Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Doit-on passer par un expert-comptable pour réaliser son bilan comptable ?

Sommaire

Établir son bilan comptable nécessite rigueur et attention. Il doit être réalisé dans le respect des normes comptables et fiscales en vigueur. Obligatoire à la clôture de l’exercice (comptes annuels), c’est un document normalisé où de nombreux éléments doivent figurer.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour l’éditer seul, veillez à le préparer dans les règles de l’art, au risque de fausser drastiquement la lecture et l’analyse de ce document si important.

Dans le cas contraire, si vous estimez ne pas avoir les compétences requises pour ce type d’exercice, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel assermenté de proximité : un expert-comptable.

Le bilan comptable : l’écho de l’activité de votre entreprise

Souvent considéré comme contraignant à préparer, le bilan comptable détient pourtant une mine de précieuses informations pour votre entreprise. Il est un élément déterminant pour prendre des décisions stratégiques éclairées pour l’avenir votre activité.

Reflet de la santé financière de votre entité, un peu comme une radiographie de son squelette à un instant “t”, il montre sa force financière et sa capacité à se développer sereinement. Non seulement il permet de comparer l’évolution du patrimoine de votre entreprise avec les années précédentes, mais il est aussi un document public permettant, par exemple, d’attirer de potentiels investisseurs. Un atout loin d’être négligeable !

Véritable feuille de route, il vous permet d’analyser la situation financière de votre entreprise afin de mettre en place une stratégie de croissance efficiente. Considérez-le comme une arme d’orientation pour définir et remodeler concrètement les défis de gestion et de pilotage de votre structure.

Présenté sous forme de tableau scindé en deux colonnes, l’actif et le passif, il offre une vision globale sur la valeur financière de votre entreprise. L’actif représente ce qu’elle possède, quant au passif, il met en évidence l’ensemble des dettes qu’elle doit à ses créanciers.

Mais, attention, cette photographie comptable doit être équilibrée. Cela signifie que l’actif de l’entreprise doit impérativement être égal au total de son passif. Pourquoi ? Tout simplement, car tout ce qu’elle acquiert au passif doit être converti à l’actif.  

Et, toute somme investie (l’actif) doit provenir de quelque part (en l'occurrence le passif). Si établir son bilan comptable s’avère faisable par tout dirigeant d’entreprise, cette tâche complexe peut cependant imposer une petite gymnastique cérébrale… Certains éléments clés doivent impérativement y figurer, et il n’est pas évident de jongler avec des termes comptables pointus. Avoir recours à un expert-comptable peut alors s’avérer fort utile pour gagner du temps et éviter des erreurs.

Faire appel à un expert-comptable : l’assurance d’un bilan comptable sain

L'expert comptable est la seule personne extérieure à l'entreprise habilitée (et assermentée) à pouvoir établir un bilan. Néanmoins, son établissement demande des compétences spécifiques que tous les chefs d’entreprise ne possèdent pas. Se faire épauler par un expert peut alors s’avérer indispensable pour établir un bilan clair et fiable, en bonne et due forme.

En effet, professionnel assermenté inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, il est un partenaire de confiance, un conseiller privilégié en matière fiscale, mais aussi juridique et sociétale. Le bilan comptable étant une pièce stratégique pour analyser l’existant de l’entreprise et orienter son avenir, il doit être réalisé avec le plus grand soin. En effet, comprendre son entreprise afin de prendre les bonnes décisions est impératif pour assurer sa bonne croissance.

Mais le bilan comptable est aussi un outil indispensable si le dirigeant envisage, par exemple, un prêt, un investissement ou encore un besoin en fonds de roulement. Dans un tel cas, la nomination d’un expert-comptable peut être un gage de sécurité pour rassurer les partenaires (banques, fournisseurs, etc.) et l’administration fiscale quant au sérieux et la bonne tenue de votre bilan.

Conseiller de proximité expérimenté, l’expert-comptable va non seulement réaliser un bilan comptable irréprochable, mais il va surtout vous aider à l’analyser pour obtenir un état des lieux complet et crédible de la santé financière de votre entreprise. Car, encore une fois,  ce n’est qu’en comprenant l’ensemble des données comptables y figurant que vous serez à même de mener une stratégie de développement performante.

Facilitez le travail de l’expert-comptable grâce à votre CRM

Pour simplifier le quotidien de votre expert-comptable lors de la période de rush imposée par la clôture des comptes, donnez-lui un accès CRM dédié. Certains logiciels, comme Sellsy, proposent une fonctionnalité d’exports comptables permettant d’extraire vos écritures comptables.

Ces solutions en ligne assurent la centralisation des factures électroniques, ainsi qu’une mise à jour en temps réel. Vos documents de vente et d’achat étant stockés en toute sécurité, votre expert-comptable peut accéder aux fichiers dont il a besoin en quelques clics.

Les échanges sont ainsi fluidifiés et sa mission simplifiée. C’est aussi un réel gain de temps pour lui pour préserver sa relation de proximité et de confiance avec vous !

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement