Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Réduire vos délais de paiement, c’est possible !

Sommaire

En 2019, 1 PME sur 2 était victime de retard de paiement. Ce constat révélé par une étude Sellsy/YouGov a pointé du doigt une problématique récurrente : l’impact des retards de paiement. Non anticipé, il peut être fatal à la survie d’une entreprise.

Si sa santé financière est fortement menacée, elle peut vite être entraînée dans une spirale infernale. Productivité en baisse, caisse vide, employés démotivés et désengagés, l’entreprise se retrouve pieds et poings liés.

Si en 2019, 38% des entreprises ont frôlé la faillite en raison de retard de paiement, qu’en est-il en 2020 ? D’autant plus au regard d’une crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19 aux conséquences économiques inquiétantes.

L’impact des retards de paiement : un réel fléau pour les entreprises

Pour les TPE et PME, le non-respect des délais de paiement par leurs clients peut entraîner des répercussions conséquentes. Pour les plus petites structures, trop vulnérables pour résister, les variations de trésorerie sont dramatiques. Selon le dernier baromètre Sellsy/YouGov, 29% des entreprises sondées ont déclaré un pourcentage d’impayés de plus de 5% de leur chiffre d’affaires en 2020 (vs 22% en 2019).

Et, en cette période pandémique inquiétante au climat anxiogène, la situation est devenue particulièrement sensible. Pour 48% des répondants à l’enquête Sellsy/YouGov l’augmentation des délais de paiement de leurs clients pendant le confinement s’est nettement fait ressentir. 76% d’entre eux anticiperaient même une nette baisse de leur chiffre d’affaires pour 2020 par rapport à 2019.

Pourtant, les retards de paiement ne sont pas toujours une fatalité. S’ils touchent bon nombre d’entreprises, toutes ne sont pas impactées de la même façon. Celles qui ont amorcé leur digitalisation sont mieux préparées pour gagner en agilité et réactivité en cas de délais de paiement non respectés.

Pourquoi ? Tout simplement car, dans un monde ultra connecté, elles ont anticipé les enjeux de la transformation digitale en s’appuyant sur des outils innovants et performants pour améliorer leurs délais d’encaissement.

La digitalisation, un réel atout pour lutter contre les retards de paiement

Nerf de la guerre, le retard de paiement n’épargne aucune entreprise. Mais force est de constater que les TPE et PME ayant pris le virage numérique sont mieux armées pour gérer leur trésorerie. Elles sont alors à même d’anticiper pour minimiser les risques d’impayés sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

Pour un pilotage optimal de la gestion financière de leur entreprise, elles utilisent des solutions en ligne à la pointe de la technologie, aussi efficaces que simples d’utilisation.

Elles sont ainsi en mesure :

  • D’émettre leurs factures plus rapidement
  • De proposer différents moyens de paiement
  • D’automatiser leurs échéances de paiement
  • De suivre et de relancer les payeurs récalcitrants

Émettre sa facture rapidement pour réduire les délais de paiement

Si facturer sa prestation est une évidence, c’est une étape trop souvent négligée. Manque de temps, oubli, absence de service dédié, la facturation est parfois retardée. Pourtant, plus vite est envoyée la facture, plus vite vous serez payé !

Via un logiciel de facturation en ligne, vos devis sont transformés en factures en un clic. Envoyée ensuite par email, votre facture est traitée en un temps record. Vous disposez même d’un tracking de lecture, afin de savoir si le destinataire en a bien pris connaissance. Simple, facile et efficace !

Proposer différents moyens de paiement pour optimiser ses rentrées d’argent

Pour simplifier et accélérer le règlement de vos factures, il est important de vous diversifier. En proposant différents modes de paiement en ligne, vous augmentez considérablement les chances de réduire vos délais de paiement.

Selon le baromètre Sellsy/YouGov, 54% des entreprises proposant différents moyens de paiement en ligne ont constaté une réduction de leurs délais de paiement. Virements ou cartes bancaires, prélèvements SEPA, toutes vos transactions sont traitées instantanément !

Automatiser ses échéances de paiement pour gagner du temps

La gestion automatique de vos échéances de paiement vous permet d’économiser un temps précieux, tout en simplifiant la vie de vos clients. Dès l’édition de votre facture, vous pouvez mentionner les échéances du règlement à venir en quelques clics.

Suivre et relancer les mauvais payeurs pour limiter les risques d’impayés

L’importance des relances et du suivi est capitale pour réduire vos délais de paiement. Mission fastidieuse de longue haleine, elle est très souvent considérée comme ingrate (à juste titre !). D’autant plus de nos jours où une relation client particulièrement soignée est de rigueur : elle doit être personnalisée et respecter l’historique du parcours de votre client (au risque de perdre ce dernier).

Pour assurer la fluidité de votre trésorerie, l’automatisation intelligente de vos relances vous assure une gestion idéale centralisée sur une plateforme unique. Tout est ainsi automatisé pour relancer vos clients au bon moment !

Sécuriser son chiffre d’affaires grâce à un logiciel de facturation

Adopter un logiciel de facturation en ligne 100% Cloud est l’assurance de sécuriser sa trésorerie. Il existe aujourd’hui des solutions intuitives et modulables, simples d’utilisation, assurant un pilotage optimal du cycle de facturation.

En 2020, toujours selon le baromètre Sellsy/YouGov, 7 PME sur 10 sont équipées d’un logiciel de facturation (soit une augmentation de 15% par rapport à 2019), afin de réduire leurs délais de paiement. Création de devis, signature électronique et paiement en ligne, relances automatiques par email, tracking d’ouverture et de temps de lecture, vous bénéficiez d’une visibilité complète sur votre comptabilité en temps réel.

Une approche digitale de votre facturation est aujourd’hui indispensable pour minimiser les risques d’impayés et réduire les retards de paiement. Pour une vision à 360°de votre trésorerie, entièrement sécurisée, l’utilisation d’un logiciel de gestion performant est fortement recommandée.

Accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, un CRM intégrant un module de facturation est un atout indéniable pour sécuriser et pérenniser durablement votre trésorerie.

Télécharger l’infographie du baromètre Sellsy/YouGov 2020

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement