Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Les fonctionnalités à avoir dans son logiciel de gestion commerciale

Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion commerciale

A quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

Structurez votre activité grâce à un logiciel de gestion commerciale efficace et complet ! En effet, ces outils permettent aux entreprises d’automatiser certaines tâches commerciales pour gagner en temps, en efficacité, et en communication, et ce quelle que soit la taille de votre structure. L’important : prendre le contrôle de vos données business et assurer votre suivi commercial d’une main de maître.

Au-delà d’un rôle ergonomique, le logiciel de gestion commerciale propose un pilotage à 360° de votre activité et vous aide à prendre des décisions stratégiques pour votre société. Alors, à quoi sert un logiciel de gestion commerciales ?

Quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un logiciel de gestion commerciale ?

Centralisation des informations commerciales avec un tableau de bord

Pour gagner un maximum de temps et faciliter le lien avec vos équipes, un tableau de bord ergonomique doit être intégré dans votre logiciel de gestion commerciale. Ce dernier affiche toutes les données importantes : chiffre d’affaires, panier moyen, visibilité des opérations et les indicateurs de performance (ventes globales, performances des commerciaux, etc.). Un système de reporting s’avère notamment utile pour analyser ces données en profondeur et réajuster les objectifs si besoin. En plus, certains logiciels proposent de rassembler tous les abonnements et échéanciers pour ne manquer aucune date importante dans le workflow commercial.

Ne faites donc pas l’impasse sur l’importance d’une bonne interface et expérience utilisateur (UI/UX) pour voir toutes les informations utiles au quotidien, de manière simple et intuitive.

Gestion des achats, des ventes et des stocks

Vous voulez suivre l’envoi de commandes ou la livraison au client ? Alors votre logiciel de gestion commerciale doit vous permettre de superviser les achats ainsi que l’administration des ventes. Aussi, vous devez voir en un clin d'œil l’état de vos stocks pour réapprovisionner si besoin.

Votre outil sera d’autant plus pertinent s’il vous montre les tarifs fournisseurs ainsi que les échéances de paiements.

Suivi de la relation client via un CRM

Vendre plus et gagner du temps : telle doit être la devise de votre logiciel de gestion commerciale. C’est aussi la raison pour laquelle votre outil doit intégrer un excellent outil CRM (Customer Relationship Management) afin de collecter toutes les informations sur les prospects et leads, et de suivre la relation avec les clients. Ainsi, cette fonctionnalité dite “agile” permet une vue pipeline pour vous concentrer sur vos opportunités et ne rater aucune vente !

Pour en savoir plus , nous vous invitons à consulter notre article sur ce qu'est un logiciel CRM ?

Optimisation de la facturation

Votre logiciel de gestion commercial doit être en mesure d’émettre des devis en un clic, et de produire des factures conformes aux normes en vigueur. Ainsi, il pourra générer des documents automatiquement avec les informations préenregistrées de l’entreprise et des clients, mais également d’automatiser les relances en cas de retards de paiement.

Le volet facturation inclut également la gestion de la TVA, qui est calculée puis générée automatiquement. Nous vous invitons à consulter cet article pour en savoir plus sur les 10 fonctionnalités d’un outil de facturation.

Système de signature électronique et de paiement intégré

En lien avec la facturation, nous vous recommandons un logiciel de gestion commerciale qui intègre la signature électronique légale et ferme pour les documents importants (bon de commande, devis, etc.), et qui permet de générer et recevoir des paiements avec des délais réduits par rapport aux banques traditionnelles.

Vous éviterez ainsi les intermédiaires et gagnerez encore et toujours du temps !

Paramétrage de la comptabilité

La comptabilité n’a plus besoin d’être longue, fastidieuse et compliquée. Grâce à un logiciel performant et doté d’une intelligence artificielle (OCR), la comptabilité devient même un jeu d’enfant. Optez donc pour un produit qui permet de gérer vos opérations comptables au quotidien et qui permet le rapprochement bancaire pour faciliter la création d’écritures comptables : salaires, impôts, dépenses, etc.

S’il ne remplace pas un expert-comptable, qui lui s’occupera de vos comptes de résultat, bilans et autres annexes, il facilite grandement la saisie comptable. En effet, cette fonctionnalité produit une grande partie des écritures comptables par le biais de différents livres comptables exportables.

Intégration avec d’autres logiciels et applications

Vous êtes amené à utiliser plusieurs logiciels dans le cadre de votre activité : c’est un fait. Alors pourquoi ne pas pencher pour un logiciel de gestion commerciale qui se connecte à d’autres outils ?

Avant de faire votre choix, pensez à regarder le catalogue de partenaires digitaux et d’outils proposés pour synchroniser votre messagerie, votre agenda, mais aussi faciliter vos campagnes e-mailing. L’important est que le logiciel s’adapte à vous et à votre activité facilement.

Au-delà, nous vous recommandons un logiciel dont l’API est ouverte et donc disponible pour les développeurs. Ce procédé vise à faire évoluer le logiciel en parallèle de la croissance de l’entreprise, et ses enjeux, en reliant son logiciel à un autre ou à une application hors catalogue.

Solution Saas pour une meilleure flexibilité

Avoir un logiciel de gestion commerciale en mode Saas sur le cloud élimine les risques de défaillances techniques puisque vous n’aurez aucune installation à faire. En plus de ça, vous pouvez accéder à vos données partout, depuis tout appareil connecté, et sans contrainte.

Le cloud renforce également la sécurité de vos données et facilite la sauvegarde des documents directement dans le logiciel. Cette fonctionnalité est donc des plus importantes pour une gestion commerciale en toute sérénité entre les équipes, aussi bien à distance ou sur place.

Un service client performant

Des équipes travaillent dur derrière chaque logiciel pour vous proposer des produits toujours plus innovants. Et si vous avez des questions ou besoin de conseils, il demeure important d’avoir un service client efficace pour obtenir une aide rapidement et sans embûche.

Sélectionnez donc un logiciel qui vous permet d’être en contact facilement avec son fournisseur via un numéro de téléphone, une messagerie ou un chat, et bénéficiez d’un accompagnement rapide en fonction de vos besoins.

Retrouvez toutes ces fonctionnalités, et plus encore, avec Sellsy !

Ils sont plus de 30 000 utilisateurs à gagner du temps chaque jour grâce à notre logiciel de gestion commerciale ultra-complet. Vous voulez tester ? 👇

Sommaire

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement