Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Gestion de stock e-commerce : pourquoi est-elle essentielle pour réussir sa stratégie omnicanale ?

Sommaire

Porté par la transformation digitale des entreprises, l’e-commerce BtoB et BtoC se porte bien. En effet, en France, selon l’édition de la cartographie 2020 du e-commerce de la Fevad, il représenterait plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé sur Internet !

Si un réel engouement pour les achats en ligne est incontestable, les acteurs de l’écosystème e-commerce sont aussi confrontés à certaines problématiques récurrentes. En effet, pour assurer une croissance pérenne de leur site marchand, ils doivent faire face à des enjeux logistiques importants, notamment au niveau de la gestion des stocks.

Comment optimiser à long terme le traitement des commandes et gérer son inventaire en temps réel, afin d’offrir une satisfaction client optimale ?

Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, il existe des solutions en ligne efficaces, faciles à prendre en main et simples d’utilisation, pour optimiser sa performance e-commerce à un coût maîtrisé.

E-commerce et bonne gestion des stocks : un binôme indissociable

La logistique est un enjeu de taille pour le e-commerce. Les sites marchands le savent : l’activité de leur entreprise ne se résume pas uniquement à l’acquisition de nouveaux clients, mais à la capacité à fidéliser leur clientèle. L’objectif étant, bien entendu, qu’elle achète de façon régulière (et à long terme !).

En effet, aujourd’hui, la satisfaction client est plus que jamais de rigueur. L’époque du “client un jour, client toujours'' est désormais révolue. L’e-acheteur est de plus en plus exigeant et surinformé, Internet étant devenu son meilleur allié pour se renseigner et acquérir des produits qui l'intéressent.

S’il consomme de plus en plus en ligne, il est aussi très volatil et peut vite devenir infidèle à une marque. Une commande de produit finalement hors stock à la dernière minute ? Une mauvaise expérience de livraison ? Il n’hésitera pas à vous tourner le dos et se diriger vers un autre site marchand pour réaliser son achat.

D’où l’enjeu d’une parfaite maîtrise de la logistique de son e-commerce orientée client, afin de mettre en place une stratégie de fidélisation efficace. Et c’est notamment le cas pour la gestion des stocks qui est un maillon incontournable de la chaîne logistique pour booster ses ventes et augmenter son chiffre d’affaires, tout en valorisant la relation client.

Mais la gestion du stock est une tâche parfois fastidieuse, source de réelles contrariétés pour les dirigeants d’entreprise et leurs équipes. Elle exige de nombreux points à ne pas minimiser au risque de ne pas donner satisfaction à sa clientèle et... de la perdre.

Il est donc primordial de se poser les bonnes questions en amont afin de mettre en place une stratégie efficiente :

  • Comment livrer le client en temps et en heure ?
  • Comment limiter les ruptures de stock ?
  • Comment savoir si mon état de stock disponible à la vente est juste et fiable ?
  • Comment piloter les offres en ligne face à des stocks physiques qui sont dans un entrepôt ?
  • Comment maintenir le bon état de stock en temps réel sur l'ensemble des canaux de vente ?
  • Etc.

Si ces questions restent sans réponse, ou avec des solutions évasives, il devient alors quasi impossible de veiller à la bonne gestion des stocks, de surveiller les rotations et d’optimiser le réapprovisionnement. Une perte de chiffre d’affaires s’en fera vite ressentir et la santé financière du site marchand risque de devenir précaire.

Avec ShippingBo et Sellsy, décuplez votre performance e-commerce

Vous avez du mal à aligner réactivité et agilité dans votre stratégie e-commerce omnicanale ? ShippingBo est une solution modulable en mode SaaS tout-en-un dédiée au e-commerce.

Conçue pour faciliter la vie des e-commerçants, marketplaces ou encore sites de ventes privées, ShippingBo optimise et automatise votre logistique e-commerce afin de valoriser votre satisfaction client, tout en vous faisant gagner un temps précieux :

  • Centralisation des sources de commandes de l’ensemble de vos canaux de vente
  • Mise à jour des stocks en temps réel
  • Préparation des commandes en un temps record grâce à l’impression de l’étiquette du colis
  • Sélection du transporteur le plus pertinent en fonction des facteurs de livraison
  • Suivi des différentes étapes de la livraison en un clic
  • Simplification du traitement de retour de colis
  • Etc.

Le logiciel logistique permet aussi de piloter la désactivation automatique sur l’ensemble des canaux de vente d’un produit hors stock, afin de calibrer un niveau tampon idéal. Un atout essentiel pour se préserver de l’insatisfaction client et éviter toute mauvaise notation sur le web (et donc ternir son e-réputation), notamment pour les marketplaces.

Si l’usage d’un CRM (Customer Relationship Management) fait aujourd’hui l’unanimité pour optimiser la gestion de son entreprise, il devient indispensable pour réussir votre stratégie e-commerce. En effet, ShippingBo disposant d’un connecteur natif à Sellsy, vous récupérez instantanément vos commandes depuis votre CRM et gérez vos stocks en temps réel, afin de garantir la disponibilité de vos produits. De plus, vous pouvez vous connecter à l’ensemble de vos sources de vente (CMS e-commerce, marketplaces, sites de ventes privées) et de vos transporteurs. Simple, efficace et rapide !

Si la gestion du stock dans une stratégie e-commerce omnicanale exige une rigueur maximale, en adoptant des solutions technologiques innovantes entièrement connectées, comme ShippingBo et Sellsy, vous activez un puissant levier pour gagner en performance et compétitivité. Vous êtes ainsi plus rentable grâce à une gestion des stocks parfaitement orchestrée en un minimum de temps !

Avec une vitesse de croissance de l’ordre de 15% par an sur les trois dernières années, les ventes via un site web équivaudraient en moyenne à 4% du chiffre d’affaires total des entreprises.

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement