Vente
12/5/2017
- mis à jour le
4 étapes simples pour optimiser votre tunnel de conversion
Sommaire
Du simple curieux au client fidèle, le chemin est parfois long et sinueux. Comment mener vos clients au bout du tunnel de conversion sans encombre ? En suivant cette feuille de route testée et approuvée par les experts marketing Sellsy.
Suivez-le guide !
Étape n°1 – Attirer vos visiteurs
Première question à vous poser : qui souhaitez-vous viser ? B2B ou grand public ? Start-up ou Grands Comptes ? Dresser le portrait-robot de votre client idéal est une étape cruciale pour espérer atteindre la bonne cible.
Une fois ce profil type établi, il ne vous reste plus qu'à y adapter votre stratégie d'Inbound Marketing. Contenu de qualité, offres promotionnelles, événements : pour capter l'attention de votre cible, il vous faudra redoubler d'effort et d'inventivité. Si la tâche semble ardue, elle n'a toutefois rien d'impossible.
Étape n°2 – Générer et nourrir vos leads
Vos visiteurs répondent présents ? Bravo. Il faut maintenant maintenir leur intérêt en les poussant à l'action, par exemple :
- Renseignement d'un formulaire (pour une demande de démo, de devis, etc.)
- Téléchargement d'un livre blanc
- Recours à un widget de contact
- Participation à un jeu-concours
Vous en apprendrez ainsi davantage sur eux. De précieuses données qui vous permettront d'ajuster votre discours selon le niveau de maturité de vos leads. Souvenez-vous : ces visiteurs captifs aiment être choyés avec délicatesse. Vos leads sont maintenant dans votre CRM : à vous de jouer pour les transformer !
Étape n°3 - Transformer vos prospects
Grâce au lead nurturing, vous avez mis vos contacts commerciaux dans de bonnes dispositions. Les voilà prêts à recevoir vos offres. Comment faire de ces clients potentiels des clients effectifs ? Personnaliser votre proposition est une première clé du succès. En montrant que vous connaissez bien votre cible, vous la rassurez et avez donc plus de chances de lui inspirer confiance.
Autre condition pour transformer vos prospects en clients : la simplicité. Accepter votre devis doit se faire d'un clic et en toute sécurité. La signature électronique est pour cela incontournable. Fiable et conforme légalement, elle « scelle » la relation client et marque le début de votre collaboration.
Étape n°4 – Fidéliser vos clients
Vous avez signé votre premier contrat avec un nouveau client : félicitations ! Il ne faut pas pour autant relâcher les efforts, bien au contraire. Car vous le savez mieux que personne, renouveler une prestation avec un client satisfait revient moins cher que d'en conquérir de nouveaux. Mieux : un client heureux le fait savoir et peut devenir promoteur de votre marque. Pour que le bouche-à-oreille positif fonctionne, il faut entretenir la confiance. Comment ? En assurant un SAV 5 étoiles et en maintenant un niveau de qualité sur mesure. Gratifier régulièrement vos clients avec de petites attentions contribue également à pérenniser la relation.
Le + Sellsy
Une solution logicielle en ligne complète comme Sellsy vous permet de maîtriser ces 4 étapes. Suivez désormais tout votre cycle client depuis un seul et même outil.