Vente
4/10/2018
- mis à jour le
12/2/2024
Lexique de la Start up : comprendre le jargon des jeunes pousses
Sommaire
Les start-up françaises ont levé 8,3 milliards d'euros en 2023. Comprendre les termes spécifiques de cet écosystème s'avère donc primordial. Comment s'approprier le jargon des entreprises innovantes à haut potentiel de croissance ? Le tour de la question en 33 mots-clés à connaître absolument.
Le fondement du lexique de la start-up : qu'est-ce qu'une start-up ?
Commençons par la base avant d'attaquer la suite du lexique en définissant la start-up. Il s'agit d'une jeune entreprise qui vise un développement rapide en proposant un bien, un service innovant.
Le glossaire de la start-up en 33 mots
Accélérateur de start-up
Structure d'accompagnement de jeunes entreprises innovantes. L'accélérateur a pour objectif d'aider les startups à grandir rapidement en leur fournissant un cadre propice au développement de leur projet, un réseau de partenaires et des conseils d'experts.
Amorçage
La phase d'amorçage désigne les prémisses de la création d'une start-up. Durant cette étape, il faut investir pour développer l'offre de produit ou service. Objectif : faire émerger un modèle économique et attirer des capitaux pour générer une trésorerie suffisante.
Board
Il désigne le conseil d'administration de la société. C'est lors des réunions du board que les fondateurs et les investisseurs prennent des décisions stratégiques pour le développement et la gestion de l'entreprise.
BSPCE
L'acronyme pour Bons de Souscriptions de Parts de Créateur d'Entreprise : il s'agit d'actions données aux salariés pour les fidéliser. Les jeunes entreprises y ont souvent recours à leur début lorsqu'elles ne peuvent pas encore se permettre d'octroyer de gros salaires.
Build up
Ill s'agit de l'acquisition de structures plus petites dans le même secteur d'activité. Cela constitue une stratégie de croissance couramment adoptée par les entreprises, notamment les startups. Les grandes entreprises, elles, ont tendance à racheter les startups dans le cadre de leurs stratégies build up.
Business Angels
Investisseurs misant sur une start-up prometteuse pour l'aider à se développer. Les Business Angels sont généralement d'ex-créateurs d'entreprises ou dirigeants. Ils parrainent les jeunes pousses en apportant des fonds, mais aussi leur expérience et leur réseau.
Business Model
Modèle économique d'une entreprise. Il définit les moyens par lesquels une entreprise crée, capture et délivre de la valeur. Le business model comprend les activités clés de l'entreprise, ses clients cibles, ses canaux de distribution et ses sources de revenus.
CEO pour Chief Executive Officer
Un acronyme anglais pour définir le directeur général ou le PDG de la start-up.
CFO pour Chief Financial Officer
Aussi appelé DAF en français pour Directeur Administratif et Financier. Ce poste est hautement stratégique, car il supervise la santé financière et veille à la rentabilité de la société.
C-Level
Il s'agit des profils désignant les dirigeants ou les postes à haute responsabilité d'une start-up.
CMO pour Chief Marketing Officer
La personne à la tête du département Marketing et garante du positionnement de l'entreprise sur son ou ses marché(s) ainsi que de la stratégie marketing de la société.
COO pour Chief Operations Officer
Aussi appelé directeur des opérations ou d'exploitation, il a la responsabilité de mener les services de production de l'entreprise en gérant efficacement les ressources qui lui sont confiées.
CTO pour Chief Technical Officer
Le responsable direct du développement technologique de la société et garant de son innovation technique.
Crowdfunding
Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter : ces plateformes de financement participatif permettent aux start-up de réunir des fonds via des dons de particuliers. C'est aussi un bon moyen de gagner en visibilité auprès du grand public.
Customer Development
Le Customer Development est une approche innovante pour le développement de produits, qui consiste à travailler en étroite collaboration avec les clients potentiels afin de mieux comprendre leurs besoins et d'adapter le produit en conséquence. Cette méthode permet aux entreprises de réduire les risques liés au lancement de nouveaux produits et services sur le marché.
Deck
Un document présentant la start-up. Il est concis, précis et clair et permet notamment de vendre un projet à des investisseurs pour gagner des fonds.
Disrupter (le marché)
Créer en bouleversant l'ordre établi, apporter des solutions qui révolutionnent les modèles existants. On parle aussi d'innovation de rupture. La disruption est un terme emprunté au publicitaire Jean-Marie Dru.
Early Stage
Le terme "early stage" fait référence à la phase initiale du développement d'une entreprise, généralement caractérisée par une forte incertitude, un besoin important de financement et un potentiel de croissance élevé. Les entreprises en phase early stage ont souvent un produit ou un service innovant, mais n'ont pas encore atteint un niveau de maturité suffisant pour attirer des investisseurs institutionnels.
Exit
Une sortie est l'événement qui marque la fin de l'implication financière d'un investisseur dans une entreprise. Il peut s'agir d'une vente, d'une introduction en bourse ou d'une liquidation. La sortie est un moment clé pour les investisseurs, car elle leur permet de réaliser un gain financier et de récupérer leur capital investi.
Growth Hacking
Optimisation continue des ventes grâce à l'exploitation ingénieuse des canaux digitaux. Amélioration de l'expérience utilisateur (UX), utilisation des réseaux sociaux et du Big Data : le growth hacker (ou pirate de la croissance) aiguise sans cesse les outils numériques pour convertir et fidéliser vite et bien.
Inbound Marketing
Par opposition à l'outbound marketing (voir plus bas), l'inbound est une stratégie consistant à attirer les clients vers soi plutôt que d'aller les démarcher, en ayant recours par exemple, à du contenu à forte valeur ajoutée comme des guides ou des modèles.
Incubateur
Une structure accompagnant les projets de création d'entreprise. L'incubateur permet notamment à la start-up de se structurer au départ pour l'aider à se lancer dans les meilleures conditions.
KPI pour Key Performance Indicator
Les indicateurs à atteindre et permettant de définir de la performance, réussite d'une société. Ils sont accompagnés d'objectifs chiffrés comme des objectifs commerciaux par exemple.
Licorne
Uber, Airbnb ou encore Criteo et OVH en France : les licornes sont les start-up valorisées à 1 milliard de dollars.
Lean start-up
Il s'agit d'une approche permettant de confronter son produit, sa solution au marché le plus rapidement possible à partir d'une version bêta ou de test. À partir des retours des utilisateurs, cela permet de prendre certaines décisions d'ajustement, d'enrichissement pour créer une version finale la plus en adéquation avec les attentes du public.
Levée de fonds
Une fois le modèle économique validé, les investisseurs misent sur une start-up. On parle ici de plusieurs millions d'euros contrairement aux Business Angels qui se limitent à quelques centaines de milliers d'euros.
Outbound Marketing
Le reflet de l'inbound marketing, sauf qu'ici il s'agit plus de faire de la prospection commerciale pour aller chercher de nouveaux potentiels clients.
Pitch
Présentation brève et percutante visant à convaincre (généralement des investisseurs). Très travaillé, le pitch raconte de façon originale l'histoire de la start-up et son business model, mais surtout le problème qu'elle vient solutionner.
POC (Proof of Concept)
La « preuve du concept » en français, consiste à tester en conditions réelles le produit ou service proposé par la start-up. Objectif : démontrer que l'idée fonctionne à petite échelle avant d'envisager toute industrialisation.
ROI pour Return On Investment
Ou Retour sur Investissement en français. Il s'agit du nerf de la guerre. Il désigne ici un ratio entre le chiffre d'affaires généré et le budget alloué pour arriver à ce résultat. Ce ratio doit être supérieur à 1 pour dégager une rentabilité.
Scalabilité
La scalabilité d'une start-up est sa capacité à « passer à la vitesse supérieure » sans mettre en péril sa stabilité financière. Pour évoluer tout en restant rentable, la jeune pousse doit notamment maîtriser ses charges fixes et réduire ses coûts d’acquisition.
Valorisation
Difficile à déterminer, il s'agit de la valeur financière donnée à une start-up. Elle permet notamment aux investisseurs de définir à quel point ils souhaitent financer la société. Attention, une grosse valorisation n'est pas synonyme de rentabilité mais plus de potentiel de développement.
Venture Capital
On peut le traduire par capital risque. Il s'agit d'une activité d'investissement spécialisée dans le financement de jeunes entreprises avec un fort potentiel de croissance.