Vente
17/7/2020
- mis à jour le
Digitalisation & Télétravail : le nouveau défi des entreprises
Sommaire
La transformation digitale des entreprises est en marche. Le résultat de cette révolution technologique est sans appel. Les entreprises, même les plus frileuses le savent, elles doivent se mettre au pas pour ne pas rester sur le banc de touche. Une mission parfois délicate, car le numérique n’est pas inné et demande aux chefs d’entreprise de se réinventer pour mieux avancer.
Le télétravail n’était pas une habitude ancrée dans les moeurs des entreprises françaises. Jugé comme une alternative de travail à distance peu efficiente, il était loin d’être une pratique démocratisée. Mais, la crise sanitaire relative au Covid 19 a changé la donne : il s’est imposé comme une évidence. Une alternative idéale pour pérenniser son business lors d’une période aussi inédite que paralysante pour les entreprises du monde entier.
Mais pour que les salariés soient productifs dans leur travail depuis leur domicile, il faut leur donner les bons outils. Et sans une dynamique digitale amorcée, difficile d'offrir à ses collaborateurs les moyens d’être réactifs et productifs.
La digitalisation : un réel levier de croissance incontournable
La digitalisation répond à un enjeu de business articulé autour de trois axes prioritaires :
- Placer son client au coeur de l’entreprise pour répondre à ses attentes de plus en plus pressantes
- Rendre son organisation plus agile pour permettre à ses collaborateurs d’être forces de proposition
- S’appuyer sur ses partenaires pour répondre à de nouveaux usages et se lancer sur des marchés innovants
Si elle a bouleversé les acquis et les modes de fonctionnement traditionnels, la digitalisation de son organisation ne peut cependant pas être occultée. Bien qu’elle représente un sujet encore complexe pour de nombreux chefs d'entreprise, elle est un levier de business incontournable. D’autant plus face à un environnement parfois très compétitif et des acheteurs BtoB de plus en plus exigeants.
Les entreprises, quels que soient leur taille et secteur d’activité, sont en pleine mutation. En quête de rentabilité, elles sont amenées à faire évoluer leur stratégie pour optimiser leurs processus et choisir les bons outils.
Parmi les nouveaux défis qu’elles acceptent, le télétravail prend une place de plus en plus conséquente. Digitalisées, elles sont à même de proposer à leurs collaborateurs une nouvelle façon de travailler, où leur vie professionnelle n’est plus un obstacle bousculant leur vie privée.
Le télétravail, le nouvel eldorado des entreprises digitalisées
Promu dans les années 70, le télétravail n’a pas pour autant séduit tous les chefs d’entreprise. Certains dirigeants et managers le considéraient comme un mode de travail laxiste où le salarié peu réactif et productif ne serait pas à même d’assurer correctement ses fonctions. Les managers auraient donc une perte de contrôle sur le travail de leurs poulains ? Et les dirigeants une réelle perte de chiffre d’affaires ?
Pourtant, en dépit de certaines réticences persistantes, le télétravail a largement fait ses preuves ces dernières années, d’autant plus depuis le confinement imposé par l’État en mars 2020. Il est même devenu la solution privilégiée pour permettre à de nombreuses entreprises de survivre lors d’une période où la France était à l’arrêt, en suspens, face à un avenir trouble et anxiogène.
Le télétravail bénéficie à la fois au salarié et à l’employeur. C’est un réel atout pour votre entreprise. Sentiment de liberté, équilibre préservé entre vie professionnelle et privée, hausse de la qualité de vie, le télétravailleur effectue ses missions dans de meilleures conditions. Quant à l’entreprise, non seulement elle réduit ses frais généraux et le taux d'absentéisme, mais elle est aussi plus productive grâce à des collaborateurs plus motivés et reconnaissants.
Des outils digitaux performants au service du télétravail
Mais pour que le télétravail soit réellement efficace, les entreprises ont dû s’organiser pour permettre à leurs salariés d’être performants. Mieux, elles ont également dû veiller à garder le lien social avec l’ensemble de leurs collaborateurs en valorisant le travail collaboratif.
Pour s’en donner les moyens, elles ont adopté de puissantes solutions digitales en ligne, en mode SaaS :
- Solution de live chat pour gérer toutes les interactions avec les prospects et les clients
- Solution de téléphonie pour un pilotage idéal de tous les appels en temps réel
- Solution de gestion de projet collaboratif pour organiser et planifier tous les projets
- Solution de collaboration et de productivité pour une expérience utilisateur idéale
- Solution de gestion d’entreprise intuitive pour une vision à 360° de l’ensemble du cycle client
Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, ces solutions logicielles 100% Cloud sont de véritables atouts pour privilégier le télétravail, tout en boostant les compétences des équipes à distance. Dans cet article, nous vous détaillons les bénéfices de 5 outils indispensables au télétravail.
Sans compter que, bien équipé, le rôle du manager est considérablement facilité. Acteur clé de l’entreprise, il ne se retrouve pas pieds et poings liés pour mener à terme ses missions et remplir ses objectifs. Avec les bons outils collaboratifs, les équipes sont plus autonomes et efficaces.
Le manager peut ainsi se dégager du temps pour se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée qu’il n’avait pas forcément le temps de traiter auparavant. Dans cet article, nous vous livrons quelques bonnes pratiques pour bien manager une équipe en télétravail.
Nul doute, digitalisation et télétravail font bon ménage. Bien que le télétravail ne soit pas encore la norme dans toutes les entreprises françaises, il est de plus en plus plébiscité par les dirigeants et leurs équipes. Réactivité, efficacité et productivité, ils forment un duo 100% gagnant pour booster la croissance de l’entreprise (dans la bonne humeur !) !