Comptabilité
24/1/2020
- mis à jour le
Rôle et missions de l’expert-comptable : l’essentiel à retenir
Sommaire
Professionnel assermenté inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables (l’OEC), l’expert-comptable est un partenaire clé du chef d’entreprise. S’il joue un rôle essentiel pour organiser parfaitement la gestion des obligations comptables et légales de l’entreprise, il est aussi un précieux conseiller de proximité. Il épaule l’entrepreneur afin qu’il puisse répondre aux obligations comptables qui pèsent sur son entreprise.
Zoom sur les nombreuses casquettes de l’expert-comptable, dont l’expertise est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.
Un conseiller privilégié en matière juridique, fiscale et sociétale
L’expert-comptable est soumis à un code de déontologie et des normes professionnelles du fait de son inscription au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Une convention obligatoire, appelée Lettre de Mission, est établie entre l’expert-comptable et son client. Elle pose un cadre contractuel, tout en mentionnant les droits et obligations de chacune des parties. Aujourd’hui, au quotidien, selon l’OEC, près de 2 millions d’entreprises françaises ont recours à ce professionnel des chiffres et de la fiscalité.
Solutions comptables, fiscales, juridiques ou sociales, l’expert-comptable est à même d’accompagner les TPE et PME en fonction de leurs besoins spécifiques. Qu’il s’agisse de choix stratégiques ou de prises de décisions, le conseil est au coeur de son expertise. Création ou reprise d’entreprise, développement à l’international, gestion des ressources humaines, accompagnement dans la gestion des risques ou encore stratégie financière, sa pluricompétence est vivement recommandée pour toutes les entreprises souhaitant se développer sereinement.
Car, au-delà, de ses multiples compétences, l’expert-comptable est aussi à même de comprendre la capacité de gestion d’un dirigeant. Il peut ainsi émettre un avis clair, afin de mieux l’accompagner dans toutes les étapes de la vie de son entreprise, notamment en période de crise ou d’hyper croissance.
Rappelons que, assujetti au secret professionnel, l’expert-comptable est également responsable sur le plan pénal de ses éventuels manquements aux règles légales et déontologiques.
L’expert-comptable : le véritable couteau suisse de l’entreprise
Réactif et rigoureux, l’expert-comptable est un professionnel très polyvalent. Si, bien entendu, sa première mission est la tenue de la comptabilité de l’entreprise, son coeur de métier s’étend bien au-delà :
- Il vérifie et s’assure de la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise (il est le garant des règles comptables)
- Il réalise les comptes annuels (bilan, comptes de résultat, annexes) et les transfère à l'administration fiscale
- Il rédige les déclarations fiscales et de TVA
- Il informe son client des évolutions de la législation ou de la réglementation
D’un point de vue juridique, l’expert- comptable peut également :
- Apporter son expertise lors de la création ou reprise d’une entreprise (choix de la forme juridique la mieux adaptée, du régime fiscal à envisager, etc.)
- Rédiger les statuts de l’entreprise et assurer un suivi en cas d’éventuelles évolutions
- Tenir les registres sociaux obligatoires, etc.
Côté social, il joue également un rôle essentiel. Il est notamment en mesure :
- D’établir les contrats de travail
- De rédiger les déclarations d’embauche
- D’éditer les fiches de paie et d’assurer leur suivi, etc.
Potentiellement, son domaine de compétences est donc très large. Mais l’une de ses missions les plus importantes consiste aussi à accompagner le dirigeant. Ce dernier doit bénéficier de conseils avisés pour l’aider à optimiser les différents pans de son entreprise.
Amélioration de l’organisation administrative de l’entreprise, de sa situation fiscale ou de sa gestion globale, l’expert-comptable prend en compte tous les aspects de la vie de son client. Il est un acteur indispensable pour alléger son travail et le conseiller au quotidien.