Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Comment manager une équipe en télétravail ?

Sommaire

Le management est un métier à part entière. Cette profession requiert des compétences spécifiques pour encadrer ses collaborateurs et diriger de multiples missions. Gestionnaire, commercial, consultant et chef d’équipe, le manager jongle entre de nombreuses casquettes pour piloter une stratégie d’entreprise efficiente.

Acteur professionnel parfois comparé à un véritable couteau suisse, il est avant tout un excellent communicant qui travaille de concert avec ses collaborateurs et la direction de son entreprise afin atteindre des objectifs précis.

Mais comment définir les règles du jeu pour garder toutes cartes en main quand il faut manager ses collaborateurs à distance ?

Voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour bien manager son équipe en télétravail.

Définissez un corpus de consignes en équipe pour une meilleure organisation du temps

Télétravail ne doit pas rimer avec contrainte et désorganisation. Clarifiez dès la mise en place du travail à distance les rôles et missions de chacun. Les règles à poser doivent être claires et comprises par chaque membre de votre équipe.

Posez également des plages horaires de joignabilité. Une journée de télétravail diffère forcément d’une journée type au bureau. Il est donc nécessaire d’établir des créneaux horaires fixes en accord avec le télétravailleur pour éviter tout abus. Si, par exemple, il n’est pas disponible pendant un laps de temps donné, demandez-lui de vous rappeler dans la demi-heure qui suit son retour.

Si vous avez une mission délicate à lui confier, privilégiez le téléphone ou la visioconférence. Il se sentira ainsi mieux encadré et réceptif à votre demande.

En tant que manager, n’hésitez pas à rappeler régulièrement à votre équipe ces consignes, afin qu’elles soient appliquées de manière spontanée.

Posez des objectifs clairs pour gagner en efficacité

En télétravail, vos collaborateurs gagnent en autonomie, ce qui implique qu’il n’est pas nécessaire de les “fliquer”, mais juste d’être présent au bon moment, quand ils ont besoin de vous.

Le management par objectifs, en adéquation avec les capacités et compétences de chacun, devient alors indispensable pour qu’ils soient à même d’accomplir le travail attendu. Sans une vision précise et pertinente des objectifs qu’ils doivent atteindre, ils risquent de se retrouver en situation de difficulté, voire de se démotiver et donc de perdre en efficacité.

Analysez également les tâches réalisables à distance, et le temps qu’elles prendront, et veillez à ne pas faire d’éventuels doublons avec les autres collaborateurs. Chaque tâche doit être bien déterminée pour être réalisée dans les meilleures conditions.

Le télétravail est un réel atout pour votre entreprise. C’est un mode d’organisation différent qui ne s’improvise pas à la dernière minute.

Misez sur une communication humanisée pour garder le contact

Réussir sa communication d’entreprise en télétravail est indispensable. Mais cela engendre aussi quelques difficultés. Les moments d’échange devant la machine à café ou encore les rencontres impromptues dans les couloirs sont inexistants… Et si le télétravail implique une continuité dans les relations humaines, il exige aussi un partage d’informations pour gagner en productivité.

Pour “imiter” l’environnement bureau, bon nombre d’entreprises ont recours à la visioconférence. Certaines d’entre elles établissent même un planning de manière régulière, à date fixe, afin que les équipes profitent de ces entrevues virtuelles pour communiquer efficacement. C’est aussi l’occasion de faire un reporting informel afin de capter l’humeur ambiante ou encore revoir les missions et objectifs de chacun.

Privilégiez également le contact direct via le téléphone. Les emails sont bien souvent le principal mode de communication du télétravailleur avec le monde extérieur. En échangeant de vive voix avec lui, il renoue plus facilement un lien avec vous. Se sentant soutenu, écouté et valorisé, il n’en sera que plus impliqué dans son travail.

Utilisez des outils collaboratifs pour faciliter le travail en équipe

Pour que vos collaborateurs soient aussi réactifs que performants, mettez à leur disposition des outils digitaux innovants afin de centraliser et partager les informations. Pour simplifier  leur travail au quotidien, des solutions logicielles 100% Cloud sont aujourd’hui de formidables leviers de productivité afin de collaborer en toute intelligence.

Solutions intuitives de live chat, de téléphonie, de partage, de communication, ou encore de gestion d’entreprise et de projets, il existe sur le marché de puissants outils collaboratifs pour travailler à distance avec un maximum d’efficacité.

Dans cet article, nous vous présentons 5 outils indispensables au télétravail, simples d’utilisation et accessibles à toutes les entreprises, qui ont fait leurs preuves.

Chaque collaborateur peut ainsi maintenir un lien avec ses collègues, en présentiel comme en télétravail, en temps réel, et cela où qu’il se trouve.

Cultivez l’esprit d’équipe pour impliquer vos collaborateurs

La confiance est la clé du succès du télétravail. Ce n’est qu’en instaurant une relation sincère et authentique, en toute transparence, avec vos équipes que ce mode de travail à distance sera viable.

Vous devez donc accepter le fait de ne plus tout contrôler comme cela peut être le cas lorsque vos collaborateurs sont au bureau. Car, le fait qu’ils gagnent en autonomie en travaillant hors des murs de l’entreprise ne signifie pas pour autant  qu’ils perdent en efficacité. Bien au contraire, les journées des télétravailleurs sont des plus productives.

Maîtres de leur organisation, ils perçoivent le travail comme une réelle opportunité pour concilier vie privée et vie professionnelle. Plus sereins, moins stressés, ils organisent leur temps de travail sans ressentir de pression et sont à même de donner le maximum de leur personne.

D’après une étude réalisée par le Ministère du Travail, plus de 60% des Français aimeraient que leur entreprise accepte le télétravail comme un mode de travail à part entière.

Bien qu’il amorce une profonde remise en cause du modèle traditionnel du bureau, les entreprises ont tout à gagner à encourager leurs salariés à télétravailler.

En effet, bien pensé en amont, le management en est de surcroît simplifié et plus efficace. Les équipes étant plus autonomes, le manager peut optimiser son temps plus facilement. Il peut ainsi se consacrer pleinement à des tâches plus productives qu’il délaissait auparavant.

Un deal 100% gagnant, où l’instauration d’un contrat de confiance entre le manager et ses équipes est indispensable pour le bon fonctionnement et la croissance de l’entreprise.

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement