Nouveautés Sellsy
30/10/2019
- mis à jour le
Soyez sûr d’être payé grâce à l’intégration Upflow et Sellsy
Sommaire
Les retards de paiement sont un véritable frein pour la croissance des PME. Certaines d’entre elles, fragilisées par un manque à gagner évident, sont même dans l’obligation de mettre la clé sous la porte. En 2018, selon un rapport de l’Observatoire des délais de paiement, 25% des faillites auraient été liées à des retards de paiement.
Mais le suivi des factures impayées et la chasse aux mauvais payeurs est un travail fastidieux qui n’est pas toujours payant. Le recouvrement des factures impayées nécessite du temps et des ressources internes dédiées à cette tâche, dont les entreprises ne disposent pas toujours. Résultat, les retards de paiement s’accumulent et impactent leur santé financière.
Aujourd’hui, la digitalisation des process est une opportunité à saisir pour réduire ses délais de paiement. Il existe des solutions digitales innovantes pour assurer un meilleur suivi de sa trésorerie. L’intégration Upflow et Sellsy fait partie de celles que vous devez connaître pour être payé en temps et en heure.
La digitalisation, la pierre angulaire du processus de facturation
Lorsqu’une entreprise subit un retard de paiement, son premier réflexe est bien souvent de blâmer son client. Certes, il tarde à payer, mais est-ce entièrement de sa faute ? Est-il l’unique responsable de ce paiement tardif ? Pas toujours…
Aujourd’hui, les entreprises absentes de l’univers digital perdent en agilité et réactivité. Et dans un monde ultra connecté, la facturation n’échappe pas à la règle. Car, pour se faire payer rapidement, mieux vaut envoyer au plus vite sa facture !
Pour réduire vos délais de paiement, oubliez la traditionnelle facture “version papier”. Si bien entendu cette méthode a amplement fait ses preuves, vous devez aujourd’hui vous tourner vers le digital pour gagner en productivité. Factures envoyées tardivement par voie postale, choix des moyens de paiement limité, relances et suivi des factures négligés, erreurs de saisie manuelle, une entreprise peut aussi être en partie responsable des retards de paiement de ses clients. Faire l’impasse sur la digitalisation de votre entreprise, c’est prendre le risque de ralentir le processus de facturation.
Selon une étude Sellsy/YouGov menée en 2019, les entreprises digitalisées seraient mieux protégées pour anticiper leurs délais d’encaissement que celles réfractaires au changement. Sur 60% des PME sondées ayant adopté des outils digitaux pour optimiser leur chaîne de production, la moitié d’entre elles déclare avoir réduit de manière significative leurs délais de paiement.
Dites adieu aux factures impayées grâce à la solution de recouvrement Upflow
Bien gérer son poste clients n’est pas toujours une mince affaire. Parmi les missions des équipes financières les plus ingrates, les relances clients sont en tête de liste. C’est un travail de longue haleine dont les enjeux sont pourtant importants pour assurer une bonne gestion de sa trésorerie.
Mais cette tâche est parfois délaissée au profit de missions moins chronophages. Une fois la facture envoyée au client, la relance et le suivi du paiement ne sont faits que tardivement, parfois même bien après que l’échéance soit échue. Dès lors, le mécanisme pernicieux des délais de paiement excessifs se met rapidement en place, entraînant l’entreprise dans une spirale pouvant la conduire jusqu’à la faillite.
Avec la solution de recouvrement de factures Upflow, vous gardez le contrôle de votre poste clients.Vos plans de relance sont systématisés et vos actions personnalisées via le canal de communication (email, téléphone ou courrier papier) le plus pertinent pour chaque client. Vous êtes également en mesure d’impliquer plusieurs interlocuteurs de votre équipe, et ce, au bon moment, ce qui est très appréciable dans le cas de processus de relances complexes.
La plateforme de paiement dispose également d’outils d’analyse détaillée (prévisionnels de trésorerie, balance âgée, etc.) en temps réel. De plus, pour une meilleure expérience de paiement, Upflow propose à vos clients une vue claire de leur échéancier. Tâches automatisées et process simplifiés, Upflow est un outil de recouvrement idéal pour les entreprises BtoB victimes de retards de paiement.
Facturez vite et bien pour réduire les délais de règlement grâce à Sellsy
Si une bonne gestion du poste clients est essentielle pour limiter les factures impayées, il est aussi possible d’anticiper les retards de paiement de vos clients. Plus vite vous les facturez, plus vous augmentez vos chances d’être payé en temps et en heure. Cela peut vous sembler une action évidente, pourtant bon nombre d’entreprises négligent cette étape incontournable.
Avec un logiciel de facturation sécurisé tel que Sellsy, le processus de traitement de vos factures est totalement dématérialisé. Vos équipes sont à même de créer des devis en ligne, qu’elles transforment ensuite en factures d’un simple clic.
Une fois éditée, la facture peut être envoyée par email pour une rapidité de transmission optimale et un règlement (prélèvement automatique, virement, paiement en ligne, etc.) au plus tôt. Au préalable, vous avez la possibilité de faire signer vos devis par voie électronique (valeur 100% légale) pour gagner du temps.
De plus, via un tracking d’email, vous savez si votre facture a été ouverte ou non. Vous pouvez ainsi anticiper d’éventuels retards de paiement et planifier vos relances clients. Non seulement vous gagnez en flexibilité et efficacité mais, de plus, vos clients constateront que vous avez un total contrôle sur votre comptabilité.
Si les retards de paiement minent la vie de nombreuses entreprises, il est aujourd’hui possible d’endiguer ce fléau pour mieux financer votre croissance. Avec l’intégration Upflow et Sellsy, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réduire vos délais de paiement et sécuriser votre trésorerie.