Facturation
16/6/2020
- mis à jour le
TPE et PME : sécurisez (enfin) votre trésorerie grâce à de puissants outils
Sommaire
Se faire payer en temps et en heure par ses clients est parfois un véritable casse-tête pour les 4 millions de PME que compte la France. D’après une étude menée par YouGov et Sellsy, 1 entreprise sur 5 déclare 5% de son chiffre d’affaires en impayé.
Or, dans un contexte économique particulièrement tendu en raison de la crise sanitaire du Covid-19, TPE et PME sont plus que jamais fragilisées face à une trésorerie incertaine.
Comment anticiper pour réduire vos délais de paiement ? Moment et Sellsy, deux puissantes solutions 100% digitales destinées à toutes les entreprises, vous donnent les clés pour sécuriser votre trésorerie et pérenniser votre business.
Les retards et défauts de paiement, un fléau bien réel
Chaque année, pour les petites et moyennes entreprises, l’impact des retards de paiement de factures par leurs clients peut être fatal. Selon une étude publiée par l’Observatoire des paiements, 25% des TPE/PME mettent la clé sous la porte faute d’être payées à temps. Ces faillites coûteraient près de 52 milliards par an à la France !
Ces chiffres vertigineux lèvent le voile sur une situation alarmante qui, sans surprise, se dégrade depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement dues au Covid-19. Le poids des factures impayées est bien réel. Il pénalise cruellement de très nombreuses entreprises qui, à bout de souffle, voient leur productivité en berne, voire à l’arrêt. Selon l’étude YouGov/ Sellsy, 37% des entreprises seraient payées au-delà de 30 jours et 23% après 60 jours.
Résultat, l’entreprise est en perte de vitesse, ses collaborateurs se démotivent et les caisses se vident. Sans compter qu’en moyenne, le temps estimé pour le recouvrement d’une facture payée en retard est de 3,5 heures. Autant dire que cette perte de temps est préjudiciable à la bonne croissance de l’entreprise qui est dans l’obligation de gérer des tâches chronophages à faible valeur ajoutée.
Moment ou comment avoir l’assurance d’être payé à temps
Acteur incontournable de l’assurance-crédit, Moment est une solution en ligne dont l’objectif est de protéger efficacement les TPE et PME des retards de paiement. Start-up innovante créée en 2018, elle propose une offre simple et sans engagement pour soutenir et accompagner les entreprises qui ne souhaitent plus courir après les règlements de leurs factures. De plus, de manière diligente, les équipes de la plateforme 100% digitale gèrent avec attention et délicatesse les relances, afin de préserver une excellente relation avec les payeurs récalcitrants.
Partenaire de référence, Moment vous assure d’être payé à la date d’échéance de votre facture en toute simplicité :
- Dès cette date, vous percevez 90% du montant de la facture. Une fois cette dernière réglée par votre client, vous recevez les 10% restants.
- En cas de litige, si votre client ne paie pas sa dette, vous gardez les 90% versés par Moment. Toutes vos factures sont ainsi assurées pour préserver une bonne santé financière de votre entreprise.
Frais prélevés après le paiement, commission fixe, tout est pensé pour faciliter le recouvrement de vos factures en toute transparence.
Avec Sellsy, gardez le contrôle sur votre trésorerie
Solution en mode SaaS à la pointe de la technologie, Sellsy vous assure un pilotage optimal de la gestion de votre entreprise. Vous avez toutes les commandes en main pour sécuriser votre trésorerie et développer votre business :
- Un logiciel CRM agile et intuitif avec vue pipeline pour garder le contrôle sur tous vos contacts et vos opportunités d’affaires
- Un logiciel de facturation pour simplifier vos process de vente
- Un logiciel de comptabilité pour automatiser votre saisie comptable et surveiller votre trésorerie
Ces trois puissants outils sont réunis au sein d’un même logiciel pour vous offrir une expérience utilisateur idéale, un maximum d’efficacité, mais aussi un gain de temps indéniable.
Avec Moment et Sellsy, dites Stop aux retards de paiement !
Selon une récente infographie réalisée par Moment et Sellsy, un tiers du temps des services comptables est dédié à la saisie des factures. Perte de temps, erreurs humaines, calculs parfois fastidieux, les heures passées à cette mission ne sont pas productives.
En intégrant le logiciel de facturation Sellsy à Moment, se faire payer en temps et en heure devient un jeu d’enfant.
Intégrer Sellsy et Moment pour faciliter votre quotidien
Toutes les factures saisies dans Sellsy n’étant pas encore échues arrivent automatiquement dans le dashboard (tableau de bord) de Moment.
Toutes les factures étant éligibles sont ensuite prêtes à être assurées et payées à la date d’échéance en quelques clics.
Si vous ajoutez une nouvelle facture dans Sellsy, il vous suffit d’actualiser l’interface de Moment pour que la facture apparaisse comme par magie !
Sellsy et Moment, le duo gagnant pour faire face aux problèmes de trésorerie
En intégrant Sellsy et Moment, vous vous équipez de puissants outils pour réduire les retards de paiement de vos clients. Et, les bénéfices à la clé sont nombreux :
- L’utilisation d’un logiciel de facturation tel que Sellsy permet de réduire les coûts de traitement de vos factures de l’ordre de 30%
- L’usage d’une solution en ligne telle que Moment vous permet de gagner 19 jours de trésorerie par facture en moyenne
- Les frais d’entreprise sont allégés
- Les services comptables gagnent en efficacité et productivité
- La gestion de l’archivage et du suivi des factures est optimale
Rapides, pratiques et efficaces, Moment et Sellsy sont vos meilleurs alliés pour faire la chasse aux mauvais payeurs et dire adieu aux retards de paiement. Ces outils simples d’utilisation sont à la portée de toutes les entreprises dont les problèmes de trésorerie sont une réelle problématique pour développer une stratégie de croissance pérenne.
Retrouvez tous les chiffres et données de cet article dans l’infographie réalisée par Moment et Sellsy : télécharger l’infographie.
Pour plus d’informations, découvrez notre webinar “Comment être payé en temps et en heure” !