Vente
4/3/2016
- mis à jour le
5 étapes pour organiser sa prospection commerciale
Sommaire
Primordiale pour assurer la pérennité d'une entreprise, la prospection commerciale requiert rigueur et assiduité. Identifier de nouveaux clients potentiels dans le but d'augmenter ses ventes ne doit pas être pris à la légère. La prospection commerciale est donc une étape cruciale à ne pas négliger, quelle que soit la taille de votre entreprise. Mais elle est aussi souvent considérée comme une tâche chronophage et est parfois délaissée par les commerciaux.
Comment développer votre portefeuille client tout en gagnant du temps et de l'énergie ?
Voici 5 étapes clés pour simplifier votre quête de nouveaux marchés au quotidien.
1. Identifiez votre prospect type avant de débuter votre prospection commerciale
Avant de vous lancer dans la chasse aux clients potentiels, soyez sûr de vous adresser aux bonnes personnes. Définissez votre cœur de cible en fonction de vos objectifs marketing. Pensez aussi aux cibles indirectes comme les prescripteurs. Secteur d'activité, fonction dans l'entreprise, taille de celle-ci, zone géographique : affinez vos critères au maximum.L'objectif est d'établir un profil de prospect le plus pertinent possible.
2. Sourcez (efficacement) sur LinkedIn pour booster votre prospection commerciale
Vous avez une idée précise de votre prospect idéal ? Il est temps de le pister sur les réseaux sociaux professionnels. Utilisée avec méthodologie, la prospection digitale est un réel terrain de chasse qui a fait ses preuves. À ce stade, un outil comme Datananas peut considérablement faciliter votre sourcing. Cette extension reconstitue en effet les coordonnées professionnelles (mail et téléphone) de vos relations LinkedIn. Une aide précieuse pour entrer en contact rapidement avec vos futurs clients !
3. Segmentez votre base de contacts pour mieux cibler votre prospection commerciale
Une fois vos leads récoltés, Datananas vous permet de les classer par listes thématiques. Il suffit d'assigner des smart-tags correspondant, par exemple à vos critères de sélection (DirCom, DRH, Grand-Ouest, etc.). Il ne vous reste plus qu'à les exporter dans votre CRM.
Si vous utilisez Sellsy, votre liste de prospects se transfère en un clic. Vous pourrez l'exploiter facilement grâce aux fonctionnalités de prospection d’emailing.
4. Envoyez une campagne e-mailing sur mesure pour personnaliser votre prospection commerciale
Vous connaissez vos prospects, il faut maintenant leur adresser un message personnalisé. Avec un logiciel emailing, vous avez la possibilité d'éditer ce mail, de le personnaliser en utilisant des variables comme le nom, le prénom et la société de votre destinataire. Vous pouvez ensuite l'adresser à votre liste de diffusion, mais aussi connaître la « réaction » des destinataires. L'ont-ils ouvert ? Ont-ils cliqué sur le lien proposé ? Se sont-ils désinscrits ? Ces informations vous seront utiles pour repérer les leads chauds, porteurs d'opportunités pour votre entreprise.
5. Recommencez chaque jour pour générer plus de leads
La prospection commerciale est une course de fond qui nécessite patience et méthodologie. Avec plus de 770 millions d'utilisateurs dans le monde, LinkedIn, représentent un vivier intarissable de clients potentiels. En renouvelant chaque jour vos recherches sur ces réseaux sociaux, vous êtes certain de maintenir vote base de contacts actualisée. Alors surtout, ne lâchez rien !