Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Bilan carbone : que retenir de notre empreinte carbone 2023 ?

Notre empreinte carbone 2023

Sommaire

Les principaux postes d’émissions de CO2 de Sellsy

Le numérique, première source d’émission de carbone

En tant qu’entreprise de la Tech, il n’est pas surprenant que le numérique représente notre première source d’émission de CO2.

95 % de ces émissions proviennent des services numériques, c’est-à-dire l’hébergement de nos données, l’utilisation des serveurs et l’ensemble des infrastructures nécessaires à notre activité.

Le numérique est au cœur de notre métier, mais nous sommes conscients qu’il a un impact environnemental important. C’est pourquoi nous avons initié plusieurs actions pour réduire cette empreinte :

  • Nous sensibilisons nos équipes en participant à La Fresque du Numérique,
  • Nous favorisons la réparation du matériel IT.
  • Et surtout, nous faisons le choix d’héberger nos données en France pour réduire notre empreinte.

Nous savons que le secteur du numérique représentera toujours une forte partie de nos émissions, cependant nous faisons le choix d’améliorer nos usages, pour un avenir numérique durable.

Les achats de services, un deuxième poste de dépense CO2

Au-delà de nos propres activités, les services que nous utilisons au quotidien ont aussi une empreinte carbone. Hébergement cloud, logiciels, outils marketing, prestations de conseil…Chaque service externalisé repose sur des infrastructures, des serveurs, des déplacements et d’autres ressources qui génèrent des émissions de CO2. C’est pourquoi nos achats de services représentent 35 % de notre bilan carbone, en faisant le deuxième poste d’émission de Sellsy.

Pour limiter notre impact, nous avons fait le choix de travailler autant que possible avec des prestataires français et engagés dans des démarches environnementales. Cela signifie privilégier des partenaires qui optimisent leur consommation énergétique, utilisent des infrastructures moins polluantes ou mettent en place des politiques de réduction de leur propre empreinte carbone. Chaque décision compte et en sélectionnant des fournisseurs plus responsables, nous contribuons à un écosystème numérique plus responsable.

La restauration et l’hébergement représentent 8 % de notre Bilan carbone

Quand on pense aux émissions carbone d’une entreprise, on pense rarement à la restauration et à l’hébergement. Pourtant, nos choix alimentaires et nos modes de consommation au bureau comme en déplacement ont un réel impact : production et transport des aliments, emballages, gestion des déchets, consommation d’énergie pour la préparation des repas, etc. 

Chez Sellsy, ce poste représente 8 % de notre bilan carbone. C’est pourquoi nous avons cherché à adopter des habitudes plus responsables :

  • Privilégier le fait maison : Aujourd’hui, 35 % des repas consommés par nos collaborateurs sont préparés à la maison, ce qui permet de limiter les emballages et le gaspillage alimentaire. Parmi eux, 39 % sont végétariens, un levier important pour réduire notre impact.
  • Réduire le plastique : Nous avons installé des fontaines à eau et distribué des gourdes Qwetch à l’ensemble de nos collaborateurs. Un double objectif : limiter l’usage des bouteilles plastiques et soutenir une marque française, certifiée B Corp.
  • Opter pour une restauration plus responsable : À Bordeaux, nous avons mis en place le service Refectory, qui propose des repas frais, traçables et de saison, avec 35 % de l’offre en options végétariennes

Enfin, l’hébergement lors des déplacements professionnels fait aussi partie de nos réflexions. Nous restons attentifs à notre choix de prestataires pour limiter notre impact, tout en maintenant des conditions de travail optimales pour nos équipes.

Les déplacements de nos équipes et leurs empreintes carbones

Les déplacements, qu’ils soient quotidiens ou professionnels, représentent 7,5 % de notre bilan carbone. C’est un poste d’émissions souvent difficile à éviter, mais sur lequel nous pouvons agir en adaptant nos modes de transport.

Chez Sellsy, 68 % des trajets concernent le domicile-travail, et nous sommes fiers de voir que 45 % d’entre eux sont réalisés à vélo ou en deux-roues électriques.

Pour aller plus loin, nous avons mis en place plusieurs initiatives :

  • Encourager l’éco-mobilité : Nos collaborateurs peuvent bénéficier du forfait mobilité durable, une aide financière pour favoriser l’usage des transports les moins polluants (vélo, covoiturage, transports en commun…).
  • Privilégier les alternatives à la voiture individuelle : Pour nos déplacements entre La Rochelle et Bordeaux, nous privilégions systématiquement le covoiturage ou le train plutôt que la voiture en solo ou l’avion.

Nous sommes convaincus que chaque choix compte, et nous continuerons à inciter des bonnes pratiques pour réduire notre empreinte carbone au quotidien.

L’empreinte carbone de nos locaux

L’empreinte carbone liée à nos bureaux représente 3 % de notre bilan total, et nous avons déjà réduit ces émissions de 30 % en adoptant des pratiques plus durables.

  • Parmi les leviers identifiés, le télétravail joue un rôle clé. En offrant à nos collaborateurs un système flexible, nous limitons les déplacements et réduisons l’empreinte liée aux bureaux. Selon notre-environnement.gouv.fr, une journée de télétravail permettrait d’éviter en moyenne 4,5 kg de CO2.
  • Et nous ne comptons pas nous arrêter là : nos nouveaux bureaux rochelais seront éco-conçus pour être plus respectueux de l’environnement et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, alors stay tuned, car ils arrivent bientôt !

Il est essentiel d’explorer de nouvelles façons de réduire notre impact pour offrir un cadre de travail optimal à nos collaborateurs.

Ensemble, continuons de progresser !

Nos émissions par collaborateur s’élèvent à 1,5 tonne de CO2, avec de belles réductions dans les secteurs de la restauration/hébergement et la gestion des locaux.

Mais on ne va pas se mentir : nous avons encore une marge de progression à réaliser pour améliorer nos résultats. Aujourd’hui, 80 % de nos collaborateurs se sentent concernés par le changement climatique et c’est cette mobilisation collective qui nous pousse à faire mieux.

Nos résultats ne sont pas encore parfaits, mais on fait le choix d’être transparents et d’avancer, étape par étape. On garde le cap et on continue à partager nos progrès avec vous !

{{rt-banner-1}}

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement