Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les 7 outils digitaux d’une relation client efficace

La relation client est plus que jamais une priorité pour les entreprises BtoB, comme BtoC. Véritable défi au quotidien, elle ne peut être prise à la légère, au risque de mettre en péril la pérennité de son business.

Exigeants, surinformés, volatils et pressés, les acheteurs 2.0 ont changé leurs habitudes de consommation. Elles ne cessent d’évoluer en même temps que les avancées technologiques. Aussi, dans un univers ultra connecté, où ils sont aussi communicants, visionnaires, que négociateurs et fins connaisseurs des marchés, comment être efficace et réactif pour les séduire et les fidéliser ?

Si la digitalisation a profondément bousculé le parcours de vente, et ce quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, elle est aussi un réel levier pour partir à la conquête de nouveaux clients. En adaptant ses process de vente via les bons outils digitaux, vous gagnez en agilité et performance !

Le CRM : l’outil digital incontournable pour gérer vos opportunités d’affaires

Un logiciel de gestion d’entreprise, ou  CRM (Customer relationship Management), est incontestablement votre meilleur allié pour réussir votre transition digitale sereinement. Pour développer votre activité, et éliminer la complexité administrative de votre organisation, une stratégie de gestion des relations et interactions avec vos clients et/ou prospects est indispensable.

Aujourd’hui, et plus que jamais, le client est devenu Roi. Il est à même, sans consulter un commercial, de faire ses propres choix pour répondre à sa problématique. Il a à sa disposition tous les outils nécessaires, via différents canaux, pour se faire sa propre appréciation d’une marque.

D’où l’utilité de le canaliser au plus vite pour l’apprivoiser en toute quiétude. Un outil CRM, tel que Sellsy, répond à cet objectif déterminant pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Découverte du potentiel acheteur et de son parcours d’achat, transformation en ambassadeur pour renforcer son engagement, une solution de gestion d’entreprise en ligne vous ouvre toutes les portes pour convertir et fidéliser votre public cible via de nouvelles pratiques marketing et commerciales.

Sans compter que vous pouvez tirer le meilleur de vos outils digitaux en quelques clics pour trouver vos partenaires digitaux via votre CRM,  et ainsi être plus productifs et réactifs.

Le CRM ? L’essayer, c’est l’adopter pour réussir sa stratégie digitale !

Pour aller plus loin : Le CRM, l’outil idéal pour concilier stratégie BtoB et BtoC

Le Chat, ou comment gagner en réactivité en quelques clics de souris

Bienvenue dans le marketing conversationnel ! Logiciel d'assistance en ligne, en temps réel, il est fait pour vous. Il vous offre un service client à la seconde près, sécurisé et mobile, afin de fluidifier tous vos échanges au quotidien.

Conversations à une ou plusieurs personnes, appels voix et/ou vidéo, statuts personnalisés (et sauvegardés), réactions animés et humanisées sur les messages (emoji par exemple), envois de fichiers et d’images, le Chat séduit et a fait ses preuves pour répondre de façon rapide, en temps réel, aux attentes de plus en plus pressantes des acheteurs potentiels.

Nul doute, le Chat offre une réelle dynamique de marché pour interagir avec ses clients et leur offrir ce qu’ils attendent aujourd’hui : une relation personnalisée et authentique afin de répondre rapidement à toutes leurs questions.

Un réel bonus pour les équipes Support Client  de votre entreprise !

Le Marketing Automation, où l’art d’optimiser sa relation client

Le Marketing Automation fait partie intégrante de votre stratégie d’Inbound Marketing. Étroitement lié à l’usage de votre CRM pour améliorer et simplifier la gestion de la relation clients, un logiciel de marketing automation assure la scénarisation et l’automatisation de vos actions marketing de ventes, ainsi que la mensuration des flux. À moindre coût et sans effort, le marketing automation permet d’intervenir sur tous types de canaux digitaux, sans un réel investissement humain au-delà du paramétrage initial.

Concept très répandu dans les start-up, le marketing automation gère en un claquement de doigts, de manière totalement automatisée, toutes vos actions marketing pour booster la croissance de votre activité de façon efficace et peu onéreuse.

Un levier de vente performant à moindre coût pour relancer vos prospects afin de les convertir plus facilement !

La FAQ, qu’attendez-vous pour poser vos questions ?

Une FAQ, Foire Aux Questions, est une véritable mine d’informations pour renseigner en un clin d'œil vos prospects et/ou clients. Abordable en quelques clics, une FAQ dynamique permet à votre public cible de trouver les réponses et toutes les informations utiles quant à vos produits et/ou services.

Idéale pour faire rayonner votre marque en bâtissant une image sérieuse et crédible, la FAQ est devenue un outil incontournable pour améliorer la relation client des entreprises, tous secteurs confondus. Amélioration de votre réputation, gestion facilitée de vos mails (ils diminuent de manière considérable si votre FAQ est bien agencée), trafic ciblé (une FAQ vous permet de rajouter du contenu ciblé sur votre site Internet), ou encore augmentation de votre trafic naturel, une FAQ intelligente est un vrai gain d'efficacité à mettre à disposition de vos visiteurs !

Une téléphonie simplifiée, un levier certain pour séduire vos prospects

Les communications unifiées sont indissociables d’une bonne relation client. Si, certes, le téléphone reste le point central de l’expérience client, encore faut-il savoir valoriser l’image de sa marque via la qualité de sa relation téléphonique.

Maîtriser la relation client au téléphone ne relève pas de l’impossible aujourd’hui. Des outils digitaux ont vu le jour pour aider les entreprises à garder le contact avec leurs prospects et clients, et ainsi développer et pérenniser leur activité.

Pour répondre à leurs attentes de plus en plus pressantes, le téléphone reste un outil de prédilection certain. Il assure la création d’une relation de confiance (sentiment de plus en plus recherché par les acheteurs) plus forte que les emails, car il permet d’établir une interaction plus empathique et donc, plus proche de votre audience. Mais aussi une amélioration de la satisfaction client pour offrir une réponse quasi immédiate à une problématique donnée.

Résultat, la relation client est mieux maîtrisée, tout en améliorant le taux de rétention en interagissant de façon personnalisée à tous les stades du parcours de vente.

Enquêtes ou sondages de satisfaction en ligne, vous avez tout à y gagner

Enquêtes ou sondages de satisfaction en ligne ont la cote auprès des marketeurs. Et pour cause, ils permettent d’acheminer vers votre base de données une véritable mine d’informations. Mesurant le niveau de satisfaction d’un client ou d’un potentiel acheteur et de ses attentes, ces outils d’enquêtes vous permettent d’anticiper les désirs  de votre public cible via l’étude de leurs comportements et habitudes, tout en améliorant votre image de marque.

Quel que soit l’outil pour lequel vous optez, les enquêtes de sondage, concentrées sur l’essentiel, et non des minutes interminables à remplir un formulaire en ligne, sont de précieux atouts pour analyser votre marché de prédilection et les besoins de votre audience.

Pour aller plus loin : Net Promoter Score et CRM : le combo gagnant pour améliorer la satisfaction client

Le ticketing, l’assurance d’un billet gagnant entre les mains

Le ticketing est l’un des meilleurs systèmes de gestion pour votre équipe de service à la clientèle. Si la journée de vos collaborateurs est parfois chaotique au nombre de tickets qu’ils doivent traiter, un logiciel de gestion type CRM efficace leur permet une vision optimale du processus, sans erreur et avec une réactivité idéale. Ils bénéficient ainsi d’un suivi de l'historique des échanges fiable et clair pour renforcer la satisfaction client, et ce, à long terme.  

Chaque ticket étant assigné à un responsable de l’entreprise selon la nature de la demande, son statut évolue jusqu’à la résolution complète de la problématique rencontrée par le client.

Chat, Marketing automation, FAQ, téléphonie, enquêtes ou sondages, ou encore ticketing, cette liste est loin d’être exhaustive pour piloter une relation client idéale en parfaite harmonie avec les nouvelles habitudes et attentes des acheteurs BtoB. À vous de jouer pour unir et maîtriser les outils digitaux qui vous semblent les plus appropriés pour réussir à établir une relation client pérenne durablement !

Pour aller plus loin : Quels sont les enjeux d’une relation client réussie ?

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement