Comptabilité
29/1/2020
- mis à jour le
L’expert-comptable au coeur de la digitalisation des entreprises
Sommaire
Aujourd’hui, la plupart des entreprises se sont mises au diapason de la digitalisation pour répondre à leurs enjeux de business. Quels que soient leur domaine d’activité et leur taille, elles doivent être en phase avec cette révolution et mettre en place de nouveaux outils.
Le métier d’expert-comptable n’échappe pas à la règle, la profession a évolué pour gagner en compétences et performance. Dans une logique d’excellence, les experts-comptables ont revu leurs méthodes de travail traditionnelles. Ils sont aujourd’hui en mesure de satisfaire efficacement les attentes de leurs clients grâce à une comptabilité digitalisée. Un deal 100% gagnant pour chacune des parties !
Explications.
L’expert-comptable digitalisé : bienvenue dans une ère nouvelle !
Comme pour de nombreuses professions, celle de l’expert-comptable s’est adaptée à la nouvelle donne numérique. La digitalisation s’est imposée comme une réelle opportunité : l’automatisation des process numériques a transformé leur mode de fonctionnement.
Pour être plus agiles et réactifs, les experts-comptables s’appuient sur l'intelligence en temps réel afin de rationaliser et optimiser leur façon de travailler. Interlocuteurs privilégiés des dirigeants de TPE et PME, aujourd’hui en quête d’instantanéité, ils s’engagent dans la transformation digitale pour préserver ce capital confiance.
Pour répondre à cette nouvelle exigence, intimement liée à la digitalisation des entreprises, les experts-comptables adoptent des solutions logicielles de comptabilité. Ils sont ainsi en mesure de fluidifier les échanges tout en optimisant la gestion des obligations comptables et légales de leurs clients.
Parfois complexes et particulièrement minutieuses, les missions de l’expert-comptable sont ainsi simplifiées via l’acquisition de nouveaux outils digitaux performants :
- Automatisation des tâches fastidieuses et répétitives
- Suppression de la saisie manuelle des écritures comptables
- Gestion et intégration des données facilitées
- Échange de documents via des portails collaboratifs en ligne
- Meilleure vision de la santé financière globale de l’entreprise pour laquelle il opère
- Réactivité accrue pour une satisfaction client idéale
- Gain de temps pour mieux se consacrer à la relation client
- Etc.
La digitalisation permet ainsi à l’expert-comptable de repositionner son offre et de maintenir sa compétitivité sur un marché concurrentiel où il doit se démarquer. De plus, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée lui dégage un temps précieux pour préserver sa relation de proximité et de confiance avec son client.
L’automatisation de la comptabilité : une évolution bien réelle
La puissance de la comptabilité intelligente offre à l’expert-comptable de nouvelles perspectives. Grâce à l’automatisation des tâches, les processus manuels (et, par conséquent, les risques d’erreurs de saisie et d’imputation) sont supprimés. Via des solutions logicielles ergonomiques et intuitives entièrement sécurisées, les tâches répétitives sont automatisées.
L’automatisation va notamment concerner :
- La saisie comptable (factures, écritures comptables, relevés bancaires, etc.)
- La dématérialisation des factures
- La gestion de la paie
- La réalisation des comptes annuels (bilan, comptes de résultat et annexes)
- La gestion des déclarations fiscales et de TVA
Ne nécessitant pas de compétences particulières, la plupart des outils en ligne aujourd’hui disponibles sur le marché se prennent en main de façon quasi-immédiate. Libéré des tâches chronophages, l’expert-comptable est ainsi plus disponible pour se recentrer sur l’une de ses principales missions de manière plus qualitative : l’accompagnement dans la gestion d’entreprise.
Une comptabilité digitalisée au service des entreprises
Mais si la digitalisation améliore et simplifie considérablement le travail de l’expert-comptable, elle est tout autant bénéfique pour l’entreprise. En effet, en faisant appel à ce professionnel assermenté tourné vers le numérique, elle s’assure un service d’un haut niveau de qualité.
Copilote indispensable du dirigeant, l’expert-comptable est à même de partager avec lui son savoir pour tisser un lien plus intime. Il établit un fil numérique continu avec l’entrepreneur, devenu un nomade digital, afin de lui proposer à tout moment des solutions comptables, juridiques, fiscales ou sociales adaptées à ses besoins. Moins sollicité pour répondre à des problématiques de saisie, il replace ainsi le client au centre de sa mission de conseil.
Si l’essor du numérique bouscule les besoins et habitudes des entreprises, il est aussi une réelle opportunité pour pérenniser leur business. Projets stratégiques ou décisions tactiques à prendre, le tsunami digital réinvente le métier d’expert-comptable. Plus que jamais sollicité par les dirigeants d’entreprise, il est aujourd’hui un acteur de proximité indispensable dans toutes les phases clés de leur activité.
Dans un autre article, nous vous indiquons pourquoi faire appel à un expert-comptable peut s'avérer nécessaire tant sur un plan financier et fiscal que juridique.