Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Sellsy publie son Bilan Carbone 2020

Sellsy publie son Bilan Carbone 2020

Sommaire

Dès sa création en 2009, Sellsy a souhaité mettre en place une politique sociale et environnementale. En 2019, nous avons décidé de regrouper l’ensemble de nos actions sur la plateforme Zei. Cette dernière présente l’ensemble de nos engagements en responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance. Découvrez le profil Zei de Sellsy.

Pour renforcer encore plus notre engagement pour l’environnement, nous avons décidé de publier notre premier Bilan Carbone calculé sur notre activité en 2020.

Pour mener à bien cette étude, nous avons mandaté sami.eco dont la mission est de démocratiser l’engagement environnemental des entreprises.

Comment calcule-t-on un bilan carbone ?

Sami.eco s’est appuyée principalement sur la Base Carbone créée en 2004 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) mais aussi sur d’autres bases complémentaires (Base Impact, Ecoinvent, papiers universitaires de référence…).

Des “facteurs d’émissions” sont appliqués sur toutes les données collectées afin de les convertir en émission de gaz à effet de serre.

Quelles sont les sources de données ?

Pour établir le Bilan Carbone de Sellsy, nous avons utilisé différentes données :

  • Fichier des Ecritures Comptables (FEC 2020)
  • Questionnaires employés
  • Achats et utilisation services numérique

Quels sont les résultats du bilan carbone de Sellsy ?

L’empreinte carbone de Sellsy sur 2020 est de 468 tonnes de CO2e (CO2e regroupe l’ensemble des différents Gaz à effet de serre dont le principal est le CO2)

Cela équivaut à 8 500 m2 de forêt mature française, à 130 allers-retours Paris-New York ou bien encore à 62 tours du monde en voiture diesel.

Quelles leçons en tirez-vous ?

Ce bilan carbone a été réalisé sur l’exercice 2020. Et ce fut bien une année singulière que nous avons vécue. Cela se reflète dans notre bilan, car bien évidemment les indicateurs “Déplacements” et “hébergement & restauration” sont tronqués, pandémie oblige.

En tant qu’entreprise du web et éditeur d’une solution SAAS, la première catégorie impactant notre bilan carbone est le numérique. Ce sont près de 214 tonnes répartis entre l’utilisation de solutions SAAS (type Google Suite, Slack). L'acquisition clients représente un total de 100 tonnes. L'architecture technique de Sellsy consomme pour sa part 41 tonnes de CO2e.

Deuxième catégorie de ce bilan, nos autres achats s’élèvent à 123 tonnes. Derrière chaque achat, il y a des personnes qui travaillent, se déplacent, éventuellement des transports de marchandises, des procédés industriels…

Quel est l’impact du télétravail sur votre bilan ?

L’ADEME a publié en septembre dernier une étude recensant les effets rebonds du télétravail : en effet le télétravail permet d’éviter beaucoup d’émissions liées aux trajets domicile-travail, mais quand le collaborateur travaille de chez lui il utilise de l’énergie non comptabilisée par l’entreprise (chauffage, électricité, consommation des équipements numériques, internet…)

Nous avons donc ajouté un facteur d’émissions qui mesure ce poste, en fonction du mode de chauffage et du fournisseur d’électricité de chaque collaborateur.

En 2020, les 74 employés de Sellsy ont télétravaillé 8 980 jours soit une empreinte d’énergie totale de 3,2 tonnes.

Et maintenant ?

Avec la publication de ce premier bilan carbone, Sellsy va agir en améliorant l’utilisation de ses outils numériques, optimiser l’infrastructure de nos serveurs, appliquer notre Charte des achats responsables en favorisant des fournisseurs locaux. Parallèlement, nous allons encore plus contribuer à la neutralité carbone.

Depuis 2 ans avec notre partenaire Ecotree nous avons planté en forêt bretonne 6 arbres Douglas, 3 séquoias et 3 châtaigniers. Le CO2 absorbé est de 470 Kg pour 2020, 10 tonnes pour 2090 lorsque les arbres seront à maturité. Nous allons étendre cette mini-forêt. Renforcer notre budget philanthropique en soutenant différentes initiatives environnementales tel que nous le faisons déjà.

Depuis 2009, nous contribuons à améliorer nos engagements environnementaux, car tous les matins lorsque nous arrivons à notre bureau situé sur le port de plaisance de La Rochelle, nous regardons tous l’océan avec ce même regard passionné, rêveur et déterminé. C’est maintenant que nous devons tous agir et vite.

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement