Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Comment signer des devis et se faire payer en période de confinement ?

Sommaire

La nouvelle est tombée le 28 octobre dernier, la pandémie de Covid-19 plonge la France dans une seconde vague de confinement national. Le verdict est sans appel, petites et grandes entreprises doivent se plier à un nouveau protocole sanitaire pour enrayer la progression de l’épidémie.

Scénario noir pour bon nombre d’entre elles, elles redoutent une traversée du désert où productivité et rentabilité seront en berne. Pourtant, alors que le télétravail fait son grand retour, poursuivre son activité commerciale n’est pas une option, mais une obligation. Comment continuer à signer des devis et se faire payer en temps et en heure dans un contexte sanitaire où la distanciation sociale est de rigueur ?

Explications.

Digitalisation et Télétravail : vous avez tout à y gagner

Après une première période de confinement éprouvante, toutes les entreprises sont de nouveau dans la tourmente. Elles se posent des questions bien légitimes quant à leurs chances de prospérer pendant cette période de confinement. D’autant plus si elles n’ont pas amorcé la digitalisation de leurs process internes. Car, en temps de crise, l’urgence numérique est bien réelle. Pour continuer de vendre et produire, les entreprises les plus agiles et résilientes ont réajusté leur feuille de route. Le télétravail étant devenu la norme actuelle, elles ont mis à la disposition de leurs collaborateurs de puissants et innovants outils digitaux pour ne pas freiner leur activité.

Levier de croissance ayant fait ses preuves durant la première vague de confinement, le télétravail est un véritable atout pour l’entreprise comme pour les salariés. S’il s’est imposé depuis la crise sanitaire relative au Covid 19, il s’est aussi révélé être une alternative de travail à distance efficace. Sentiment de liberté, équilibre entre vie professionnelle et privée, meilleure qualité de vie, il représente une alternative idéale pour préserver le bien-être de ses équipes, tout en assurant leur efficacité.

Mais il est tout autant bénéfique pour les entreprises se donnant les moyens d’en faire une force via l’adoption de bons outils de travail. Réduction des frais généraux, management simplifié, réduction de l'absentéisme, gain de productivité, elles travaillent plus sereinement sans perdre le contact avec leurs salariés et leurs clients en mode collaboratif.

CRM et Télétravail : la combinaison gagnante pour une gestion commerciale optimale

Quels que soient votre domaine d’activité, et la taille de votre entreprise, continuer à signer des devis tout en sécurisant votre trésorerie est une priorité. Mais, en période de confinement, la crainte d’un recul de son activité économique est une réelle problématique. Et c’est là que l’outil numérique fait toute la différence.

Pour les entreprises déjà digitalisées, il offre une force de frappe pour le maintien de leur activité. Organisation, communication, gestion de projets collaboratifs ou encore applications aux puissantes fonctionnalités, elles disposent de toute la souplesse nécessaire pour adopter des outils privilégiant les bonnes pratiques du télétravail.

Le CRM (acronyme de Customer Relationship Management), c’est-à-dire la gestion de la relation client englobant toutes les interactions avec vos clients, est un outil incontournable pour les forces de vente. Pour ne pas paralyser leur activité lorsqu’elles travaillent à distance, cette solution logicielle assure le suivi et l’optimisation de toutes les étapes clés du cycle de vente via une connaissance client enrichie.

En quelques clics, les équipes commerciales disposent d’une vue à 360° de leurs prospects et clients en temps réel, toutes les données collectées étant automatiquement compilées sur une fiche entreprise et contact dédiée. Elles sont ainsi à même :

  • De suivre toutes leurs opportunités d’affaires pour une gestion des ventes dynamisée
  • D’analyser avec précision toutes les étapes du processus de vente
  • D’automatiser des tâches répétitives pour gagner en efficacité et réactivité
  • D’obtenir une meilleure organisation personnelle indispensable au télétravail grâce à la centralisation des données et les usages collaboratifs (agendas partagés, stockage de fichiers, visioconférence, etc.)

Création de devis personnalisés, transformation de ces derniers en factures, signature électronique et paiement en ligne, scénarios de relance, gestion de la trésorerie récurrente, l’usage d’un CRM couplé à un logiciel de facturation et de comptabilité assure une productivité décuplée.

En télétravail ou au bureau, prospecter et se faire payer en période de confinement, tout en préservant le contact, est vital. Et c’est en injectant de la technologie au coeur de l’acquisition et de la facturation client que les entreprises passeront ce cap sanitaire anxiogène. Collaboratif par nature, le CRM est un outil de gestion d’entreprise idéal pour gagner en réactivité et performance afin de traverser cette crise sanitaire inédite plus sereinement.

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement