Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

S’adapter au télétravail : les enjeux, les bénéfices et les limites

Sommaire

Apparu dans les années 1950 aux États-Unis, le télétravail est aujourd’hui devenu une norme au sein des entreprises. Longtemps boudé, il est à présent l’un des modes émergents de travail depuis l’apparition du Covi-19 en France.

Si les enjeux du télétravail sont multiples, ses bénéfices le sont tout autant. Au cœur de toutes les réflexions, et très plébiscité, il nécessite cependant une rigoureuse organisation pour ne pas atteindre ses limites.

Explications.

Le télétravail : un réel enjeu dans l’organisation du travail

Les récentes crises sanitaires dues à l’épidémie actuelle de coronavirus ont placé le télétravail au centre de tous les débats. Il est devenu la réalité pour de nombreux salariés qui ont dû s'adapter à cette nouvelle forme de travail à distance.

Du jour au lendemain, ce sont près de 25% des actifs qui ont fait l’expérience du travail à distance. Et, selon une récente étude d’OpinionWay, 80% d’entre eux affirment vouloir poursuivre cette nouvelle organisation du  travail.

Pour les entreprises, l’enjeu est de taille. C’est un réel changement culturel et managérial qui s'impose. Alors que le présentéisme et le contrôle visuel du collaborateur étaient de rigueur, la donne a drastiquement changé.

Le chef d’entreprise doit se résoudre à lâcher-prise et à ne pas surveiller en permanence les faits et gestes de ses salariés. “Loin des yeux ne signifie pas pour autant... loin de sa confiance !”. Il doit aussi accepter que travailler à distance n’exige pas une disponibilité 24h/24 : chaque salarié doit être libre de s’organiser comme il le souhaite pour atteindre ses objectifs.

Pour les managers, c’est aussi une tout autre organisation à mettre en place. Ils sont dans l’obligation d'interagir de manière différente avec leurs équipes. C’est alors tout un processus interne qui doit être repensé pour, par exemple, planifier les réunions lorsqu’elles sont en entreprise, mais aussi lorsqu’elles se déroulent à distance.

Le management par objectif est alors à privilégier pour assurer une responsabilité et un engagement de chaque collaborateur en fonction de sa nouvelle organisation de travail en distanciel.

Le télétravail : des bénéfices qui ne font aucun doute

Le télétravail ne doit pas être considéré comme une contrainte, mais comme un réel levier de performance pour l’entreprise.

D’autant plus qu’il procure un bien-être indéniable pour le salarié. Nombreux sont les bénéfices pour les dirigeants d’entreprise acceptant de jouer le jeu, ainsi que pour leurs collaborateurs :

  • Moins stressé par un temps de transport parfois interminable entre son travail et son domicile, le salarié passe plus de temps dans son lieu de résidence. Il peut même s’octroyer le droit de dormir un peu plus, ses dossiers étant à portée de main. Plus reposé et totalement autonome, il gagne en efficacité et productivité. De plus, il profite d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout en faisant des gains financiers sur ses déplacements ou encore ses frais de repas.
  • L’entreprise gagne également en productivité grâce à un taux d’absentéisme et/ou de retard réduit. Elle diminue aussi ses frais généraux et dépenses (loyer, électricité, etc.). Dès lors que ses salariés sont satisfaits de ce nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’employeur constate rapidement qu’ils sont plus performants et engagés.
  • Quant au manager, il se dégage du temps pour se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée, son management étant simplifié face à des collaborateurs de plus en plus autonomes qui n’hésitent pas à prendre des initiatives.

Sans compter que le télétravail est aussi bénéfique pour la collectivité. Réduction de l’empreinte carbone, désengagement des axes routiers en raison d’une baisse du trafic automobile, le travail à distance a tout pour séduire !

Télétravail et ses limites : faisons le point

Si le télétravail apporte de nombreux avantages, certains points noirs peuvent apparaître avec le temps. C’est notamment le cas au-delà d’un certain nombre de jours de télétravail où un sentiment d’isolement peut être ressenti par le salarié.

Certaines personnes craignent de perdre tout lien social avec leur entreprise et vivent mal cette forme de travail à distance. La délimitation entre vie privée et professionnelle peut aussi être un frein pour certains salariés qui craignent de ne pas réussir à la gérer, ou encore de ne pas se déconnecter physiquement de leur travail étant donné qu’ils aménagent eux-mêmes leurs horaires.

D’où l’importance pour l’entreprise de mettre à la disposition de ses collaborateurs en télétravail des outils de gestion et de communication performants. Pour rompre toute sensation d’isolement et être aussi réactifs que proactifs, ils ont besoin de travailler de manière collaborative.

C’est l’un des défis technologiques du télétravail pour atteindre ses objectifs, tout en stimulant l’activité professionnelle hors de l’enceinte de l’entreprise. CRM pour une gestion d’entreprise intuitive en temps réel, applications de collaboration, outils de gestion de projets collaboratifs, solution de téléphonie 100% Cloud ou encore logiciel de live chat, il existe aujourd’hui de puissants outils digitaux en ligne pour simplifier le quotidien des équipes en télétravail.

Ce qu'il faut retenir

Articles suggérés

No items found.

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement