de relier vos applications les plus utilisées avec votre logiciel (marketing automation, comptabilité, gestion de stocks…), ou encore de synchroniser vos e-mails, votre messagerie instantanée professionnelle ou votre agenda.



Les multiples avantages inhérents au Saas expliquent aisément la place de plus en plus prépondérante de ce modèle sur le marché. Par ailleurs, les évolutions technologiques de ces dernières années ont répondu aux problématiques pouvant subsister, notamment en matière de sécurité et de scalabilité, poussant tout type d’entreprise - y compris des grands groupes - à adopter ce modèle.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement