Vente
2/12/2020
- mis à jour le
Les étapes clés d’une gestion commerciale réussie
Sommaire
Une bonne gestion commerciale est capitale pour développer votre entreprise. Quels que soient votre domaine d’activité et la taille de votre structure, vous devez piloter vos actions commerciales et marketing de main de maître.
Pour pérenniser votre croissance, et partir à la conquête de nouveaux marchés, l'optimisation de vos process internes est indispensable pour améliorer votre gestion commerciale, de la prospection au suivi du client. Aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation, il existe des techniques et méthodes à la pointe de la technologie pour adopter les bons choix stratégiques.
Zoom sur les étapes clés d’une gestion commerciale réussie.
Définissez vos objectifs et activez un plan d’action
Des objectifs commerciaux clairement définis représentent un atout indéniable pour établir une stratégie de gestion commerciale gagnante. Pour les atteindre, rédigez un plan d’action stipulant les actions commerciales et marketing à mettre en œuvre, en tenant compte des moyens et budgets dont vous disposez. Cette feuille de route va également permettre de déterminer les priorités de vos équipes et d’aligner leurs compétences pour améliorer la performance globale de votre entreprise.
Aucun point du processus de vente ne doit être négligé pour assurer une gestion commerciale performante et cohérente. Gestion de vos contacts et de vos interactions avec eux, optimisation de la relation client pour une meilleure fidélisation, facturation et son suivi, comptabilité fluide, gestion des commandes et du stock, il est primordial de maîtriser chaque action de votre stratégie pour orchestrer la croissance de votre entreprise.
Soignez la relation client
La relation client est la clé de voûte de votre succès. Ce n’est un secret pour personne, la digitalisation a profondément changé le comportement des acheteurs BtoB. Connectés et surinformés, ils sont aussi autonomes que volatils. Si vous n’entretenez pas de bons rapports avec eux, ils n’hésiteront pas à se tourner vers la concurrence.
Aujourd’hui, pour le séduire et le retenir, le client doit être placé au cœur de votre stratégie commerciale. S’il reste à l’affût de la meilleure opportunité d’achat possible, il est aussi en quête d’une relation plus qualitative et humaine. De la prospection à la conclusion de la vente, vous devez répondre à ses attentes rapidement et créer une réelle connexion émotionnelle avec lui.
Pour lui offrir une expérience unique et personnalisée, une bonne connaissance client est indispensable. Les données collectées à toutes les étapes du parcours client (données comportementales, sociodémographiques, offline, liées aux produits, etc.) sont de précieuses pépites.
Votre base de données clients doit vous permettre de gérer efficacement l’ensemble de vos contacts, l’historique des interactions avec eux et des commandes, mais aussi un scoring personnalisé sur le potentiel business du client. Utilisée avec un outil adapté, et régulièrement mise à jour, elle permet de décupler le potentiel de vos données clients pour servir le développement de votre entreprise.
Alignez les équipes commerciales et marketing
L’alignement marketing-vente (également appelé Smarketing) est plus que prometteur. Véritable catalyseur de créativité et de productivité, il repose sur un ensemble de processus opérationnels dédié à coordonner au mieux les actions des équipes commerciales et marketing. Cet alignement autour d’objectifs communs à tous les niveaux hiérarchiques permet de répondre aux besoins des acheteurs BtoB tout au long du parcours d’achat.
En fusionnant ces deux départements, et en faisant émerger leur complémentarité, vous êtes à même de générer plus de leads qualifiés et d’optimiser leur conversion en clients. Un mariage de raison bénéfique pour booster vos ventes et, par conséquent, augmenter votre chiffre d’affaires !
Veillez à votre facturation et votre comptabilité
Une bonne gestion commerciale passe indéniablement par une facturation fluide et une comptabilité d’entreprise saine. De la création d’un devis au suivi de votre trésorerie, en passant par la relance client et la gestion des dépenses, vous devez maîtriser le traitement global de toutes les données de votre entreprise. D’autant plus pour réduire l’impact des retards de paiements de factures de vos clients...
Véritable fléau pour les petites et moyennes entreprises, il peut être fatal pour leur survie. Cela est même l’une des principales causes de faillite de ces structures dont la santé financière manque d’oxygène pour perdurer à long terme. Le retard de facturation, et par extension, de paiement, impacte directement leur trésorerie.
La solution ? Adopter un logiciel de gestion commerciale pour un pilotage idéal de son entreprise.
Le CRM : la solution simple et intuitive pour une gestion d’entreprise optimale
À l’ère du 2.0, les entreprises n’ont plus le choix. Elles doivent s’équiper d’un puissant logiciel CRM, avec des fonctionnalités facturation et comptabilité intégrées sur une seule et même interface intuitive. De A à Z, elles maîtrisent ainsi l’intégralité de leur gestion commerciale. Un logiciel tout-en-un capable de gérer le cycle client est l’assurance d’une croissance pérenne avec plus de sérénité.
Intuitif et collaboratif, un CRM, tel que Sellsy, vous permet de structurer, d’organiser et d’automatiser l’ensemble des tâches commerciales, marketing, facturation et comptabilité de votre organisation. En quelques clics, et en temps réel, vos collaborateurs ont une vision client à 360° pour centraliser et superviser l’ensemble des données clients, tout en sécurisant les ventes et automatisant la comptabilité.
Gestion des contacts et opportunités d’affaires, vue pipeline, création de devis, paiement en ligne, saisie des achats, rapprochements bancaires ou encore exports comptables, simplifier sa gestion commerciale, c’est facile ! Avec les bons outils, vous gagnez un temps considérable, tout en vous libérant des tâches récurrentes pour gagner en réactivité et efficacité !