Facturation
24/5/2018
- mis à jour le
Box mensuelles : comment gérer la facturation récurrente ?

Le marché des box mensuelles se porte bien en France, avec plus de 300 offres et au moins 600 000 abonnés (+20% en 1 an !)*. Beauté, gastronomie, théâtre : le e-commerce par abonnement touche tous les secteurs de la vente en ligne. Fastidieux à gérer tous ces paiements récurrents ? Pas si vous optez pour le bon logiciel de facturation.
23€ : prix moyen d'une box mensuelle
MyLittleBox pour les coquettes, le Petit Ballon pour les amateurs de bons vins ,ou la WoufBox pour faire plaisir à toutou : les boîtes mensuelles font un carton en France. On en compte plus de 300, pour au moins 600 000 abonnés... et ce chiffre a explosé de +20% entre 2015 et 2016, pour un prix moyen de 23€. Attendues comme un cadeau, ces pochettes-surprises d'un nouveau genre séduisent essentiellement les consommatrices (77% de la clientèle sont des femmes) entre 25-34 ans (52%) vivant en Île-de-France.
Facturation automatisée et mandat SEPA
En vigueur depuis le 1er août 2014, le système SEPA simplifie le prélèvement de banque à banque partout en Europe. Grâce à votre logiciel de facturation récurrente, le mandat SEPA de vos clients s'obtient en ligne. Ils peuvent donner leur autorisation de prélèvement d'un simple clic sur vos documents commerciaux. L'enregistrement du mandat se fait en toute sécurité par signature électronique. Les coordonnées bancaires sont encryptées par la solution de paiement des abonnements.
Prélèvement automatique et gestion des impayés
Avec le module « abonnement » de votre outil de facturation, le prélèvement automatique se déclenche chaque mois à date fixe. Un tableau de bord vous permet de visualiser les règlements non honorés. Le logiciel vous les notifie également par e-mail. Votre recours en cas d'abonnement impayé ? La norme SEPA autorise 3 essais de prélèvement.
E-commerce par abonnement, un business model prometteur
Les box mensuelles en sont la preuve : l'abonnement n'est plus réservé aux opérateurs téléphoniques, aux énergéticiens, à la presse ou aux assurances. De Netflix à Spotify, en passant par les logiciels de PAO ou de stockage en ligne, de plus en plus de services immatériels sont facturés au mois. C'est aussi le cas des contrats de maintenance en informatique et autres domaines plus techniques. Le forfait ou abonnement mensuel présente en effet plusieurs avantages pour votre entreprise :
Visibilité sur la trésorerie
La facturation récurrente vous assure des rentrées d'argent régulières.
Fidélisation client
En interagissant chaque mois avec vos clients, vous construisez une solide relation sur le long terme.
Personnalisation
Vous pouvez améliorer l'expérience d'achat de vos clients en leur proposant des produits et/ou services au plus près de leurs besoins et des nouvelles tendances.
*Source : Ziqy.co 2016