Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Consultez notre Politique de confidentialité.

Glossaire web : 15 mots incontournables en marketing digital

10 mots incontournables en marketing digital

Sommaire

Novice en webmarketing ? Entre sigles et anglicismes, le jargon du digital peut vite paraître abscons. Le point en 10 définitions faciles.

1. Automation Marketing

Désigne le fait d'automatiser certaines actions marketing répétitives selon des scénarios prévus à l'avance. Par exemple, envoi d'un e-mail de confirmation après l'inscription d'un internaute. Ou d'une relance automatique après X jours sans activité de l'utilisateur.

2. Backlinks

Ce sont les liens entrants, c'est-à-dire pointant vers votre page web depuis des sites tiers. C'est un critère important en référencement naturel. Plus vous avez de backlinks provenant de sites de qualité, mieux votre page est positionnée sur Google.

3. Buyer Persona

Client fictif représentatif de votre cible. Il a une identité propre (nom, âge, CSP, situation familiale, habitudes de navigation, etc.). L'objectif est d'élaborer et tester des parcours types de vente. Le Buyer Persona est essentiel en phase de conception d'un site e-commerce.

4. Mobile first

Désigne les sites web et applications pensés d'abord pour les smartphones. Le critère Mobile first est de plus en plus important en référencement. Si votre site est bien optimisé pour un écran de mobile ou de tablette tactile, il a de meilleures chances d'être en 1ère page de Google.

5. Netlinking

Technique de webmarketing visant à échanger des liens entre sites partenaires. Google appréciant particulièrement les backlinks (voir définition n°2), le netlinking contribue à améliorer la visibilité des 2 sites.

6. Responsive Design

Un site web responsive (design adaptatif en français) reste lisible et navigable, quelle que soit la taille de l'écran. Indispensable à l'heure où les internautes arrivent sur votre site depuis leur smartphone, tablette numérique ou ordinateur !

7. SEM (Search Engine Marketing)

Le Search Engine Marketing désigne toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. On distingue généralement :

  • SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel
  • SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant

8. Taux de conversion / transformation

Le taux de conversion ou de transformation correspond à :

nombre d'actions menées à son terme / total des visiteurs (en %)

Ces actions peuvent être une vente, mais aussi le téléchargement d'un document ou le renseignement d'un formulaire.

Ex : 30 internautes sur 100 ont acheté votre produit après avoir visité votre site web. Votre taux de conversion s’élève à 30%.

9. UTM (Urchin Tracking Module)

L'UTM est un marqueur d'URL très employé en marketing digital. Il se trouve dans l'adresse d'une page web et permet de connaître la provenance de vos visiteurs (annonces Adwords, réseaux sociaux, etc.).

10. UX (User Experience)

L'UX design est une méthode de conception de site web ou d'application mobile basée sur les besoins de votre cible. L'idée est d'offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible, notamment.en termes de navigation. Cela grâce aux personas et à l'A/B testing.

11. ABM (Account Based Marketing)

Stratégie marketing spécifique au BtoB, l’ABM vise à centrer les efforts de manière ultra-personnalisée sur les prospects à forte valeur ajoutée afin d’augmenter le taux de conversion. Cela se traduit par le déploiement d’actions et de contenus marketing répondant individuellement aux besoins de chaque lead.

12. Outbound Marketing

L’Outbound Marketing consiste à mettre en place un ensemble d’actions et de leviers pour aller chercher l’acheteur là où il se trouve. Cette technique marketing traditionnelle, bien que complémentaire, s’oppose à l’Inbound Marketing, une approche webmarketing visant à démultiplier le trafic entrant sur un site Internet.

13. Inbound Sales

L’Inbound Sales consiste à développer un processus commercial aidant le prospect tout au long de son parcours d’achat. C’est une méthodologie de vente qui vise un accompagnement des leads dans le but de personnaliser l’expérience client via différents outils technologiques.

14. Sales Enablement

Le Sales Enablement est une stratégie de vente dont le but est d'accompagner les commerciaux dans leur travail au quotidien. C’est une approche qui permet de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour augmenter leur productivité (formations, outils et mesures analytiques, etc.).

15. sMarketing

Le sMarketing est un néologisme né de la fusion Sales & Marketing. Cette stratégie permet d’aligner ces deux départements pour répondre efficacement aux attentes et besoins des prospects tout au long du parcours de vente.


Lire aussi :

Recommandé pour vous

No items found.
No items found.

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement