Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Seuil de rentabilité : définition, calcul et aide à la décision pour plus de performance

illustration seuil de rentabilité

Sommaire

Vous voulez savoir si votre entreprise est rentable ? Si votre business plan tient la route ? L’analyse du seuil de rentabilité aide à appréhender la performance de votre modèle économique et à optimiser la gestion de l’activité au quotidien. Elle nécessite le calcul de plusieurs notions telles que les charges fixes et variables, le taux de marge sur coût variable, etc. Avec ce seuil, vous déterminez le chiffre d’affaires à réaliser. 

Pour y voir plus clair, voici quelques précisions sur le seuil de rentabilité et la méthode pour le calculer. Vous comprendrez aussi le concept et la formule du point mort. Enfin, vous disposerez des avantages pratiques et de cas d’utilisation pour la mesure de la performance.

Seuil de rentabilité : définition et notions similaires

Vous rencontrez la notion de seuil de rentabilité et parfois aussi de point mort. Voici les définitions de ces concepts très proches.

Que signifie le seuil de rentabilité (SR) dans une entreprise ?

Ce terme correspond au chiffre d’affaires annuel HT minimum (CA) que doit réaliser une entreprise pour pouvoir générer des bénéfices (ou a minima ne pas réaliser de pertes).

  • Si son CA est supérieur au seuil de rentabilité défini, elle dégage des bénéfices.
  • Si le CA ressort inférieur, la société n’est pas rentable et perd de l’argent. Son résultat ressort déficitaire.

Pour résumer, le SR sert donc au dirigeant à déterminer le nombre de produits ou services qu’il doit vendre afin de couvrir au minimum son niveau de frais.

Quelle est la différence entre point mort et seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité se confond parfois avec le point mort. Tous deux permettent de définir le CA que l’entreprise doit réaliser pour devenir bénéficiaire.

Dans certains cas d’ailleurs, les deux notions issues de la comptabilité s’utilisent indifféremment. Elles parlent exactement du même calcul de la performance de l’activité. Alors, le point mort correspond aussi au montant de chiffre d‘affaires nécessaire pour ressortir à l’équilibre.

Parfois, vous rencontrez le terme point mort pour désigner plutôt le temps que met une entreprise à obtenir des bénéfices. Dans ce cas, nous pouvons résumer ainsi :

  • Le point mort se traduit en temps, soit en nombre de jours nécessaires pour que l’entreprise soit rentable.
  • ‍Le seuil de rentabilité constitue un calcul afin de déterminer le montant du CA pour arriver à ce même équilibre financier.

Comment calculer le seuil de rentabilité pour votre activité ?

Une fois ces notions de point mort et de seuil de rentabilité définies, voici comment procéder pour établir son calcul.‍

Seuil de rentabilité : formule à appliquer à vos données comptables

Le calcul du seuil de rentabilité s’établit ainsi :

charges fixes / [(chiffre d’affaires - charges variables) / chiffre d’affaires].

Soit, charges fixes / taux de marge sur coûts variables.

Nous détaillons les termes de charges fixes et de charges variables dans la suite de l’article.

Comment réaliser le calcul du seuil de rentabilité sans le chiffre d'affaires ?

Lors de la création de l’entreprise, vous ne pouvez pas connaître votre chiffre d’affaires. Dans ce cas, comment pouvez-vous définir le montant minimum à réaliser ? Vous pouvez l’obtenir à partir du prix de vente et du coût de revient unitaire moyen de vos produits ou services. ‍

Voici la formule pour évaluer le seuil de rentabilité sans détenir le niveau des ventes :

  1.  Tout d’abord, déterminez le taux de marge sur coût variable, soit :
    (prix de vente unitaire - coût de revient unitaire) / prix de vente unitaire = taux de marge sur coût variable ;
  2. Ensuite, appliquez cette formule :
    Seuil de rentabilité (SR) = charges fixes annuelles/taux de marge sur coût variable.

Ce calcul aboutit au montant du chiffre d’affaires qui permet de couvrir exactement les frais fixes. C’est le niveau minimum pour être à l’équilibre et commencer à envisager des bénéfices si vous le dépassez.

Comment calculer le point mort d’une entreprise ou d’une business unit ?

Vous souhaitez non pas raisonner en seuil en euros, mais plutôt disposer d’un indicateur en nombre de mois ou en nombre de jours pour atteindre l'équilibre ? Réalisez alors le calcul du point mort comme suit :

(seuil de rentabilité / chiffre d'affaires prévisionnel) x 12 mois (ou 360 jours).

Ainsi, si le seuil de rentabilité s’élève à 300 000 euros de chiffre d’affaires, et que votre budget prévisionnel table sur un chiffre d’affaires de 450 000 euros, le point mort s’atteint en 8 mois.

{{rt-banner-2}}

Quelques notions à connaître pour bien calculer le seuil de rentabilité

Le calcul du seuil de rentabilité demande plusieurs étapes. Avant tout, vous devez maîtriser certaines notions indispensables à la décomposition de la formule.

Les charges fixes et les charges variables, une distinction essentielle des coûts pour comprendre sa rentabilité

Toute entreprise présente des charges fixes et variables. En quoi se différencient-elles ?

  • Les charges fixes ou structurelles :
    Quel que soit le niveau de l’activité de l’entreprise, ses dépenses fixes ne varient pas (sauf à franchir un palier). Récurrentes, elles se règlent à une échéance connue d’avance même si la société réalise une perte. Les salaires, l’assurance, le loyer ou les impôts en font partie.
  • Les charges variables ou opérationnelles :
    Ces dépenses proviennent directement du processus de fabrication des produits ou de la réalisation des prestations de service. Citons les achats de marchandises, de matières premières, les frais de transport, les énergies, certaines dépenses de sous-traitance, les commissions sur ventes, etc. Ainsi, plus l’entreprise génère du chiffre d’affaires, plus les charges variables augmentent. Chaque ligne des coûts variables fluctue en fonction du volume d’activité de la structure.

La marge sur coût variable (MCV), un critère de performance économique fondamental

La MCV représente ce que rapporte à l’entreprise la vente des produits ou des services après déduction des charges variables. Autrement dit, c’est l’argent qui lui reste pour payer ses charges fixes. Cette marge indique le niveau de performance d’un produit ou d’un service ou s’il vaut mieux envisager une sous-traitance par exemple.

Définition du taux de marge sur coût variable

La marge sur coût variable peut s’exprimer en pourcentage du chiffre d’affaires : il s’agit du taux de MCV aussi appelé TMSCV. Voici sa formule de calcul :

Taux de marge sur coût variable = (marge sur coûts variables / chiffre d’affaires) x 100.

Seuil de rentabilité : importance pour la prise de décision des entrepreneurs

Le calcul du seuil de rentabilité constitue un pilier majeur du pilotage et de la gestion financière en entreprise. Qu’il s’agisse de la création, ou d’une étape de développement de la structure, l’entrepreneur dispose là d’un indicateur comptable essentiel.

Fixer ses objectifs commerciaux grâce à la formule du seuil de rentabilité 

Le seuil de rentabilité permet de définir ses objectifs concrets de vente, donc de se baser sur des chiffres précis. Grâce à lui, les entreprises deviennent plus réactives. En effet, inutile d’attendre la fin de l’exercice pour savoir le niveau de bénéfices (ou de pertes) estimés. Des opérations correctives sur les prix de vente, les coûts variables ou les charges fixes s’opèrent alors en temps réel. Le SR garantit ainsi à l’entrepreneur de mettre en œuvre un plan d’action sur mesure et efficace. 

Faire appel à des investisseurs en mettant en avant la rentabilité et le point mort du projet

Le seuil de rentabilité et le point mort sont des indicateurs essentiels à inclure dans un business plan ou dans une demande de financement. Grâce à eux, banques et investisseurs évaluent quand un projet engendre des bénéfices. Ils peuvent aussi suivre les résultats de l'entreprise, et sa performance, tout au long de l’année.‍

Le seuil de rentabilité, un critère financier utile pour toutes les stratégies

Le SR peut s’appliquer à toutes les stratégies mises en place dans l’entreprise : produit, communication, organisation, management, distribution, etc. Avec cet indicateur économique, le dirigeant mesure si une stratégie peut devenir rentable et quand.

Le lancement d’une campagne de communication va-t-il générer par exemple suffisamment de chiffre d’affaires pour s’avérer rentable ? Des ventes supplémentaires autoriseraient-elles une embauche ? À chaque fois, pensez à bien distinguer les charges fixes et les charges variables.

Point mort et seuil de rentabilité : deux indicateurs fondamentaux pour une gestion rentable

Dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise, l’analyse du seuil de rentabilité semble indispensable. C’est la même chose pour le développement et le pilotage de l’exploitation de toute société au quotidien. Cette notion ainsi que celle du point mort facilitent la fixation d’objectifs à atteindre et la mise en place d’une stratégie adéquate pour y parvenir ainsi que des prises de décisions éclairées.

Toutefois, ce concept d’analyse de la performance ne peut prédire la demande commerciale et ignore la concurrence. De plus, il dépend de données parfois difficiles à établir. En effet, la séparation de ce qui relève des charges fixes et variables peut s‘avérer complexe. Faites-vous accompagner par votre expert-comptable par exemple. Et adoptez les bons outils pour la comptabilité et la gestion de la facturation !

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement