Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Enjeux et bénéfices de la transformation digitale réussie de son cabinet

Les enjeux et bénéfices d'une transformation digitale réussie pour son cabinet

Réussir sa transformation digitale est un enjeu majeur pour toutes les entreprises BtoB, comme BtoC. Quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, elles doivent injecter de nouvelles technologies digitales à l’ensemble des stratégies qu’elles mènent.

Les cabinets d’expertise comptable n’échappent pas à la règle. Aujourd’hui, dans un univers où domine l’immédiateté des services, ils doivent se réinventer pour renforcer l’expérience client et offrir un parcours d’achat optimisé.

Quels sont les enjeux et bénéfices d’une transformation digitale réussie pour son cabinet ?  Nous vous livrons dans cet article quelques clés pour y voir plus clair.

Les enjeux de la digitalisation : de nombreuses opportunités à saisir

Aujourd’hui, dans un écosystème changeant et instable, de nombreux cabinets comptables sont confrontés à une part d’inconnu. Si la plupart savent qu’ils doivent se plier aux exigences de la digitalisation, d’autres hésitent encore à prendre des risques et se demandent s’ils sont près à sauter le pas…

Pourtant, prendre du retard dans la transformation digitale de leur cabinet est un pari dangereux au regard des enjeux encourus pour fidéliser leur clientèle. Car, la transformation digitale des cabinets d'expertise comptable est à présent en marche !

D'autant plus face à une concurrence bien réelle, où les acteurs full digital (autrement dit, entièrement numérique) se multiplient sur le devant de la scène. Si le monde de demain sera indéniablement digital, le numérique et le physique ne s’opposent pas. Bien au contraire, ils sont complémentaires pour s’améliorer et avancer.

Côté entreprise comme clients, une bonne stratégie digitale est devenue incontournable pour répondre à de multiples enjeux.

Du point de vue du cabinet d’expertise comptable...

Pour le cabinet comptable, la digitalisation de ses process va répondre à de nombreux enjeux cruciaux :

  • Un gain de temps et de productivité (la collecte et le traitement des données sont facilités)
  • Une amélioration de l’expérience client
  • Une optimisation de l’acquisition de nouveaux clients
  • Une meilleure rentabilité
  • La motivation des salariés (ils passent plus de temps à conseiller et accompagner leurs clients qu’à effectuer une saisie longue et pesante de données)

Et ce dernier point est essentiel, car ils sont ainsi à-mêmes de se recentrer sur leur cœur de métier pour gagner du temps sur les tâches chronophages afin d’apporter du conseil en gestion d’entreprise !

Du point de vue du client...

Là aussi, la digitalisation du cabinet comptable entraîne des enjeux importants qui ne sont pas à négliger :

  • Une meilleure image de marque de votre entreprise (étant plus “moderne”, vous offrez un regard différent vis-à-vis de vos clients)
  • Une meilleure communication avec votre cabinet (et donc, un taux de fidélisation plus élevé à long terme)
  • La diffusion d’une offre plus pertinente et personnalisée en fonction des besoins de vos clients
  • Une satisfaction client renforcée

Les bénéfices de la transformation digitale de votre cabinet d’expertise comptable

En charge de nombreuses missions pour les entreprises, comme la partie fiscale, administrative ou encore la paie, les experts-comptables tirent bon nombre de bénéfices au quotidien en digitalisant leurs cabinets :

  • La centralisation des données (ces dernières sont rassemblées de manière fluide et sécurisée)
  • La transmission de l’information (pour les clients comme pour les cabinets, l’intégralité des données est accessible de façon permanente, ce qui offre une meilleure transparence de l’information)
  • Une autonomie certaine (disposant de données analytiques, les experts-comptables produisent des reporting financiers permettant d’aider leurs clients à prendre les bonnes décisions stratégiques)
  • Un gain de temps important
  • L’automatisation des tâches administratives récurrentes et fastidieuses sans réelle valeur ajoutée
  • Une meilleure connaissance client grâce à l’utilisation d’un outil de gestion de la relation, un CRM, tel que, par exemple Sellsy où tout est automatisé et, par conséquent, où toutes les données sont mises à jour en temps réel pour optimiser le travail de vos équipes !

Aujourd’hui, nul doute, la digitalisation apporte des outils efficaces pour développer une connaissance fine de chaque client. Si un CRM est incontournable pour tirer les meilleurs bénéfices d’une transformation digitale réussie, chaque membre du cabinet doit aussi se sentir investi dans la responsabilité à développer la relation client.

Gain de temps (et, par conséquent d’argent !), automatisation des tâches les plus ingrates dénudées de valeur ajoutée, qualité et fiabilité de l’expérience client, la transformation des méthodes de travail des cabinets d'expertise comptable est une réelle opportunité !

À même de relever les défis liés aux changements, ils sont ainsi en mesure d'accompagner pleinement leurs clients et de communiquer avec eux pour ajuster au mieux leur stratégie d'entreprise, tout en créant une réelle synergie !

Si vous souhaitez approfondir le sujet, téléchargez notre livre blanc : “ Le guide de la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable”.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement