Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Quels sont les meilleurs outils pour structurer votre équipe commerciale ?

Sommaire

120.

C'est le nombre moyen d'outils marketing utilisés par les entreprises.

Face à cette débauche de solutions et de plateforme qui peut coûter très cher, il est important d'être équipé des bons outils pour piloter votre marketing et vos commerciaux à bon escient. Messagerie instantanée, CRM, gestion de contacts, inbound marketing… il existe des centaines de plateformes possibles pour chaque catégorie. Pour définir ce que l'on appelle la meilleure stack, c'est-à-dire les meilleurs outils réellement utiles pour votre quotidien, il faut parfois expérimenter et tâtonner. Ce travail, nous l'avons fait pour vous afin d'établir la liste ultime des outils indispensables pour structurer votre équipe commerciale. Ceux sur lesquels vous pouvez vous reposer en toute confiance et qui vont apporter une toute nouvelle dimension à votre quotidien.

Pour choisir les bons outils, vous êtes Best of Breed ou Best of Suite ?

Au moment de choisir un nouveau logiciel, il y a généralement deux choix possibles : tout acheter au même endroit ou faire du « à la carte » avec un panachage des suites logicielles sans centraliser toute l’information au même endroit.

Best of Breed : les solutions sur mesure

C’est une stratégie parfaite pour les organisations qui veulent garder un maximum de flexibilité en choisissant le meilleur logiciel pour chacun des besoins. En général, ce sont des solutions leaders sur leur marché qui sont agiles, performantes et bien adaptées à la problématique traitée. Avec le best of breed, vous n'avez pas à rechercher le système unique qui fasse tout, sans forcément tout faire bien. 

La limite à ce concept est liée à la communication entre ces logiciels. S’il existe des systèmes pour connecter les logiciels différents comme Zapier ou Flow, ils sont limités à ce que les éditeurs acceptent de partager dans leur API. Certains sont très ouverts et permettent de récupérer, collecter et connecter tout type de données, quand d’autres sont très restrictifs. Sans compter que les permissions peuvent changer à tout moment et que la création de scénarios d’automatisation faite à la main est complexe et chronophage.

Best of Suite : les solutions packagées

C’est une solution qui est souvent utilisée par les entreprises importantes, multi-sites et avec des contraintes d’utilisation plus fortes, notamment sur le plan des autorisations d’utilisation, et du transfert ou de la gestion des données. C'est donc une plateforme logicielle capable de faire tout (ou presque). Le best of suite permet de concentrer toutes les solutions en un seul endroit et souvent avec un seul interlocuteur unique. L’expérience utilisateur est souvent cohérente et les utilisateurs travaillent toujours dans la même interface. Le meilleur exemple est celui de Microsoft qui dispose de nombreux logiciels interconnectés (CRM avec Dynamics, messagerie avec Teams, cloud avec Azure, etc.).

Une solution best of suite est toutefois souvent lourde à mettre en place et ce ne sont pas toujours les meilleures du marché. Il est fréquent que les grands éditeurs copient des logiciels existants pour les intégrer dans leur suite. Enfin, elles sont souvent un peu plus rigides que les solutions best of breed, laissant moins de place pour un fonctionnement plus personnalisé.

Pourquoi choisir les bons outils est important pour votre équipe commerciale ?

Le nerf de la guerre pour votre équipe commerciale est sa capacité à pouvoir identifier les opportunités avec les bonnes données afin de travailler plus efficacement. Sans outils, votre équipe travaille dans l'obscurité. Avec les bons outils, elle peut se concentrer là où elle apporte le plus de valeur. C'est une manière de gagner : 

  • en agilité : pour connaître l'historique client, ses besoins futurs et personnaliser la relation ;
  • en efficacité commerciale : pour savoir qui relancer à quel moment et pour quel projet ;
  • en travail collaboratif : pour maximiser le travail d'équipe de la détection des leads jusqu'à leur accompagnement post-signature du contrat ;
  • en visibilité sur l’efficacité globale : pour s'améliorer au quotidien avec les bons KPI.

Les effets de la pandémie, et en particulier, le travail à distance et le mode hybride, ont souligné l'importance du côté omnicanal. Depuis le bureau, en espace de coworking ou à la maison, les commerciaux doivent accéder à leurs outils de travail en tout temps. Les bons outils doivent donc être disponibles depuis n'importe quel terminal connecté afin de pouvoir travailler dans toutes les situations. 

Les 9 outils indispensables pour votre équipe commerciale

En matière de relation client, moins d'outils est parfois mieux. C'est pourquoi nous avons sélectionné ces 9 solutions qui couvrent tous vos besoins. Certains sont très connus, d'autres un peu moins, mais tous doivent être testés de toute urgence pour créer la stack parfaite !

  • Google Workspace Il s'agit de la suite de productivité et de collaboration de Google qui s'adapte à tous les modes de travail. Google Workspace offre une adresse e-mail personnalisée pour votre entreprise et comprend des outils collaboratifs tels que Gmail, Agenda, Meet, Chat, Drive, Docs, Sheets, Slides, Forms, etc. Google Workspace constitue la base de votre stack avec des outils capables de communiquer avec les autres, dont votre CRM.

  • Slack est une plateforme de communication collaborative qui a été rachetée par Salesforce en décembre 2020. C'est un outil de messagerie qui renforce la productivité de vos équipes commerciales, qu'elles soient au bureau ou à distance. Slack est constitué d'espaces organisés selon les sujets sur lesquels vous travaillez et qui offrent à tous vos interlocuteurs, internes comme externes, un moyen plus simple de se coordonner. Slack dispose également de nombreuses applications intégrées qui se connectent à vos services tiers et qui visent à automatiser de nombreuses tâches. Vous pouvez ainsi recevoir des notifications lorsqu'une mise à jour est nécessaire sur votre CRM ou un rappel pour prendre contact avec un client, ou échanger avec le marketing au sujet du cas client à envoyer.

  • Plezi est une solution de marketing automation B2B à destination des équipes marketing qui souhaitent structurer et optimiser leur stratégie digitale tout en gagnant du temps. Plezi simplifie la vie du marketeur en le guidant dans la mise en place de sa stratégie digitale grâce à la création  de formulaires et de landing pages responsives simplement, à l'envoi d'e-mails automatisés et personnalisés en fonction du parcours de vos prospects sur votre site web et de leurs intérêts et à la centralisation des contenus et des indicateurs marketing. À noter que Plezi se synchronise facilement avec les principaux CRM du marché dont Sellsy.

  • Ringover est une solution de téléphonie, de visioconférence et de messagerie collaborative. Elle simplifie votre téléphonie d’entreprise à travers une application web ou mobile ergonomique. En quelques clics, vous pouvez configurer votre standard téléphonique, ajouter des lignes pour vos équipes, faire des appels illimités vers 110 destinations et connecter votre téléphonie à vos outils métiers, dont votre CRM. Ringover est un outil indispensable pour gérer vos appels professionnels où que vous soyez, pour les commerciaux, comme le service après vente et le support client.

  • Xeno est une messagerie conversationnelle, collaborative, multicanale et multilingue qui accélère vos ventes. Elle permet une communication client unifiée pour attirer de nouveaux prospects, les transformer en clients, et augmenter la satisfaction de vos clients existants, et ce, quels que soient la langue et le canal de communication. Xeno est capable de se connecter à votre CRM pour un workflow simple et facile, et créer des espaces de travail collaboratif orientés vers vos clients.

  • GetQuanty est une solution de scoring prédictif B2B indispensable pour identifier vos prospects et découvrir les entreprises qui visitent votre site web, vos réseaux sociaux et l’ensemble de vos communications en ligne. Elle vous permet de scorer la maturité d’achat de vos visiteurs grâce à l'intelligence artificielle et d'identifier les décideurs des entreprises qui vous intéressent pour réengager vos cibles par mail, chat ou popup personnalisé.

  • Lemlist C'est une solution de prospection tout-en-un qui accompagne la prospection de toutes les équipes, de 2 à 200 personnes. Personnalisez vos messages, automatisez vos suivis et échangez avec vos prospects sur différents canaux. C'est la plateforme de sales automation et cold e-mail pour votre équipe commerciale qui peut faire toute la différence et qui fonctionne en parfaite intelligence avec vos autres outils. 

  • Dropcontact Il s'agit d'une solution permettant d'optimiser la recherche d'adresses e-mail B2B et qui est 100% conforme aux règles du RGPD. Dropcontact centralise automatiquement toutes les informations relatives à vos prospects afin de mettre à jour vos données et rendre votre stratégie de lead generation plus efficace.

Votre stack numérique est un sujet important, car c'est grâce à elle que vos équipes commerciales pourront travailler main dans la main avec leurs prospects, clients, mais aussi avec les autres services internes comme le marketing, la communication, la logistique et le service après-vente.

Choisir les bons outils aujourd'hui, c'est mieux anticiper l'avenir grâce à des solutions interconnectées, fiables, souples et flexibles.


Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement

Essayer gratuitement