Comptabilité
17/12/2019
- mis à jour le
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Sommaire
Conseil auprès des entreprises, l’expert-comptable est un professionnel assermenté inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Que vous maîtrisiez ou non les notions de base de la comptabilité, son expertise peut s’avérer indispensable autant en matière financière et fiscale que juridique.
Partenaire clé du dirigeant d’entreprise, l’expert-comptable est en mesure de l’accompagner dans les phases stratégiques de son activité et ses prises de décision. Bien que recourir à un expert pour tenir sa comptabilité ne soit pas une obligation, la gestion de tous les flux de l’entreprise (achat, vente, règlement fournisseurs, etc.) peut vite devenir complexe.
Explications.
Qui peut tenir la comptabilité au sein d’une entreprise ?
Concrètement, la tenue comptable peut tout aussi bien être réalisée par le dirigeant que l’un de ses salariés, ou un comptable extérieur à l’entreprise. Néanmoins, en ce qui concerne l’établissement des comptes annuels, il ne peut être fait qu’en interne ou par un expert-comptable.
Dans la plupart des cas, c’est l’option retenue par les sociétés commerciales (SAS ou SARL), où la tenue comptable est obligatoire. Elle doit en effet suivre scrupuleusement la réglementation fiscale française.
De même pour les sociétés civiles, notamment les SCI ayant opté à l’impôt sur les sociétés, où la tenue de la comptabilité est également un devoir.
À défaut, si elle n’est pas conforme aux exigences de l’administration fiscale, ces entités encourent de lourdes sanctions pénales en cas d’erreur. La plupart d’entre elles sollicitent alors un expert-comptable pour assurer une comptabilité juste et sincère, en conformité avec la loi.
En règle générale, plus le volume des dépenses et des recettes augmente, plus la présence d’un expert-comptable s’avère indispensable. Tout simplement, car il devient de plus en plus difficile d’établir sa comptabilité par soi-même et d’obtenir une vision nette de sa trésorerie.
5 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable
Si l’assistance d’un expert-comptable est recommandée lorsqu’une société atteint des seuils établis par la loi, les services de ce professionnel sont aussi sollicités pour de multiples autres raisons.
Une comptabilité maîtrisée et optimisée
Si n’importe quel néophyte est à même de comprendre les bases de la comptabilité, il n’est pas toujours facile de répondre à ses exigences. La comptabilité est une discipline qui requiert une certaine technicité. Répertorier tous les mouvements de flux de l’entreprise, ses dépenses et ses recettes, est un enjeu primordial pour sa bonne santé financière.
Solliciter les services d’un expert-comptable peut alors s’avérer judicieux pour assurer une parfaite maîtrise du volet comptable, fiscal et juridique de l’entreprise. Conforme au droit comptable et respectueuse des obligations prescrites par la loi, votre comptabilité est parfaitement tenue pour évoluer en toute sérénité.
Une comptabilité conforme à la loi
L’expert-comptable, outre son devoir de conseil, se forme régulièrement aux évolutions fiscales. Rappelons qu’il est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et que sa profession est organisée autour d’un Code de déontologie auquel il a prêté serment.
En vous accompagnant, il va vous éviter de commettre des erreurs ou des fautes susceptibles de se retourner contre vous. Il est aussi responsable de la comptabilité qu'il fourni. En cas de contrôle fiscal, si une erreur est faite par l'expert-comptable, c'est lui qui en sera responsable.
Des conseils avisés pour mieux piloter votre activité
De par son parcours académique et professionnel, l’expert-comptable est à même de vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Qu’il s’agisse du domaine fiscal, social ou juridique, voire même patrimonial, il sait optimiser chacune des situations.
Par exemple, lors d’une création d’entreprise, il va accompagner le porteur de projet dans le choix de la structure juridique la plus appropriée à sa situation. En cas de reprise, il est en mesure de réaliser un audit afin d’identifier les entreprises cibles potentiellement intéressantes.
Si l’entreprise est en activité, il assure son suivi comptable, établit des tableaux de bord et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), réalise les déclarations fiscales et sociales, etc. Son rôle de conseil lui permet de vous guider quant à la meilleure façon de répartir vos charges, dépenses et recettes. Il est un partenaire privilégié de confiance d’une entière impartialité sur lequel vous pouvez compter.
Un gain de temps pour se concentrer sur votre coeur de métier
Écritures comptables, déclarations fiscales, sociales et de TVA, fiches de paie, etc., la tenue de la comptabilité est une tâche particulièrement chronophage. Si nous prenons l’exemple d’une TPE dont le dirigeant travaille près de 50 heures par semaine, elle va vite devenir sa bête noire… Sans compter les heures non productives qui ne font pas croître son chiffre d’affaires.
En externalisant tout ou partie de sa comptabilité, il dispose de plus de temps pour se concentrer sur son activité, tout en s’assurant d’une tenue comptable irréprochable (et d’une tranquillité d’esprit non négligeable !).
Un contrat de confiance acté
Inscrit dans le Code de déontologie des experts-comptables depuis le 28 septembre 2008, l’entreprise et l’expert-comptable sont liés par un contrat écrit nommé Lettre de mission.
Cette convention obligatoire contient la présentation des parties, la description de la prestation réalisée par l’expert-comptable, les conditions générales d’intervention et le montant des honoraires. Ce cadre contractuel est un élément fondamental pour formaliser la collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable.
Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous donne un aperçu de l’aide précieuse que peut vous apporter un professionnel de la comptabilité.