Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Expert-comptable : pourquoi vous doter d’un CRM ?

La transformation digitale des cabinets d’expertise comptable est en marche. Aujourd’hui, à l’heure du tout numérique, ils ont pris conscience de l’importance de la digitalisation pour envisager une vision stratégique claire de leur avenir.

D’autant plus que le secteur d’activité des experts-comptables reste économiquement attractif et continue d’attirer de nouveaux acteurs. Dans une telle perspective, les cabinets s'orientent alors vers davantage d’accessibilité et de réactivité pour simplifier leur organisation.

Pour améliorer leurs process internes, ils adoptent de puissants outils, notamment un CRM adapté aux nouvelles pratiques des cabinets d’expert-comptable. Avec un tel logiciel de gestion de la relation client, ils gagnent en agilité et en performance, tout en fluidifiant l’échange d’informations.


Explications.


Digitalisation des cabinets d’expertise comptable : état des lieux

Face à une évolution constante des attentes et besoins de leurs clients, mais aussi l’arrivée sur le marché de cabinets 100% digitaux proposant des offres en ligne aux tarifs très attractifs, la digitalisation des cabinets d’expertise comptable n’est plus une option.

Il ne s’agit pas seulement d’une menace planant sur la baisse des prix de leurs prestations, mais surtout  d’une évolution des attentes des clients vers davantage de réactivité et d’agilité.

Édition des comptes plus rapide, relation client multicanal, ou encore accès aux données comptables en temps réel, ils doivent offrir aux dirigeants d’entreprise une expérience client différente.

À l’heure où les échanges massifs de données avec leurs clients se dématérialisent, bon nombre de cabinets ont su faire évoluer leur métier. Ils ont massivement adopté le digital pour s’intégrer plus facilement dans un environnement de plus en plus dématérialisé. 

L’adoption de bons outils digitaux est une opportunité à saisir pour amorcer la transformation numérique des cabinets d’expertise comptable. 


Le CRM : un outil clé pour développer son cabinet d'expert comptable


Le CRM pour le cabinet d'expert-comptable (Customer Relationship Management) est le logiciel par excellence pour la gestion de la relation client. En effet, il regroupe et centralise l’ensemble des interactions existantes entre vos clients et votre organisation. En facilitant l’accès aux informations importantes, vous êtes en mesure de créer une relation durable avec vos clients, mais aussi de garder une trace de votre prospection commerciale.


Améliorer sa connaissance prospects et clients

Le CRM va permettre de centraliser la donnée client. Avec un tel logiciel, la fiche client permet de retrouver l’intégralité des interactions clients ainsi que l’ensemble des documents le concernant (devis, propositions commerciales, factures, etc.).

De plus, en utilisant les données centralisées au sein du CRM, vous êtes à même de créer du contenu personnalisé. Ne perdez pas de vue que plus vous en savez sur vos clients, plus vous tissez des relations solides avec eux, ainsi qu’avec vos prospects et partenaires.

Automatiser les tâches chronophages

Création de devis, factures, propositions, lettres de mission, ou encore relances de factures récurrentes impayées sont des tâches minutieuses et fastidieuses sans réelle valeur ajoutée.

Avec la mise en place d’un CRM pour expert-comptable, vos missions comptables basiques et contraignantes sont tout simplement automatisées. 

Outre un gain de temps considérable pour vous recentrer sur votre cœur de métier, vous limitez également les risques d’erreurs humaines lors de vos saisies, tout en améliorant le bien-être de vos collaborateurs. Ils pourront ainsi davantage s’impliquer dans leur expertise, sans perdre du temps à réaliser des tâches répétitives sans réel intérêt.


Collaborer avec efficacité et dynamisme

Vos collaborateurs vont adorer travailler en équipe ! Agendas et tâches partagés pour ne rien oublier, suivi des activités et interactions clients pour mieux piloter la gestion des projets en commun, au sein du CRM, tout est conçu pour travailler ensemble, main dans la main.

En ayant toutes les informations sur une seule et même plateforme en temps réel, et en travaillant de façon transversale avec toutes les équipes, vous gagnez en réactivité et en productivité.

Se différencier grâce à une meilleure communication

Aujourd’hui, la communication avec les clients s’est elle aussi dématérialisée. Et, avec l’arrivée des “nouveaux entrants”, les cabinets 100 % digitaux, le paysage de la profession a été fortement impacté. D’autant plus dans un contexte en mutation, où poussé par différents facteurs technologiques et réglementaires, le monde de l’expertise comptable évolue.

Ces évolutions allant de pair avec celle des attentes des clients, il est essentiel de repenser sa communication. La segmentation de votre base de données clients s’avère alors une stratégie pertinente pour communiquer plus personnellement et finement. Vous serez ainsi plus efficient et compétitif pour délivrer le bon message, au bon moment.


Avec le module marketing intégré au CRM, ou via des applications externes, vous pourrez, par exemple :

  • Gérer un formulaire de contact sur votre site web (et, par conséquent, traiter les demandes entrantes)
  • Automatiser des messages marketing ciblés pour atteindre vos prospects et fidéliser vos clients


Le CRM pour votre cabinet d'expert-comptable est votre meilleur allié pour vous positionner comme partenaire clé du pilotage et de l’exploitation des données auprès des dirigeants d’entreprise. Une solution logicielle en ligne vous fera gagner un temps considérable au bénéfice de ce qui fera la différence pour votre cabinet : l’humain et le conseil.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre ebook Le guide de la transformation digitale des cabinets d'expertise comptable

Au programme du ebook :

  • Digitalisation ou Transformation Digitale ?
  • Quels nouveaux outils, nouveaux process mettre en place ?
  • Comment embarquer les équipes ?

En bonus, retrouvez les points de vue de 4 acteurs majeurs :

  • Arthur Waller CEO @Pennylane
  • Antoine Lemaitre founder @Beeye
  • Simon Nespoulous Responsable pôle Relation Clients @CA compte pour moi
  • Alexis Slama Founder @Booster digital


Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement