Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Comment améliorer la gestion des stocks : enjeux et solutions

header hero gestion des stocks

Sommaire

Que caractérise la gestion des stocks ?

La gestion des stocks est un élément essentiel de la gestion d'une entreprise, quel que soit son secteur d'activité. Elle englobe plusieurs enjeux importants qui peuvent avoir un impact significatif sur la rentabilité et la performance globale de l'entreprise.

Lorsqu'on parle de stock, on fait référence aux articles marchands, aux produits dits finis, aux matières premières destinées à la fabrication et à d’autres produits non marchands comme les emballages. 

La gestion des stocks se caractérise par l’ensemble des méthodes utilisées pour optimiser et simplifier la manière dont le suivi des stocks est assuré. Ainsi, elle concerne et couvre l’ensemble de la chaîne logistique : du fabricant au point de vente, en passant par les lieux de stockage et les intermédiaires comme les distributeurs, grossistes, etc. La mission première de la gestion de stocks est de mettre à disposition les bons produits au bon endroit dans les délais impartis. 

La gestion des stocks permet de suivre les entrées et les sorties, et de contrôler les niveaux de stocks, si possible en temps réel, pour éviter des situations de sur-stockage et de sous-stockage. Elle inclut également les approvisionnements, la traçabilité des produits et d’autres bonnes pratiques, comme la possibilité de réaliser des assemblages, des kits et des conditionnements. 

Stockpit est une application conçue pour automatiser et simplifier ces opérations chronophages. Innovante, intuitive, cette solution pour la gestion des stocks est spécialement dédiée aux TPE et PME de tous secteurs d’activité.

Quels sont les enjeux de la gestion des stocks ?

Quand on est une TPE, la gestion des stocks est une préoccupation majeure car elle comporte de nombreux enjeux, parmi lesquels :

  • Gagner du temps et éviter les erreurs : la saisie manuelle des stocks avec un risque d’erreur accru est particulièrement chronophage. Or, le temps est une ressource précieuse et limitée lorsqu’on cherche à développer son activité. 
  • Optimiser sa trésorerie : les coûts de stockage et le coût de possession des marchandises engendrent des frais importants ; les stocks dormants et le gaspillage créent un déficit de la trésorerie. 
  • Simplifier la gestion des commandes : pouvoir compter sur un cycle de vente complet et adapté.
  • Se réapprovisionner en marchandises à temps : anticiper le réapprovisionnement des stocks pour ainsi éviter une rupture de stock.
  • Conserver une visibilité en temps réel sur ses stocks et ses produits en suivant les quantités et en assurant leur traçabilité. 
  • Améliorer la satisfaction client : si elle passe d’abord par un service client disponible et réactif, l’envoi des documents de vente et de livraison justes, sans erreur de prix, de référence ou de quantité, est tout aussi important pour les clients.
  • Suivre la valorisation de ses stocks : évaluer financièrement les biens et les marchandises détenus par l’entreprise à un moment donné. Trois méthodes sont privilégiées : CUMP, FIFO et LIFO.

Bien souvent, les TPE ont recours à des tableurs Excel pour gérer leurs stocks. Toutefois, cette méthode montre très vite ses limites, car elle ne permet pas de répondre à ces enjeux majeurs.

Épidémie, canicule, crise mondiale… Quels impacts ces événements peuvent occasionner sur la gestion des stocks ?

Le contexte économique est plus que jamais incertain. Les crises successives ont durement impacté les entreprises. 

Alors que l’épidémie du COVID-19 a mis à l’arrêt la production, l’approvisionnement et ainsi les activités commerciales des entreprises, la guerre en Ukraine a, à son tour, généré une flambée des coûts de l’énergie et des matières premières. Pour ne rien arranger, cette crise, devenue mondiale, cause encore aujourd’hui une inflation sans précédent.

Ces événements ont un impact significatif sur une entreprise, puisqu’ils génèrent une hausse des coûts de transport, de stockage, d’achat ainsi que des difficultés d’approvisionnement. L’entreprise est donc particulièrement exposée aux ruptures de stocks, critique dans la satisfaction client et la croissance. Livraisons retardées, absence d’information sur les prochains approvisionnements, productivité mise à mal, consommation en déclin, etc. sont autant d’impacts négatifs sur la gestion des stocks d’une entreprise.    

Dans ce contexte, il est primordial de disposer d’indicateurs efficaces pour piloter et analyser l’activité en temps réel, suivre les coûts de revient ainsi que la rentabilité. De plus, il est indispensable de privilégier les relations fournisseur pour anticiper les événements à venir et négocier au mieux les prix d’achat et les délais de livraison.

Malgré ce contexte, les TPE et PME disposent de solutions pour anticiper au maximum ces événements externes et optimiser au maximum leurs stocks. Quelles sont-elles ?

De nombreuses techniques de gestion des stocks aident les entreprises à organiser et optimiser leurs stocks, leur faisant gagner du temps et de l’argent. Parmi celles-ci, on peut citer notamment le point de commande, nécessaire pour définir des alertes et constituer un stock de sécurité, la rotation des stocks, ou encore l’analyse ABC qui permet de déterminer les produits phares et les meilleures ventes.

Des actions complémentaires doivent également être menées :

  • Gérer son espace de stockage avec la création d’emplacements pour gagner en efficacité ou bien encore en adoptant la vente en consignation pour externaliser et libérer de l’espace de stockage ;
  • Diversifier son offre en créant des produits composés tels que les kits, les assemblages, les conditionnements ;
  • Automatiser les opérations de gestion des stocks, de suivi des approvisionnements et des fournisseurs grâce à un logiciel spécialisé en gestion des stocks.

Les utilisateurs peuvent ainsi gérer leur stock de façon optimale, rester à l’abri des ruptures de stock et assurer la rentabilité de leur entreprise.  

Une TPE qui utilise Stockpit pour la gestion de ses stocks, c’est à la clé :

  • Un gain en temps et en efficacité
  • Une collaboration d’équipe favorisée
  • Une satisfaction client améliorée
  • Une équipe support client dédiée
  • Des données sécurisées

À qui s’adresse le duo Sellsy / Stockpit et comment fonctionne-t-il?

Le duo Sellsy + Stockpit s’adresse parfaitement aux besoins des TPE et PME pour une gestion complète et automatisée de leur activité. De la synchronisation de leurs clients à celle de leur catalogue produit, les entreprises bénéficient d’une vision à 360 : prospection, vente, facturation, stocks, achats, comptabilité !

La première étape commence sur Sellsy afin de gérer la prospection commerciale, les ventes et le suivi de l’activité. Une fois un bon de commande ou une facture édité, Stockpit récupère automatiquement les données de ventes réalisées dans Sellsy, évitant ainsi de ressaisir les mêmes informations, et met à jour les niveaux de stocks.

Comment Sellsy et Stockpit peuvent-ils, en complémentarité, apporter une réelle plus-value pour un chef d’entreprise de TPE ou de PME ?

Ajouter le module Stockpit à Sellsy permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités pour un pilotage complet : prospection, vente, gestion commerciale, suivi de la trésorerie et stocks. Les entreprises simplifient, fiabilisent et consacrent ainsi moins de temps à la gestion de stock et plus au développement de leur activité.  

C’est aussi la garantie d'une meilleure collaboration entre équipes, plus opérationnelles, plus productives pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement