Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Gestion du temps en entreprise : 4 bonnes raisons de passer au Time tracking

Timetracking

Sommaire

Vous facturez à l'heure ? Que vous travailliez en agence web, cabinet d'avocats ou bureau d'études BTP, un outil de Time tracking simple et fiable s'impose. Objectif : mesurer le temps passé sur chaque projet ou client, pour mieux maîtriser votre marge brute et optimiser votre tarif horaire.

1. Adieu les feuilles de temps Excel grâce au Time tracking

Un logiciel de gestion d'entreprise tout-en-un intègre généralement un module de Time tracking. Vos collaborateurs y indiquent en quelques clics la durée de leur tâche. Cela présente un triple avantage :

  • Une saisie simplifiée : plus besoin de tableur Excel fastidieux
  • Des comptes-rendus d'activité (CRA) unifiés : finies les X versions d'un même fichier, les feuilles de temps sont toutes au même format
  • Des feuilles de temps centralisées, intégrées au CRM. Ces informations sont rapprochées par client/projet, puis consolidées dans des tableaux de suivi faciles à lire

2. Le Time tracking pour identifier les projets les plus rentables... ou pas

Le Time tracking sert surtout à mesurer la rentabilité de votre entreprise. Quels dossiers sont les plus chronophages ? Quels projets sont les mieux vendus ? Selon le temps passé sur chaque mission et leur tarif jour/homme, vous pilotez très facilement votre marge brute. NB : le Time tracking n'est ni une pointeuse ni un outil de surveillance des collaborateurs. L'écueil (malheureusement fréquent dans les petites entreprises) serait en effet de l'utiliser pour contrôler le temps de travail des salariés. Restez vigilant !

3. Le Time tracking pour anticiper les retards (et réagir en conséquence)

Autre attrait non négligeable du Time tracking couplé au logiciel CRM : vous visualisez immédiatement les glissements de planning. S'ils sont inhérents à tout projet en équipe, tout dérapage doit rester contrôlé. En cas de dépassement de délai imminent, il vous suffit d'alerter le client avant même qu'il ne survienne. Plus tôt sera détectée l'anomalie, plus raisonnable sera le budget supplémentaire à allouer.

4. Tarification horaire : le Time tracking pour facturer au juste prix

Couplé à une fonctionnalité de refacturation d'heures, le Time tracking vous permet de facturer vos clients au plus juste. En connaissant précisément le volume horaire de vos prestations, vous disposez de données tangibles pour construire vos offres commerciales et rester compétitif.

À regarder : Replay du webinar Time Tracking : Suivez, analysez et optimisez votre gestion du temps

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement