Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Consultez notre Politique de confidentialité.

3 questions à Webmecanik

Sommaire

Stéphane Couleaud, fondateur et président de Webmecanik, nous livre ici quelques conseils et bonnes pratiques avant de se lancer dans un projet de marketing automation

61% des entreprises déclarent que le processus de mise en œuvre de l'automatisation du marketing a été difficile. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière lorsque l’on souhaite se lancer ?


La mise en place d’un logiciel de marketing automation peut effrayer au premier abord, mais si il a été bien choisi, il y a de fortes chances pour que ça se révèle plus facile que prévu. En effet, les logiciels sont tous différents les uns et autres et peuvent englober de très nombreuses fonctionnalités. 

Pour bien commencer, il faut donc s’assurer de trouver la solution qui répond à vos besoins. Par exemple, certaines solutions ne proposent pas de campagnes SMS, peu de synchronisations (ou des synchronisations très basiques) avec d’autres outils comme les CRM. Il faut donc un cahier des charges complet pour faire son choix. 

Ensuite, il faut veiller à la formation proposée par l’éditeur. Vidéos explicatives ? Cursus de formation complet ? Prise en main en toute autonomie ? Là encore, il faut savoir ce qui est le mieux pour les personnes qui utiliseront l’outil dans votre équipe. 

Pour finir, le support est aussi un point important pour bien commencer. Vous pouvez avoir une personne dédiée pour suivre votre progression, un numéro de téléphone, un système de ticketing en français ou en anglais.   


Y-a-t-il une checklist des outils de marketing automation ? Comment en tant que PME être sûr de choisir le bon outil ?


Il y a en effet de nombreuses solutions de marketing automation. Il existe heureusement des benchmark pour faire un premier tri et des fiches d’aides pour être plus efficace lors des différentes démonstrations de logiciels. 


Il faut ensuite se poser les questions clés et définir : 

- ses objectifs 

- les fonctionnalités dont vous avez besoin

- votre budget

- les intégrations utiles

- la sécurité des données 


Il est aussi possible de passer par une agence pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Nous vous invitons à découvrir le blog Webmecanik ici


Pourriez-vous/pourrais-tu nous donner les éléments qui affectent les performances des programmes de marketing automation et comment les surmonter ?

Les solutions de marketing automation ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a cependant des fonctionnalités qui sont à mon sens incontournables pour votre réussite. 

La première, c'est la gestion de vos données. Qui dit marketing automation dit stockage de données personnelles. L’endroit où les données sont stockées est pour moi une priorité, afin de garantir le respect du RGPD. 

Ensuite, les intégrations et synchronisations possibles. Vous serez beaucoup plus performants si vous pouvez relier vos outils entre eux (votre CRM, votre outil de e-commerce, votre plateforme de webinaire, etc.). 

Pour finir, le support et la formation proposée par votre solution est primordiale. Assurez-vous d’avoir le suivi et le soutien nécessaire. Certaines solutions proposent un accompagnement personnalisé et une formation, d’autres un support via FAQ uniquement par exemple. 

Avec tous ces conseils et  le cahier des charges complet, vous pouvez faire un choix éclairé ! 


Découvrez comment connecter rapidement Sellsy x Webmecanik

Recommandé pour vous

No items found.
No items found.

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement