Comptabilité
27/5/2021
- mis à jour le
Comment mettre en place une stratégie digitale efficace pour votre cabinet d'expertise comptable ?
Sommaire
Aujourd’hui, afin de suivre efficacement leurs clients et répondre à leurs attentes, les cabinets d’expertise comptable doivent se plier aux exigences de la digitalisation. Ils doivent être en mesure de proposer aux chefs d’entreprise qui les sollicitent une expérience client différente, aussi accessible que prédictive.
Pour se réinventer, offrir des services comptables attractifs et des prestations “phygitales”, autrement dit une expérience client physique et digitale, les experts-comptables ont revu leurs méthodes de travail. Ils misent sur une stratégie digitale efficace au sein de leur cabinet pour être plus agiles et réactifs.
Explications.
La digitalisation de son cabinet d’expert-comptable, un réel levier de performance
La digitalisation de son cabinet n’est plus une option, mais une réelle nécessité. Désormais, c’est via une démarche globale axée vers le tout numérique que vous serez à même d’accompagner sereinement vos clients. Eux-mêmes tournés et préoccupés par la digitalisation de leurs process, ils ont besoin de se reposer sur vous pour être performants.
Il ne s’agit plus uniquement d’optimiser l'acquisition de nouveaux clients, mais bel et bien de rentabiliser votre cabinet en proposant une offre digitale adaptée à votre clientèle. Ne perdez pas de vue qu’ils sont face à une demande pressante d’amélioration de l’expérience vis-à-vis de leurs propres clients. Il est donc nécessaire de “ré-enchanter” la comptabilité pour mieux piloter la gestion financière de leur entreprise.
En tant que cabinet d’expert-comptable, pour réussir votre transformation digitale, vous devez également envoyer un message fort à vos collaborateurs pour leur montrer votre volonté d’implication. Mais, pour parvenir à mettre en place une stratégie efficiente, il est impératif de suivre quelques étapes clés.
Les étapes pour mettre en place une stratégie digitale efficace
Culture client, environnement concurrentiel, accompagnement à la digitalisation des entreprises sont autant de missions qui vous incombent. Et ce n’est qu’en développant vos propres compétences et votre savoir-faire que vous réussirez à satisfaire les besoins et attentes de vos clients.
Si les chefs d’entreprises vous considèrent comme un copilote indispensable au bon fonctionnement de leur activité, ils souhaitent aussi se reposer sur vous pour préserver ce capital confiance.
Posez-vous les bonnes questions en amont
Cette première étape est primordiale pour fixer les bases de votre stratégie digitale. Vous lancer tête baissée sans un minimum de réflexion au préalable est l’assurance d’un échec.
Dans un premier temps, vous devez donc définir les objectifs de votre cabinet afin de savoir quelle direction vous voulez prendre pour garder le cap :
- Où souhaitez-vous conduire votre cabinet dans 5 à 10 ans ?
- Quelle est la maturité digitale de votre clientèle ?
- Quelles sont les offres que vous lui proposez aujourd’hui et quelles sont celles que vous envisagez pour demain ?
- Quelles sont vos ressources humaines pour prendre en charge le projet et à quelles échéances de temps ?
- Quels sont les objectifs que vous espérez ?
Faites-vous accompagner par des professionnels pour y voir plus clair
Ce n’est qu’une fois vos objectifs définis que vous serez capable de préparer le terrain à venir pour réussir votre transformation digitale. Vous devez mettre en lumière vos points forts et points faibles pour faire une analyse complète et réaliste de vos besoins.Par exemple, estimez :
- Quels sont les points d’effort sur lesquels vous devez travailler ?
- Quels sont les risques encourus pour y parvenir ?
- Quel est votre niveau de maturité digitale ?
- Quelles sont aujourd’hui les principales problématiques d'efficacité en termes de productivité et d’organisation interne ?
- Quelles sont les actions à prioriser en termes de temps et de budget ?
Pour vous aider à mieux analyser votre situation actuelle, n’hésitez pas à vous faire épauler par des professionnels. Ils sauront vous apporter toute leur expertise pour vous offrir un regard extérieur et des recommandations pertinentes sur-mesure.
Par exemple, pour des prestations de formation et de paramétrage, Sellsy vous offre bien plus qu’un simple logiciel comptable. Conseil, déploiement, formation ou encore intégration, vous êtes accompagné de A à Z par des experts pour tirer le meilleur parti de votre outil en ligne, 100% digital.
Choisissez les bons outils pour être performant
Cela semble évident, et pourtant il n’est pas toujours aisé de choisir les bons outils parmi les offres présentes sur le marché. S’il est clair que ce choix est intrinsèquement lié à la réussite de votre digitalisation, il est important d’opter pour des outils pertinents avec l'activité de votre cabinet.
Encore une fois, n’hésitez pas à solliciter des professionnels afin d'identifier vos réels besoins et de vous faire accompagner dans la mise en place de l’outil. Il est aussi important de garder en tête que la construction d’un nouvel écosystème au sein duquel toutes les solutions digitales peuvent s'interconnecter est un réel levier d’efficacité.
Formez et impliquez vos équipes pour booster votre digitalisation
Former et impliquer ses équipes dans une stratégie de digitalisation est un facteur clé de réussite, et ce quels que soient le domaine d’activité ou la taille de l’entreprise. Agence, start-up, PME, e-commerce ou encore Grands Comptes, il est impératif de placer “l’humain” au cœur de ses priorités.
Car si déployer de nouveaux process et outils implique de nombreux changements, vos collaborateurs ont besoin de comprendre et d’accepter ces bouleversements au sein de leur quotidien professionnel. Expliquez-leur les avantages et bénéfices d’une telle “révolution” interne (gain de temps, automatisation des tâches récurrentes, suivi des projets en groupe, etc.), afin qu’ils prennent pleinement conscience de ses bienfaits.Enfin, afin d’aligner vos équipes au même niveau, proposez-leur des formations pour une meilleure prise en main de leurs nouveaux outils numériques. Ils vous en seront reconnaissants par la suite !
Nul doute, la transformation digitale des cabinets d'experts-comptables est en marche. Plus qu’une évidence, elle est à ce jour devenue essentielle pour leur permettre de conserver une place de choix au cœur de l’activité des entreprises.
En leur assurant une comptabilité digitalisée, les experts-comptables leur offrent un service d’un haut niveau de qualité répondant à toutes leurs attentes, un atout majeur pour performer et gagner en productivité.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, téléchargez notre livre blanc : “Le guide de la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable”.