Vente
5/1/2021
- mis à jour le
Quels outils utiliser pour optimiser sa gestion commerciale ?
Sommaire
Pour aider les dirigeants de TPE, PME et Grands Comptes à piloter leur stratégie d’entreprise, de bons outils en gestion commerciale sont indispensables. Au regard du nombre important de transactions commerciales que ces dernières effectuent, elles doivent opter pour des solutions de gestion commerciale en ligne aussi simples d’utilisation qu’efficaces.
Bien paramétré, un logiciel de gestion commerciale présente de nombreux avantages non négligeables pour optimiser la gestion de l’entreprise et gagner un temps précieux. Pour piloter l’intégralité de leur activité commerciale, elles adhèrent à une solution adaptée tout-en-un, et ce à moindre coût : le CRM 100% Cloud.
Zoom sur cet outil devenu incontournable pour assurer une gestion commerciale pérenne au sein de toutes les entreprises.
Un outil de gestion commerciale, c’est quoi exactement ?
Un outil de gestion commerciale est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des documents générés par les relations entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs, ainsi que ceux liés aux stocks, sur une seule et unique interface.
Toutes les informations relatives aux clients et fournisseurs sont ainsi enregistrées et hiérarchisées dans la base de données du logiciel (coordonnées du contact, adresse de l’entreprise, domaine d’activité, relations fournisseurs et clients, etc.). Création de bons de commande et de devis, transformation en factures en un clic, gestion des encours clients/fournisseurs et des stocks, un logiciel de gestion commerciale offre de nombreuses fonctionnalités pour simplifier considérablement la vie de l’entreprise.
Les retombées ne se font pas attendre :
- La rentabilité de l’entreprise est améliorée grâce à un suivi des commandes, d’émission de factures et de leur règlement 100% en ligne.
- Les délais de paiement sont fortement réduits via un logiciel de facturation intégré au CRM offrant la possibilité de proposer différents moyens de paiement pour optimiser les rentrées d’argent.
- Un gain de temps évident, toutes les informations saisies dans la base de données s’intégrant automatiquement au sein du logiciel de comptabilité. Fini les risques d’oubli de facturation et les relances récurrentes auprès des mauvais payeurs !
- Une optimisation des stocks incontestable, tous les réapprovisionnements s'effectuent en temps réel.
- Une gestion d’entreprise évolutive, les logiciels de gestion commerciale étant sans cesse à la recherche de nouvelles fonctionnalités, ils assurent un confort optimal aux utilisateurs.
De plus, simples d’utilisation et collaboratifs par nature, ces logiciels de gestion assurent un usage facilité et une expérience utilisateur très confortable. Quel que soit le niveau de compétence des collaborateurs, ils ont l’assurance d’un travail collaboratif en temps réel, afin de leur assurer un réel gain de réactivité et d’efficacité.
CRM et gestion commerciale : qu’attendez-vous pour sauter le pas ?
Si votre entreprise n’est pas encore dotée d’un CRM (Customer Relationship Management), il est temps de changer votre fusil d’épaule : la digitalisation a permis aux entreprises de s’engager dans une nouvelle dynamique afin d’offrir une nette amélioration de la satisfaction client. En effet, selon le baromètre Croissance & Digital 2019 d’Ipsos, près de 55% des entreprises engagées dans la digitalisation de leur organisation auraient connu une amélioration de la fidélisation de leurs clients de l’ordre de 41%.
Mieux, 77% d'entre elles reconnaissent que le digital a grandement contribué à leur croissance !
Et, si les périodes de confinement suite à la crise sanitaire du Covid-19 ont bouleversé les manières de consommer, mieux vaut s’adapter à de nouvelles conditions de travail et de gestion d’entreprise avec de puissants outils. Le CRM répond depuis longtemps à l’exigence d’une expérience client de qualité : aujourd’hui, il est devenu partie prenante de la réussite de chacun.
À l’heure de la vente en ligne et de l’émergence du télétravail, le CRM assure aux entreprises, et ce, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, des fonctionnalités personnalisées adaptées à tous les collaborateurs de l’entreprise. Équipes commerciales, marketing, ou encore support, toutes travaillent sur une seule et même interface intuitive en temps réel. Véritable levier de réactivité et d'efficacité, l’entreprise bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité de l’engagement client et est à même de proposer à ses prospects et/ou clients des offres ciblées et personnalisées.
Face à des acheteurs ultra-connectés et surinformés, cette vision unifiée de leurs attentes, besoins et problématiques, permet à l’entreprise d’anticiper les actions de sa stratégie commerciale et marketing en un clin d'œil, afin d’offrir à son public cible un parcours d’achat idéal.
À titre d’exemple, un logiciel de gestion commerciale comme Sellsy, associant la puissance d'un CRM aux fonctionnalités de facturation et comptabilité, permet à chaque utilisateur de :
- Gérer ses contacts, entreprises et opportunités d’affaires via une vue pipeline dédiée
- Créer des devis personnalisés et les transformer en factures en un clic
- Facturer plus vite grâce, notamment, au paiement en ligne
- Programmer des échéanciers de paiement et automatiser les envois par email
- Suivre les créances en retard pour garder un parfait contrôle de sa trésorerie
- Assurer la saisie des achats
- Calculer la marge
- Réaliser le rapprochement bancaire
- Effectuer les exports comptables (achat et banque)
- Etc.
Accessible à toutes les entreprises et collaboratif par nature, le CRM est l’outil phare pour optimiser sa gestion commerciale. D’autant plus dans un contexte sanitaire où, plus que jamais, les équipes de l’entreprise ont besoin de se reposer sur un logiciel performant pour gagner en productivité et atteindre leurs objectifs. Avec les bons outils digitaux, obtenir une vision client à 360° pour sécuriser ses ventes et développer sa croissance n’est pas une utopie, mais bien un objectif réalisable tout au long de l’année !