Abonnez-vous à nos contenus

Soyez informés par email de nos dernières publications pour ne rien louper.

Les données que vous nous fournissez sont traitées par les services clients et marketing de Sellsy aux fins de vous envoyer des offres commerciales et marketing. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de confidentialité

Huit indicateurs de performance financière à suivre pour votre entreprise

Sommaire

Véritable nerf de la guerre pour la survie d’une entreprise : le pilotage de sa performance financière. Que ce soit pour prendre de bonnes décisions d’investissement, s’assurer de la bonne santé de la société ou encore effectuer des recrutements, contrôler l’efficacité de votre entreprise sur la gestion de ses ressources est un incontournable.

Pour vous y aider, nous vous proposons de faire le tour de huit indicateurs (ou KPIs) à monitorer pour garantir votre rentabilité et votre activité.

La performance financière : définition et enjeu

Lorsque l’on parle de performance financière, on mesure l’efficacité d’une société à gérer ses ressources financières. Outre le fait de mesurer la rentabilité, son évaluation permet notamment de mettre en évidence sa capacité à créer de la valeur et donc à générer des bénéfices.

Indicateur global clé de la santé d’une entreprise, elle permet aussi de rassurer des actionnaires, investisseurs ou encore des banques sur ses capacités à honorer ses engagements pour des prêts ou la rapidité d’un retour sur investissement par exemple.

Comment mesurer la performance financière d’une entreprise ?

La bonne performance d’une entreprise se vérifie en ayant recours à plusieurs indicateurs qui peuvent être lus séparément, mais qui, ensemble, permettent d’assurer la bonne gestion de la société.

De manière générale, les choix des KPIs financiers sont définis par la direction administrative et financière ainsi que la direction générale.

Les principaux indicateurs financiers à surveiller

L’écart entre le chiffre d’affaires prévisionnel et le réalisé

Point de départ de beaucoup d’objectifs : le chiffre d’affaires prévisionnel. Sur une période donnée, il fixe un cap financier à atteindre. 

Comparer l’écart entre le prévisionnel et le réalisé permet de réajuster certains objectifs ou actions, et vérifier rapidement si les attentes budgétaires sont comblées.

Écart entre le chiffre d’affaires prévisionnel et le réalisé = CA prévisionnel - CA réel

Le seuil de rentabilité aussi abrégé en SR

Particulièrement important pour une jeune société, le seuil de rentabilité désigne les bénéfices à atteindre pour que l’entreprise commence à gagner de l’argent, ou a minima, n’en perde pas. À suivre de très près, il permet de vérifier la viabilité d’un projet.

Seuil de rentabilité = charges fixes/[(CA - charges variables)/CA]

La marge brute (marge commerciale)

Calculer la marge brute permet d’indiquer les bénéfices engrangés par l’entreprise pour ses activités commerciales. Cet indicateur contribue non seulement à vérifier le bon fonctionnement du modèle économique de la société, mais aussi de déterminer le prix de vente d’un bien ou d’un service.

Marge brute = CA - coûts de revient

Le besoin en fonds de roulement ou BFR

Le BFR compte parmi les KPIs financiers les plus scrutés. Il permet de connaître précisément les besoins monétaires de la société en mesurant le décalage entre les décaissements et les encaissements.

Vous pouvez donc avoir un BFR négatif (excédent de trésorerie disponible) ou positif (nécessité de trouver de l’argent pour faire tourner l’entreprise).

BFR = créances clients + les stocks - les dettes d’exploitation (fournisseurs, dettes sociales et fiscales)

Le fonds de roulement net global ou FNRG

Complémentaire du BFR, le FRNG représente l’excédent de ressources stables d’une entreprise, disponible à moyen et long terme, après avoir financé les actifs durables (immobilisations). Il finance en priorité le BFR, c'est-à-dire les dépenses courantes comme les dettes fournisseurs, les salaires, charges etc.

FNRG = capitaux permanents - actifs immobilisés (bilan comptable classique)

Vous pourrez aussi trouver la formule suivante : 

FNRG = ressources stables - emplois stables (bilan fonctionne)

La trésorerie nette

Cet indicateur indispensable se définit par la différence entre les liquidités disponibles et les dettes à court terme d’une société. Ce KPI crucial permet d’évaluer rapidement la capacité d’une entreprise à honorer ses obligations financières.

Trésorerie nette = fonds de roulement net global - BFR

L’excédent brut d’exploitation ou EBE

Une fois que l’entreprise a réglé ses taxes et impôts et qu’elle a versé les salaires, il lui reste son excédent brut d’exploitation. Cet indicateur de performance financière représente la rentabilité opérationnelle de la société et peut se calculer à partir de trois valeurs.

EBE à partir du CA = CA en HT - achats de marchandises (en HT) - charges externes (en HT) - impôts et taxes - coût de la masse salariale + subventions d’exploitation.

EBE à partir de la valeur ajoutée = valeur ajoutée + subventions d’exploitation - impôts et taxes - charges du personnel

EBE à partir du résultat net = Résultat net + charges financières - produits financiers + charges exceptionnelles - produits exceptionnels + dotations aux amortissements et aux provisions - reprises sur amortissements et provisions - autres produits de gestion courante + autres charges de gestion courante

La capacité d’autofinancement ou CAF

Cet indicateur particulier montre le surplus de ressources générées par une entreprise. Il sert à augmenter le fonds de roulement, à investir dans de nouveaux projets ou à payer les dettes.

En calculant la capacité d’autofinancement, vous déterminez le flux de trésorerie dont l’entreprise dispose. Vous pouvez l’obtenir à partir de l’EBE mais aussi du résultat net : 

CAF = EBE + produits encaissables - charges décaissables

CAF = Résultat de l’exercice + charges calculées + valeur comptable des éléments d’actifs cédés - produits de cession des éléments d’actifs cédés

Dans sa formule simplifiée, CAF = produits encaissables - charges décaissables

Comment suivre facilement votre performance financière ?

En ayant recours à un outil de gestion de trésorerie ou d’entreprise complet avec différentes briques, vous serez à même de suivre facilement et efficacement tous ces indicateurs. De plus, ce type de solution (comme Sellsy), vous permet d’afficher vos KPIs sous forme de tableaux de bord pour visualiser, en un coup d'œil votre santé financière.

{{rt-banner-1}}

Ce qu'il faut retenir

Qu’attendez vous pour enchanter vos équipes et vos clients ?

Essai gratuit 15 jours – Sans engagement