Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Faire évoluer sa relation client grâce au digital, l’avenir des cabinets d’expertise comptable ?

La transformation digitale des cabinets d'expertise comptable

La transformation digitale des cabinets d’expertise comptable est inéluctable. Face à des attentes de plus en plus exigeantes des clients, sollicitant des services en temps réel, et l’arrivée de nouveaux cabinets 100% digitaux sur le marché, les cabinets d’expertise comptable dits "traditionnels" sont menacés.

Dans cet écosystème changeant et particulièrement instable, mettre en place une stratégie digitale efficace au sein de son cabinet est essentiel pour faire évoluer sa relation client. La digitalisation des process étant un réel levier de performance, vous devez non seulement impliquer vos équipes pour booster vos performances, mais aussi choisir les bons outils pour gagner en agilité et réactivité, afin de vous recentrer sur la qualité de votre relation client.

Un état des lieux qui en dit long…

L’univers de l’expertise comptable a considérablement évolué. S’il traverse aujourd’hui de nombreux bouleversements, il n’en reste pas moins un secteur économique rentable. D’après une analyse de marché Xerfi, les cabinets d’expertise comptable compteraient à ce jour près de deux millions d’entreprises clientes ! Et leur chiffre d’affaires en France progresserait d’environ 3% par an.

Bousculé et poussé par des facteurs technologiques, réglementaires et concurrentiels, le paysage de la profession comptable amène ses acteurs à se réinventer. Ils traversent un contexte en mutation qui va de pair avec les nouvelles attentes de leurs clients liées en grande partie au monde digital.

Et si la prise de conscience est bien là au fil des années face aux enjeux et bénéfices d’une digitalisation réussie pour son cabinet, l’automatisation du traitement des données comptables n’est pas suffisante. Pour faire évoluer sa relation client grâce au digital, de la méthodologie est indispensable pour opérer la transformation de son cabinet d’expertise comptable.

D’autant plus face à une concurrence bien réelle, où l’arrivée de “nouveaux entrants”, les cabinets digitaux, a un fort impact sur l’univers de la profession. En effet, ces cabinets full digital proposent la plupart du temps des offres de solutions globales qui séduisent de plus en plus les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité.

Le client bénéficie ainsi d’une prestation automatisée grâce, notamment, à la récupération des flux bancaires. Cette technologie proposée par ces pure players, et plus particulièrement, la dématérialisation des flux avec le client, absorbe indéniablement la valeur des cabinets d'expertise comptable traditionnels.

La transformation digitale au bénéfice du conseil et de la relation client

Face à tous ces changements profonds, d’autant plus dans un contexte sanitaire très particulier, l’impérieuse nécessité d’engager sa transformation digitale devient bien réelle. Le métier doit se digitaliser au bénéfice du conseil pour valoriser la relation client.

Si l’automatisation partielle des tâches chronophages et répétitives assure un gain de temps certain, tout en réduisant les risques d’erreur humaine, certaines missions ne seront jamais réalisées via la robotisation. C’est bien évidemment le cas pour l’un des rôles les plus importants de l’expert-comptable, celui de conseiller.

Mais c’est aussi grâce à l’automatisation de nombreuses tâches manuelles que ce dernier va pouvoir se dégager du temps pour se consacrer pleinement à son cœur de métier, celui de partenaire stratégique de l’entreprise.

Plus agile et réactif, il peut ainsi s'appuyer sur l’intelligence en temps réel pour optimiser sa façon de travailler en utilisant des solutions logicielles de comptabilité (saisie comptable, gestion de la paie, dématérialisation des factures, réalisation des comptes annuels, etc.).

À titre d’exemple, la mise en place d’un CRM, un outil de gestion de la relation client tel que Sellsy, au sein du cabinet va permettre d’obtenir une meilleure connaissance client afin de répondre avec précision à toutes ses attentes.

Le CRM permet en effet d'agréger les interactions clients pour un service plus adapté et personnalisé :

  • Meilleure connaissance de tous les échanges clients
  • Commentaires possibles sur toutes les interactions
  • Partage de l’ensemble de ces informations à tous les collaborateurs du cabinet
  • Ajout de tâches et événements
  • Mise en place de time tracking par client
  • Etc.

Toutes ces actions associées, suivies par l’ensemble des équipes, assurent une meilleure productivité.

Si Sellsy est un outil pour les experts comptables, il l'est aussi pour leurs clients ! En effet, la solution logicielle permet de créer une réelle fluidité dans la transmission de données, tout en récupérant l'ensemble des informations dont ils ont besoin pour obtenir une vision comptable saine et pertinente.

Intuitifs et collaboratifs par nature, les CRM prennent ainsi tout leur sens dans ce nouvel environnement, où les experts-comptables interagissent en temps réel avec leurs clients de façon ciblée et très personnalisée.

Conseiller privilégié en matière juridique, fiscale et sociétale, il est un copilote indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. La vision exhaustive qu’il a de la santé financière de cette dernière lui permet d’orienter son client afin qu’il prenne les meilleures décisions stratégiques relatives à la compétitivité de l’organisation de son entreprise.

Pour établir un fil numérique permanent avec leurs clients, les cabinets d’expertise comptable digitalisés peuvent leur fournir à tout moment une vision claire et structurée de leurs données financières.

La digitalisation créant un gain de temps et de productivité, les experts-comptables sont désormais en mesure de repositionner leur valeur ajoutée et de renforcer leur position en tant que consultants et experts privilégiés.

Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Téléchargez notre livre blanc : “Le guide de la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable”

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement