Vente
20/1/2021
- mis à jour le
La gestion commerciale à l’heure du digital
Sommaire
La transformation numérique a révolutionné les usages des entreprises, mais aussi les habitudes des acheteurs BtoB. Au quotidien, elle a pleinement intégré des technologies digitales innovantes au sein des organisations pour leur faire gagner en performance et agilité.
Désormais, les entreprises, tout secteur confondu, sont de plus en plus nombreuses à s’adapter à la digitalisation de leurs process pour développer et pérenniser leur activité. Clé de voûte d’une stratégie efficiente, elles connectent et pilotent leur gestion commerciale pour les conduire à une croissance optimale.
Si le changement est un véritable challenge pour une entreprise, sa digitalisation lui permet de raisonner en termes de création de valeur en misant sur une expérience client 100% gagnante.
La gestion commerciale digitalisée : un réel bonus pour votre entreprise
Aujourd’hui, à l’heure du digital, de nouvelles technologies et modes de communication sont apparus. La révolution numérique a fait émerger un nouveau paradigme : les acheteurs BtoB à l’ère 2.0 sont particulièrement digitalisés dans un contexte fortement concurrentiel.
Face à ce nouvel enjeu, intervenir dans leur cercle de réflexion au bon moment pour tenter de les convaincre de passer à l'acte d'achat est de plus en plus complexe.
Nouveaux usages via les smartphones, les tablettes, le web ou encore les réseaux sociaux, ces acheteurs sont difficiles à canaliser. D’autant plus dans un contexte où, Rois du zapping, identifier leur profil est loin d’être une mince affaire. Curieux, comparateurs, indécis ou opportunistes, tous sont aussi exigeants que volatiles.
Pour exploiter l’impact du digital sur cette nouvelle relation client, trois points-clés essentiels sont à retenir pour mener une gestion commerciale fiable à long terme :
- La nouvelle vision de la relation client
- L’aménagement d’échanges commerciaux personnalisés répondant aux problématiques de son public cible
- La gestion d’une base de données clients saine, régulièrement mise à jour
Pour acquérir une bonne gestion commerciale de votre entreprise, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour séduire et fidéliser l’acheteur des temps modernes. Mais, de plus, vous devez être en mesure de prendre les commandes de votre entreprise pour orchestrer avec brio son développement.
Votre management commercial doit se réinventer via un puissant outil de gestion collaboratif en ligne, afin de mettre tous les moyens en œuvre pour faciliter et booster l’activité de votre entreprise.
Le logiciel de gestion commerciale : l’incontournable outil à l’ère du digital
À la fois composant de la révolution numérique et support permettant d’organiser les nouveaux flux d’informations, un logiciel de gestion est un outil essentiel pour toutes les équipes de l’entreprise.
En effet, un CRM (Customer Relationship Management) en mode SaaS intègre les fonctionnalités indispensables pour mener une gestion commerciale saine à long terme :
- Au niveau de la production, il permet de gagner en performance, flexibilité et agilité
- Au niveau des processus internes, il facilite le travail collaboratif, en temps réel, pour gagner en efficacité et réactivité
- Au niveau de la relation client, il favorise la communication pour une relation plus humaine et authentique
Si sa mise en place est propre à chaque organisation, un logiciel de gestion commerciale est aujourd’hui un outil incontournable pour atteindre ses objectifs. Gestion des contacts et de l’ensemble des interactions avec eux, optimisation de la relation client, comptabilité fluide, gestion des commandes et du stock, ou encore supervision de l'administration des ventes, il est un réel allié pour monter en compétences et partir à la conquête de nouveaux marchés.
Les entreprises digitalisées optent aujourd’hui pour des outils de gestion commerciale en ligne pour suivre et gérer de façon méthodique les différentes étapes de la relation client, du premier contact à la fidélisation. En quelques clics, elles sont ainsi à même :
- D’automatiser les tâches de leurs équipes (et donc de leur faire gagner un temps précieux)
- De disposer de fichiers clients mis à jour en temps réel (et, ainsi, d’améliorer l’efficacité des équipes)
- D’avoir une vision de la relation client à 360° afin d’anticiper toutes éventuelles problématiques (retard de paiement, suivi de commande, etc.)
- D’assurer un meilleur suivi administratif des clients (actions de prospection personnalisées, relances en temps et en heure, etc.)
- D’obtenir une meilleure analyse commerciale via des statistiques fiables (type de commande par client, délais de paiement, etc.)
Et si un logiciel de gestion commerciale est un outil de pilotage idéal, il est aussi un puissant levier pour augmenter l’efficacité et la productivité des équipes. Discours commercial personnalisé, historisation des interactions prospects et clients, alignement des équipes commerciales et marketing, meilleure analyse de son activité, il répond parfaitement à tous les besoins de l’entreprise pour mieux maîtriser sa gestion afin d’augmenter son chiffre d’affaires plus sereinement.