Comptabilité
18/10/2018
- mis à jour le
19/3/2024
Savoir calculer le taux de marge pour un pilotage optimisé de son entreprise
Sommaire
En tant qu’entrepreneur, ce qui vous importe avant tout, c’est bien de booster vos ventes en vue d’une croissance sereine et qui garantit une rentabilité maximale. Parmi les outils à votre disposition, le taux de marge occupe une place de choix. Tant pour une activité de vente de biens ou de services, commerciale comme industrielle, ce ratio constitue un indicateur clé fondamental. Toute société, quelle que soit sa taille, TPE, PME, ETI ou grande entreprise, se doit de calculer et de suivre son taux de marge.
Afin de bien appréhender la formule à utiliser et de savoir comment optimiser le ratio, nous avons condensé pour vous toute l’information nécessaire dans cet article. Vous découvrirez aussi comment disposer de taux de marge générés automatiquement avec un logiciel comme Sellsy.
À quoi correspond le taux de marge d’une entreprise, d’un produit ou d’un service ?
Comme son nom l’indique, le taux de marge s’exprime en pourcentage. C’est donc un ratio qui réalise le rapport entre deux données. Le taux de marge ne doit pas se confondre avec le taux de marque, car ce sont deux indicateurs différents, bien que complémentaires.
Taux de marge : définition
Le taux de marge fait référence au rapport entre la marge d’un produit (soit la différence entre le coût de vente hors taxes et le coût d’achat hors taxes) et son prix d’achat. Cet indicateur sert à évaluer le niveau de gains générés sur des ventes de produits ou de services, en fonction du coût des achats. C’est donc un outil qui mesure le seuil de rentabilité d’une entreprise.
💡Le prix d’achat correspond au montant payé pour un bien acheté à des fournisseurs avant sa revente, dans le cas d’une activité commerciale. Pour de la prestation de services, ce prix se constitue des coûts engendrés lors de la réalisation du service. Pour une entreprise industrielle, le montant des achats inclus dans la marge de production comprend toutes les matières premières mises en œuvre pour la fabrication.
Rappel : ne pas confondre taux de marge et taux de marque
Le taux de marque comme le taux de marge sont deux indicateurs qui permettent d’évaluer la rentabilité financière de votre société. Ils présentent toutefois des différences dans leur approche et leur calcul :
- Le taux de marge se concentre sur le coût d'achat d'un produit ou d'un service. Il compare la marge brute réalisée après une vente par rapport à ce coût d'achat.
- Le taux de marque met en jeu le prix de vente du produit ou du service. Il compare la marge brute réalisée à partir de ce prix de vente. C’est donc un pourcentage de la marge brute sur le chiffre d'affaires de la société.
Quelle est l’utilité pratique du taux de marge brute ou nette pour votre entreprise ?
Le taux de marge constitue le premier niveau de mesure de la performance économique pour un business. Cet indicateur clé évalue la capacité d'une entreprise à générer des bénéfices à partir de ses activités. Avec un tel ratio financier, vous pouvez :
- vous comparer aux taux de marge de la concurrence ;
- orienter la stratégie commerciale de votre entreprise pour booster la rentabilité ;
- accroître votre pouvoir de négociation avec les fournisseurs ;
- calculer le point mort de votre activité, soit le volume de ventes nécessaire, en fonction de votre taux de marge sur coûts variable, afin de couvrir vos frais fixes.
Si une entreprise présente un taux de marge élevé, elle réalise des bénéfices conséquents par rapport aux coûts de production engendrés. Ainsi, elle affiche de bonnes performances financières, à condition toutefois de vendre suffisamment de produits ou de services en quantité. A contrario, un taux de marge faible peut être le symptôme d’une santé financière fragile, car il dénote un manque de rentabilité.
⚠️ Le taux de marge fluctue en fonction du secteur d'activité, de la situation géographique de l’entreprise, etc. Différents facteurs tels que la concurrence, les coûts de production et la stratégie de tarification entrent en jeu. Vous souhaitez comparer votre rentabilité à d’autres structures ? Prenez en compte d'autres aspects financiers et opérationnels afin d’obtenir une image complète de la performance d'une société.
{{rt-banner-1}}
Savoir calculer le taux de marge selon l’activité de son entreprise
Même si le concept de taux de marge reste générique, selon le mode de fonctionnement de la société, la formule précise à utiliser pour le calcul du ratio varie.
Pourquoi la formule du taux de marge fluctue-t-elle en fonction du secteur d’activité ?
La décomposition du résultat d’une société de production ne peut pas se comparer avec celle d’une activité commerciale du type négoce. Le prestataire de service, lui aussi, présente une gestion comptable particulière, avec des postes de coûts spécifiques.
Pour les entreprises commerciales
Ces structures réalisent des achats de marchandises à leurs fournisseurs, afin de les revendre aux clients. Dans ce cas, voici la formule du taux de marge en % : marge commerciale/prix d’achat HT x 100.
Pour les entreprises de prestations de service
Ces sociétés ne livrent pas de produits, mais des services. Pour autant, elles effectuent des dépenses pour mettre au point le service commercialisé. Alors, le calcul du taux de marge en % donne : marge sur les prestations/coûts de réalisation des prestations x 100.
Pour les entreprises industrielles ou de production
Une activité de ce type utilise des matières premières, des consommables, des emballages, etc. afin de fabriquer les produits vendus aux clients. Les autres frais, dont la main-d'œuvre directe, se positionnent plus bas dans les soldes intermédiaires de gestion. Toutefois, si vous souhaitez calculer la marge de production et le taux correspondant, généralement, vous intégrez tous ces coûts au calcul. On parle souvent alors de marge sur coûts variables. Voici la formule du taux de marge en % : marge de production/coûts de production des produits vendus x 100.
Exemple de calcul du taux de marge pour un produit vendu
Une entreprise commerciale vend un produit au prix de 100 euros hors taxes. Le prix d’achat de ce produit s’élève à 80 euros hors taxes. C’est une activité d’achat-revente, donc le taux de marge s’élève à 25 % d’après la formule : [(20/80) x 100)]. Ceci signifie que pour chaque article vendu, le gain brut représente un quart du chiffre d’affaires hors taxes.
En revanche, si l’entreprise négocie un prix d’achat à 70 euros avec son fournisseur, sa marge augmente. Elle atteint un taux de 42,9 % d’après la formule ; [(30/70) x 100)]. Si en outre, le dirigeant étudie la concurrence à qualité semblable et perçoit la possibilité d’augmenter le tarif HT de 100 euros à 110 euros, la performance progresse encore. La marge brute s’élève alors à (110-70) = 40 euros et le taux de marge devient : [(40/70) x 100)] = 57,1 %.
{{rt-banner-2}}
Calcul du taux de marge : quelle différence entre la marge brute et la marge nette ?
Pour mieux calculer le taux de marge, et prendre des décisions avisées concernant sa stratégie tarifaire et commerciale, nous recommandons d’intégrer à vos tableaux de bord des indicateurs supplémentaires comme la marge brute et la marge nette.
Définition de la marge brute d’un produit ou service
Importante pour déterminer le prix de vente d’un bien ou service, la marge brute correspond à la marge commerciale. Elle indique si votre société est bénéficiaire sur la vente d’un produit ou d’un service.
Voici la formule générique de la marge brute exprimée en euros :
Marge brute = chiffre d’affaires - coûts de revient.
Exemple : votre entreprise de fabrication en prêt-à-porter vend un t-shirt 50 euros dont le prix de production s’élève à 20 euros. La marge brute ressort à 30 euros.
Pour la vente de produits en cas d’activité commerciale d’achat-revente, voici les termes plutôt utilisés pour le calcul :
Marge brute = prix de vente HT - prix d’achat HT.
Définition de la notion de marge nette
Également appelé marge bénéficiaire, cet indicateur mesure la rentabilité globale de votre entreprise. Au lieu de se baser sur les achats consommés dans la fabrication comme la marge brute, la marge nette utilise les bénéfices pour déterminer la rentabilité d’une activité. Bien sûr, son calcul met en œuvre des montants hors taxes. En effet, la TVA reste une taxe pour laquelle l’entreprise fait office de boîte aux lettres.
La marge nette se calcule d’après la formule suivante :
Marge nette = prix de vente HT - prix de revient complet HT (coûts directs et indirects, y compris les charges fixes).
En réalité, cette marge nette correspond au bénéfice net de l’entreprise, soit la dernière ligne de son compte de résultat. Pour la déterminer pour un produit ou un service, elle exige donc d’éclater les coûts indirects et communs à toute l’activité, selon des clés de répartition.
Comment booster le taux de marge d’une activité commerciale, industrielle ou de service ?
En cas de taux de marge faible, vous pouvez activer plusieurs leviers pour gagner en rentabilité et générer plus d’argent. Nourrir la trésorerie reste le nerf de la guerre de toute entreprise commerciale ou non.
Les leviers pour optimiser le taux de marge d’une activité
Voici les éléments sur lesquels axer son travail pour améliorer la performance d’exploitation :
- diminuer les coûts de production du bien vendu ou de réalisation du service ;
- augmenter le prix de vente des produits ou services en appliquant par exemple un coefficient multiplicateur plus élevé pour l’achat-revente ;
- négocier les tarifs avec vos fournisseurs ;
- gérer différemment la production en optimisant les stocks notamment.
Exemple de gestion optimisée de la marge brute pour des marchandises
Prenons un cas pratique. Vous gérez un business qui vend du matériel de randonnée. Pour une tente vendue 350 euros HT, votre fournisseur vous la propose à 130 euros HT. Après négociation, le fournisseur accepte de baisser le prix de vente à 110 euros HT. Calculons le nouveau taux de marge :
- Première étape : calcul de la marge nette : 350 - 110 = 240 euros de marge nette pour une toile de tente contre 220 euros auparavant.
- Deuxième étape : calcul du taux de marge : (240/110) x 100 = 218 %. Le taux de marge est passé à 218 % du prix d’achat contre 169 % avant la baisse du tarif fournisseur.
Comment fonctionne le calcul de marge avec Sellsy ?
Notre credo chez Sellsy, c’est de vous simplifier la gestion commerciale et financière. C’est pourquoi notre solution vous apporte des outils pratiques pour gérer notamment vos indicateurs de marge.
Sellsy, un logiciel pour simplifier et automatiser le suivi et le calcul de vos marges
Le calcul de marges fait partie des fonctionnalités natives dans l’onglet facturation & gestion du logiciel Sellsy. Il s’insère dans le module de gestion des achats. Cette fonctionnalité vous permet de calculer votre marge brute par document. Ainsi, vous conservez un œil sur votre rentabilité et vous orientez votre stratégie commerciale ou votre sourcing achat en conséquence.
{{rt-banner-2}}
Les tableaux de bord et les indicateurs de Sellsy pour piloter la marge globale de l’entreprise
Au-delà de la formule du taux de marge, Sellsy calcule toutes les dépenses et marges. Notre logiciel les présente dans des tableaux de bord intuitifs, aussi fiables que performants. Ainsi, toutes les entreprises disposent d’indicateurs efficaces, précis et aisément accessibles à tout moment. Vous pilotez alors votre activité à 360°. Vous bénéficiez d’une gestion des flux de trésorerie via un logiciel hébergé sur le cloud, depuis n’importe où et de n’importe quel appareil (smartphone, tablette ou ordinateur).
Sellsy vous offre à la clé un gain de temps et d’argent ainsi qu’un risque d’erreur de calcul proche de zéro.
Pourquoi intégrer les indicateurs de marge et de taux de marge dans la gestion de la performance ?
Taux de marge, marge brute, marge nette, etc., tous présentent une utilité à condition de rester cohérent avec la stratégie et les objectifs de votre entreprise. Cet ensemble de ratios vous renseigne sur la santé financière et la rentabilité du business. Il favorise aussi la comparaison de vos propres performances avec celles de la concurrence.
L’entreprise n’évolue pas dans un écosystème figé. Sa croissance reste étroitement liée à sa capacité à vendre au bon prix pour générer des bénéfices. Ceci sous-entend d’optimiser la gestion des coûts et de production. Mais, bien qu’incontournables, le calcul et l’interprétation de tous ces indicateurs financiers demandent un investissement humain conséquent. Cette mission chronophage implique de nombreux calculs parfois complexes ainsi qu’une réflexion approfondie, où le risque d’erreur zéro n’existe pas.
Pour une gestion simplifiée qui allège la tâche des équipes, pensez à des logiciels simples d’utilisation, et 100 % cloud. Avec ces outils, les professionnels peuvent calculer les dépenses et marges sur des tableaux de bord efficaces et très accessibles. Sellsy vous offre de telles solutions digitales, indispensables pour un suivi rapide et précis. C’est un réel levier pour la performance de votre entreprise. Et si vous exploriez notre plateforme avec une démonstration interactive?